L’OMS, en faveur du « Hawli »
popularité : 0%

L’OMS, est-elle en faveur du turban mauritanien dans la protection des personnes face au covid-19 ? A entendre le week-end dernier son patron parler, l’on pourrait bien être mené à une telle conclusion ! La position de l’organisation a été donnée. Lors d’une conférence tenue la semaine dernière, ce dernier, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus est en effet revenu sur ses recommandations concernant le port du masque, jugé nécessaire uniquement pour les malades du Covid-19 auparavant, il est désormais recommandé au grand public dans les lieux très fréquentés ; « surtout pour les personnes vulnérables, âgées de plus de 60 ans ou souffrant de pathologies préexistantes ; au cas où la distanciation physique n’était pas possible »
Alors qu’auparavant, l’autorité sanitaire se montrait réticente au port du masque par les personnes non-contaminées, désormais elle le recommande à tous si maintenir la distanciation physique est difficile. « Compte tenu de l’évolution des données, l’OMS conseille aux gouvernements d’encourager le grand public à porter des masques lorsque la transmission est généralisée et la distanciation physique difficile, par exemple dans les transports publics, dans les magasins ou dans d’autres milieux fermés ou très fréquentés », a-t-il déclaré précisant « que pour que ce maque puisse protéger du virus, il doit comporter au moins trois couches de tissu ». Une adresse au Turban mauritanien, qui plus est peut mesurer plus de 5 mètres, et qui est roulé plusieurs fois autour du cou procurant de fait plus de trois couches de protection à son utilisateur ? Cette disposition serait plus efficace quand on sait la qualité des masques dans le commerce mauritanien faits souvent d’un et au maximum de deux couches de protection mais aussi au constat du peu de respect des mesures d’hygiène qui entourent ce commerce.
En tout cas, très tôt, les Mauritaniens sont nombreux qui ont adopté le « Hawli », ce turban traditionnel qui a toujours fait partie des habitudes vestimentaires
A.B

Commentaires