Le volontariat n’est plus une affaire de jeunes.

mercredi 15 juin 2016
popularité : 0%

La journée du Volontariat Français (JVF) du 2 juin est célébrée de puis plusieurs années en Mauritanie. Initiée par France volontaire, elle vise à promouvoir et à valoriser l’engagement et le travail bénévole. Cette plateforme des engagements volontaires et solidaires dans le monde, est installée en Mauritanie depuis 1998. Cette année, la JVF a été l’occasion pour les institutions qui travaillent dans le volontariat d’organiser une journée d’informations au profit d’une dizaine de journalistes pour les édifier sur leurs missions.

Le Programme National de Volontariat en Mauritanie (PNVM), en collaboration avec le Programme Volontaire des Nations Unis (VNU) et l’équipe de France Volontaire , a travers leurs représentants ont abordé au cours de cette journée d’information plusieurs thèmes notamment , le concept du volontariat qui est différent du bénévolat , le rôle et les activités des Espaces Volontaires EV, en plus des outils de communication du VNU Mauritanie , les actions et les enjeux du PNVM. 
Présente dans 55 pays, France volontaire a effectué la première étude sur le volontariat en Mauritanie en Assaba.

Le volontariat qui est un engagement volontaire dans une institution spécialisé sur une durée avec une indemnité de vie, vise à atteindre le bien être des citoyens a travers des actions sociales concrète sur le terrain. Le volontariat veut aller au de la des notions de mobilité et d’employabilité pour les jeunes. Vu son utilité, le volontariat qui est un engagement qui concerne les personnes majeurs de moins de 35 ans devrait être ouvert a tout le monde car le service civique concerne les individus de tous âges. Cette forme de citoyenneté active existait et existe toujours dans nos société sous plusieurs formes et dénominations, sauf que les actions sociales dans nos différentes communautés, telles que la solidarité et l’entraide sont souvent bénévoles. Les gens rendent service à ceux qui sont dans le besoins sans contrepartie.

Le volontariat en Mauritanie, une question qui concerne tout le monde.
Des témoignages de Volontaires qui ont aidé a l’installation de certaine structures de base comme la construction d’un château d eau, accompagné d’un réseau d adduction dans les ménages du village de Kadjiel Abou, ont été fournis. Ces populations n’avaient droit auparavant qu’à 20 bidons de 10 litres d’eau par semaine, distribué par l’ANAIR.

A Riyad et a Sebkha dans le cadre de la coopération des collectivités du Nord et du Sud, il a été construit 50 km de réseau d eau en collaboration avec la CUN. L’installation de quelque bornes fontaines, construction de toilettes et leur raccordement au poste de santé dans le domaine de l’assainissement et l’évacuation des déchets, ont été mis en place par une cellule d appuie technique de la SNDE.
Le Projet d’appui a la mise en place d un programme national de Volontariat en Mauritanie (PNVM), qui était en phase pilote depuis sa création en 2013 jusqu’ a fin 2015 avait pour objectif de recruter le plus grand nombre possible de jeunes, entre 30 et 31 ans ou plus. Les structures du projet on été mise en place. Dans la base de donné du programme, 600 candidats ont été enregistrés dans l’espoir d être recrutés comme volontaire.

D’ici la fin de l’année en cours, une loi sera élaborée en Mauritanie sur le volontariat pour qu’il soit ouvert à tout le monde. En octobre 2015, la création d’un Corps de Jeunes Volontaires a été promulgué par arrêté numéro 1584 du 5 octobre 2015 portant création du dit corps. Le CJV a pour rôle de prévenir les conflits, de participer au renforcement de la cohésion sociale, la consolidation de la paix, la sécurité alimentaire, la lutte contre la malnutrition et le renforcement des structures communautaires à travers les ONGs.

Le Corps des Jeunes Volontaires identifie les besoins en volontariat national exprimés par certains partenaires afin de satisfaire à leurs demandes. Cinq jeunes volontaires ont été récemment recrutés par le projet TADAMOUN et une trentaine de jeunes seront sélectionnés également à partir de la base de donnés, à partir du 7 juin courant au profit du MASEF.

Mariya Traoré.





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Zimbabwe : Robert Mugabe « détenu », l’Union africaine (...)

--------------------------

La réponse maghrébine au G5 Sahel

--------------------------

Communiqué du conseil des ministres du 9 novembre (...)

--------------------------


   Economie  

Air Côte Ivoire va débarquer en Mauritanie

--------------------------

Les prix des hydrocarbures bientôt à la hausse (...)

--------------------------

La pêche illégale fait perdre des milliards aux...

--------------------------


   Social  

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 Novembre (...)

--------------------------

Libération de Ould M’Khaïttir La colère intempestive de la (...)

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Mugabe, un as de la politique en phase de déclin

--------------------------

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------


   Médias  

Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance

--------------------------

Moustapha Chafi dénonce une campagne de « dénigrement » (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 : la Mauritanie dans le pot 4

--------------------------

Le Bayern sans Lewandowski, le Barça privé...

--------------------------