Jugement des militants de IRA : Ce sera le 3 août… Biram y sera

jeudi 28 juillet 2016
popularité : 0%

Le procès des 13 membres de l’initiative pour la Résurgence du mouvement abolitionniste IRA sera organisé le mercredi 3 août prochain. Ce sera en présence de Biram Ould Dah, président de ladite association, qui devrait être revenu la veille d’un périple aux Etats Unis qui lui a pris un mois.

La journée du mercredi 3 aout s’annonce « chaude » pour la capitale qui va abriter le procès de 13 militants de IRA, accusés d’avoir participé à la manifestation publique du 29 juin 2016 contre l’expulsion forcée d’une vingtaine de familles installées dans le bidonville jouxtant le centre ophtalmologique de la Fondation Bouamattou. Il s’agit de Mohamed Daty, secrétaire général de la coordination de Nouakchott, Ousmane Anne, président du bureau de Tevragh Zeina, Ousmane Lo, membre du bureau exécutif, Abdallahi Abou Diop, membre du bureau de Riadh, Amadou Tidjane Diop, deuxième vice-président national, Abdallahi Matala Seck, président du bureau de Sebkha, Balla Touré, chargé de relations extérieures, Jemal Samba Beylil, membre du bureau de Riadh, Moussa Biram, vice-président du bureau deSebka, Hamady Lehbouss, conseiller du président et chargé de la communication, Ahmed Hamdy Hamar Vall, trésorier national, Mohamed Jarroullah, membre du bureau exécutif et Khatri Rahel Mbareck, coordinateur du comité de la paix.

Quatre chefs d’accusation ont été retenus contre eux, qui sont : la rébellion, l’usage de la violence, une attaque contre la police judiciaire et les agents de la justice et l’appartenance à une organisation non reconnue. Dans un communiqué publié il y a une semaine, IRA a soutenu en substance qu’aucun des 13 membres n’avait participé à cette manifestation, et en plus, cette association n’a ni organisé, ni exprimé d’opinion, ni même participé à cet événement. Notant qu’aucun de ses membres n’a été arrêté sur les lieux de la manifestation, l’Organisation a craint que cet incident ne soit utilisé que comme prétexte pour harceler ses membres.
Ainsi, sans aucun doute, cet événement va éclipser le retour - le 1er août- de Biram Ould Abeid, président de IRA en déplacement aux Etats Unis où il a reçu le 30 juin 2016, le prix le TIP Heroes Awards des mains du Secrétaire d’Etat Américain John Kerry à Washington, un prix qui salue l’action de son organisation.

L’homme qui est habitué à des accueils triomphaux à chacun de ses retours de l’étranger, a demandé en effet à ses partisans de se mobiliser surtout pour venir en masse au procès du 3 août aux fins d’exprimer par leur forte présence, leur solidarité aux prévenus. Ainsi, le mois d’août devrait rester fidèle à ses habitudes avec les événements de portée nationale qui s’y produisent à chacune de ses apparitions. On se rappelle encore d’août 2005 qui a vu les Cavaliers du changement tenter un coup d’Etat contre Ould Taya. On se rappelle aussi du coup d’Etat du 6 août 2008 qui a fait suite à un changement à la tête de l’armée nationale, on se rappelle encore d’août 2009 qui a consacré l’épilogue de la transition militaire de ce coup de force…

Au vu de la mobilisation des militants de IRA, de la présence sur le sol de Nouakchott de leur président et de la présence certaine des forces de l’ordre aux abords du Palais de justice, le 3 août 2016, fera t-il date ? Certainement...

JOB





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Ahmed Hamza, les raisons d’un long silence

--------------------------

Elections législatives et municipales Pour que chacun (...)

--------------------------

Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà

--------------------------


   Economie  

Sénégal : Près de 84000 milliards de Francs CFA attendus (...)

--------------------------

De l’or à Chaami !

--------------------------

1500 milliards en infrastructures : Quand l’argent (...)

--------------------------


   Social  

11ème année d’Assalamalekoum, une édition du festival (...)

--------------------------

En attendant de mieux voir, les médecins mettent un (...)

--------------------------


   Culture  

Le Festival Hip-Hop Assalamalekoum démarre en trombe (...)

--------------------------

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voyage de presse de Binter aux Iles Canaries Joindre (...)

--------------------------

Les ministres de la culture et de l’élevage commentent (...)

--------------------------


   Sport  

CM-2018 : Le Nigeria s’offre l’Islande grâce à un doublé (...)

--------------------------

La Croatie punit l’Argentine et se qualifie pour les (...)

--------------------------