Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

jeudi 14 juillet 2022
popularité : 0%

Lancement de « Voix d’Ecole », un concours d’excellence oratoire pour cultiver le vivre ensemble en milieu scolaire.

L’Hôtel Mauricenter (Nouakchott) a abrité mardi 12 juillet 2022 le lancement de la formation à l’art oratoire à l’intention de douze élèves sélectionnés parmi 30, sur la base de leurs productions sur le thème : « Mon école et le Vivre-ensemble ».

Cette compétition, intitulée « VOIX D’ECOLE », est organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Réforme du Système Éducatif, avec l’appui financier du Fonds de la Consolidation de la Paix.

Pour cette 1ère édition, seules les 3 Wilayas de Nouakchott et les établissements publics sont concernés. Chaque région a fourni une dizaine de candidats.

Lors de la session d’ouverture, la Directrice Générale de l’Enseignement, Mme Hawa Dia, a félicité les élèves retenus après les épreuves de sélection. Elle a aussi remercié les parents ayant fait le déplacement pour soutenir leurs enfants.

« Je dirai un grand merci, au nom du Ministère et son personnel, à l’UNESCO et à l’ONUDC, qui ont voulu porter cette noble initiative avec le MEN à travers ses écoles publiques, ainsi qu’aux Directeurs régionaux de l’éducation nationale (DREN), aux professeurs et aux staffs ayant conduit les travaux jusqu’ici » a-t-elle déclaré.

Prenant la parole, Mme Sara Lô de l’ONUDC, qui représentait aussi sa collègue de l’UNESCO, a remercié le corps professoral du Ministère de l’Education Nationale et l’organisation en charge de l’exécution de l’activité, à savoir Traversées Mauritanides, qui ont fait le tour des écoles, rencontré les élèves, soumis les épreuves et planché sur les corrections. Elle a félicité les élèves retenus à ce 1er concours « VOIX D’ECOLE ».

« C’est pour nous, dit-elle, une première qui permettra de mieux nous rapprocher de l’école, des élèves et d’en profiter pleinement pour nos campagnes de sensibilisation, non seulement sur la thématique de la cohésion sociale et du vivre-ensemble en milieu scolaire, mais aussi d’attirer l’attention des jeunes sur les méfaits de la drogue, de l’usage des armes blanches et autres ».

Les professeurs impliqués dans le processus et les parents d’élèves ont salué l’initiative, essentiellement son caractère transparent et neutre. « Certes vous avez dit que, cette fois, seule la région de Nouakchott est concernée, mais puisque la Mauritanie ne s’arrête pas à celle-ci, il faudra envisager une opération plus vaste pour l’année prochaine. Je suis sûr que les enfants vont aimer, et cela aidera même les enseignants à reprendre avec des traditions d’oralité, oratoires, qu’ils n’utilisent plus » soutient un parent.

Les élèves, 6 en langue arabe et 6 en langue française, se sont présenté et ont exprimé leur joie d’avoir pris part à cet exercice qui, à coup sûr selon eux, changera leurs approches. En effet, pendant des jours, ils seront intensément encadrés par des coaches qui leur apprendront les éléments de langage sur le vivre ensemble, l’art de construction de leur texte, la maîtrise de leurs souffles et gestuelles, comment dompter leur stress et parler devant un public, si divers soit-il. Ils ont jusqu’au 19 juillet pour affûter leurs armes, car la finale est prévue le mercredi 20 juillet 2022 !

Le concours « VOIX D’ECOLE » vise à cultiver le sens du vivre-ensemble et de la cohésion sociale à partir du milieu scolaire.

Cheikh Aïdara





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Dialogue national inclusif est-il définitivement enterré (...)

--------------------------

Dialogue national Vers des compromis !

--------------------------

Changement quand tu nous tiens

--------------------------


   Economie  

6ème réunion des ministres des pays membres du SWEDD à (...)

--------------------------

Marché à bétail de Boghé, éleveurs et courtiers ont pris (...)

--------------------------

Foire de Timbedra, l’élément déclencheur du développement (...)

--------------------------


   Social  

Le Vivre-ensemble en voix d’écoles !

--------------------------

Guidimagha, les élus emboitent le pas aux Walis pour (...)

--------------------------


   Culture  

Festival Assalamalekum 2022 : une soirée de gala avec (...)

--------------------------

Festival Assalamalekum, une 15ème édition sous le sceau (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

Déclaration

--------------------------

Le PDG de Kinross invité à Nouakchott à la rencontre sur (...)

--------------------------


   Sport  

« On ne démissionne pas », Ahmed Ould Yahya face à la (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------