Covid-19 La Mauritanie franchit un pas

lundi 15 février 2021
par  gonga
popularité : 0%

Après près d’un mois de relative baisse du taux de contamination au covid-19 avec des chiffres variant entre 20 et 40 cas négatifs, la Mauritanie a décidé d’alléger les heures du couvre-feu désormais portées entre 00 Heure et 6 Heures au lieu de 20 H à 6 Heures du matin.
Malgré les appels des Autorités à l’adresse des populations pour le maintien des mesures barrières, rien n’y fait. Le pays recommence à vivre comme par le passé, faisant peu cas des menaces quant à une éventuelle résurgence de la pandémie.Le gouvernement a décidé d’alléger les heures du couvre-feu. La décision est tombée mercredi dernier à l’issue du conseil des ministres. Elle serait dictée par la baisse des cas de contamination au covid-19 dans le pays avec des chiffres relativement bas par rapport au passé. En effet, alors que le pays comptait il y a deux mois, ses morts des suites de la pandémie, par dix et que les chiffres de contamination se situaient au-delà de la centaine, depuis quelques semaines, la situation s’est nettement améliorée. On se rappelle encore au mois de novembre dernier quand les chiffres officiels ne laissaient aucune place au doute. Comme nombre de pays africains, la Mauritanie était frappée de plein fouet par une deuxième vague de Covid-19. D’une trentaine de cas quotidiens fin novembre, le nombre de contaminations avait bondi à une centaine début décembre pour atteindre le niveau historique de 279 cas pour 7 morts en mi-décembre, battant au passage le record de 227 cas établi le 24 juin.
Ces dernières semaines, la situation semble bien meilleure : les bilans hebdomadaires de la covid-19 fournis par le ministère de la Santé l’attestant. A la journée de samedi, le pays a ainsi enregistré 11 nouvelles contaminations à la pandémie du Covid-19. Et la dernière mise à jour de la situation épidémiologique a montré la guérison de 29 cas, après 849 tests effectués dont 820 de diagnostic et 29 de suivi. Le ministère de la Santé a confirmé par ailleurs l’enregistrement pour la même période d’un nouveau décès lié au Coronavirus. Cette dernière mort due au Covid-19 est la première recensée depuis 4 jours successifs sans décès. La veille vendredi, le tableau de la pandémie du Covid-19 affichait 9 nouvelles contaminations et 31 cas de guérison.

Changement de cap
La levée du couvre-feu était largement attendue par les populations. Une semaine auparavant, elle avait été précédée de la décision d’ouvrir les mosquées à la prière du vendredi. Auparavant, les populations avaient constaté que le couvre-feu en lui-même n’était pas totalement appliqué ; du moins, les services chargés de son contrôle, n’étaient pas aussi rigoureuses qu’ils l’ont été pendant le premier couvre-feu qui avait été décrété en mars dernier. D’ailleurs le trafic urbain nocturne était largement toléré et mieux, la circulation des taxis n’a jamais été interrompue, ces derniers ayant au volant des personnes disposant d’autorisations de circuler, le cas échéant, des éléments des forces de l’ordre.
En décidant d’alléger le couvre-feu, les Autorités n’ont pas manqué de rappeler aux populations les dangers qu’elles encourent face à la pandémie et les risques qui peuvent provenir de leurs comportements. Partant, la fermeture des marchés a été maintenue, comme l’interdiction de regroupement. Aussi, les populations ont été priées de continuer à observer les mesures barrières et d’user continuellement de leurs masques. Face aux menaces des variants du covid-19, les Autorités ont pris des mesures particulières (Voir article en Page 5).

Comportements
Les chiffres officiels de la pandémie du convid-19 sont relativement réconfortants si on les compare à ceux de certains pays africains et surtout de pays limitrophes de la Mauritanie. En effet, en ce mois de mars 2021, le pays aurait enregistré 16 968 cas de contamination, 16 215 guérisons et 428 décès. En guise de comparaison, le Brésil a connu 9 809 754 cas, 840 445 guérisons et 238 532 décès !
Il faut bien le reconnaître, la Mauritanie fait partie des pays qui ont été le moins touchés par la pandémie. Question de Baraka ou conséquences de l’action des Autorités qui ont vite pris en charge cette pandémie en adoptant les mesures idoines au temps qu’il faut ? Ce qui est en tout cas sûre, c’est que les populations n’ont pas aidé à circonscrire ce fléau car n’ayant pas suive comme il se doit les directives du gouvernement. Non seulement le Port du masque n’a pas été totalement et continuellement respecté, mais plus, la distanciation sociale est restée un mot vain et plus grave, il n’a jamais été mis fin aux assemblées (réunions familiales, cérémonies de mariage, réceptions populaires…)
A présent, les yeux sont rivés vers les Autorités qui se sont engagées à livrer dans les plus brefs délais les vaccins. Pour autant, la tâche devrait être rude pour celles-ci qui devront d’abord convaincre les populations n’ont seulement de l’utilité de ce vaccin, mais plus, de l’existence même de la pandémie du covid-19.
NH





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Crever l’abcès

--------------------------

Du refus du dialogue… politique

--------------------------

Protéger les travailleurs migrants depuis et vers la (...)

--------------------------


   Economie  

Les dépotoirs de Nouakchott, les incidents de Tivirit (...)

--------------------------

Des routes, des ponts et de l’emploi, l’ambitieux (...)

--------------------------

Lancement de la première enquête sur la protection (...)

--------------------------


   Social  

L’heure est au partage du gâteau

--------------------------

Arafat ne veut pas de ses nouveau-nés

--------------------------


   Culture  

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------


   International  

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------


   Médias  

Covid-19 : l’initiative Covax pour vacciner les pays (...)

--------------------------

Pandémie du covid-19 La Mauritanie se porterait (...)

--------------------------


   Sport  

Demi-finales CAN U20 - Mauritanie Les Mourabitounes en (...)

--------------------------

CAN U 20 : la Mauritanie perd sur le fil face à (...)

--------------------------