Covid – 19 Il s’agit bien d’une deuxième vague en Mauritanie

mardi 1er décembre 2020
popularité : 0%

Après une longue accalmie des contaminations au virus de la covid-19 comprises entre 0 et 10 cas au quotidien, la Mauritanie semble bien être rattrapée par un seconde vague de la pandémie. En témoignent les chiffres alarmants de contamination présentés depuis le lundi 23 novembre dernier par les services du ministère de la santé. Depuis en effet, ces chiffres varient entre 50 à 80 cas avec un record annoncé vendredi dernier qui a fait état de 136 personnes contaminées.
. Pour l’autorité sanitaire, la Mauritanie est bel et bien en train de vivre et de plein fouet, la seconde vague du coronavirus qui frappe le monde. L’occasion pour le ministère d’appeler les populations à la vigilance et au retour aux mesures barrières qui avaient été adoptées entre mars et août dernier alors que la pandémie frappait le pays. Il s’agit notamment de revenir à la distanciation entre individus, au port du masque obligatoire dans les lieux publics et à la pratique du lavage des mains. Dans la foulée, le Comité interministériel et la Commission technique qui avaient été mis en place dans le cadre de la lutte contre la covid-19 ont été de nouveau, convoqués. Toutes les deux instances ont appuyé les recommandations du ministère de la Santé. Pour l’heure, un nouveau confinement ne serait pas envisagé, un couvre-feu et la fermeture des salles de spectacle aussi. Pour autant, les Autorités, par la voix du porte-parole du gouvernement, ont précisé qu’il n’est pas question d’engager un processus d’immunité collective qui consiste à laisser les citoyens vaquer normalement à leurs occupations en espérant qu’ils soient finalement tous immunisés contre le virus. Malgré l’alerte lancée par les Autorités, les populations continuent de faire comme si « rien ne se passe ». Et tout porte à croire qu’elles ne changeraient pas trop d’attitude, à terme. Et pour cause, elles n’avaient pas été totalement convaincues de la pandémie lors de sa première vague de contamination. Partant, les cérémonies publiques sont toujours organisées qui regroupent dans des proportions alarmantes des personnes venues de divers horizons. Le retour des masques se fait encore très timide et le lavage des mains de moins en moins pratiqué. Il faut dire que les Autorités publiques ne les poussent pas trop à changer de comportement. Certes le point de presse quotidien du ministère de la santé a été repris, mais la volonté politique de lutte contre la pandémie reste encore très faible voire inexistant, du moins face aux populations.
Faut-il noter que les nouveaux cas de contamination ont été relevés dans l’ensemble des capitales régionales du pays. Comme lors de la première vague, Nouakchott est de nouveau l’épicentre du coronavirus avec 65% des cas enregistrés quotidiennement.
Au jour de dimanche, les nouveaux chiffres portent à 8601 cas dont 7732 guérisons et 177 décès.
MOM





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Libération des espaces publics à Nouakchott : une énième (...)

--------------------------

Ould Ghazouany – Ould Abdel Aziz De mal en pis (...)

--------------------------

Vie politique nationale Mais où est passée l’opposition (...)

--------------------------


   Economie  

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------

Phase 2 Projet SWEDD, la Première Dame donne le top à (...)

--------------------------

Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD, la (...)

--------------------------


   Social  

Dernière Plateforme de lutte contre les violences basées (...)

--------------------------

Violences basées sur le genre à Zouerate, un phénomène (...)

--------------------------


   Culture  

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

Les journalistes professionnels mauritaniens tiennent (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------