Lutte contre le Coronavirus : Le port du masque doit-il se généraliser ? Et pourquoi pas celui du turban alors !

mardi 7 avril 2020
popularité : 0%

Alors que les gouvernements des pays du monde n’ont cessé de répéter que les masques n’avaient aucune utilité pour les individus non-porteurs de la maladie du covid-19, le discours est en train d’évoluer dans plusieurs pays du monde. La donne a radicalement changé depuis samedi dernier, quand nombre d’autorités sanitaires dans le monde ont préconisé le masque pour le grand public ! Fera-ton autant en Mauritanie ou se suffira-t-on du turban traditionnel ? Le masque médical fera t-il son apparition sur les visages des populations contre le coronavirus ? Il y a trois semaines encore, les gouvernements occidentaux étaient catégoriques sur le port du masque. "L’usage du masque en population générale n’est pas recommandé, n’est pas utile et n’est pas nécessaire quand on n’est pas malade", déclarait le 6 mars 2020, le ministre français de la Santé. Depuis, des analyses scientifiques poussées auraient démontré le contraire ! Et depuis samedi 4 avril, les masques sont de retour, qu’ils soient chirurgicaux ou artisanaux. Situation renforcée par la décision de l’Académie de médecine de France qui recommande désormais que le port d’un masque grand public soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement.
Pour rappel, les masques chirurgicaux sont destinés aux patients contagieux, les personnes à risques et au personnel soignant et les masques en tissus destinés au grand public. Ces dernière semaines, ils sont très nombreux les volontaires qui en fabriquent dans le monde ! Et c’est exactement parce que les masques en tissu sont désormais recommandés, que le turban peut aussi l’être en Mauritanie, tous deux étant fabriqués à partir de la même matière. Partant, s’il faut en Europe, généraliser le port du masque pendant la pandémie du covid-19, on peut en faire autant en Mauritanie en généralisant le port du turban. Reste seulement à savoir si les deux accoutrements filtrent également les bactéries et si réellement le turban protège efficacement des virus comme le Covid-19.
Ce qui est sûr, c’est que le turban mauritanien présente nombre d’avantages, de par son épaisseur et surtout sa longueur qui va parfois jusqu’à 5 mètres si ce n’est au-delà et qui, partant, permet de couvrir toute la tête contre les intempéries climatiques et les microbes qui circulent dans l’air. En plus, s’il s’avérait nécessaire, le turban, est largement à la disposition du pays. Là les Autorités publiques n’auront pas besoin d’en faire commande à l’extérieur pour doter les populations de cet accoutrement et les protéger contre le coronavirus ! La balle est à présent dans le camp des Autorités sanitaires du pays qui doivent décider au plus tôt, s’il faut généraliser le port du masque ou, en attendant de disposer de suffisamment de masques, recommander le port du turban, le cas échéant, opter définitivement pour le turban, pour tous les hommes…
Quand aux femmes, elles pourraient adopter le col, le foulard ou l’écharpe si elles ne reviennent tout simplement pas à l’habitude de se couvrir la bouche et le nez par un pan de leur voile !
Au demeurant, dans un cas comme dans tous les autres, il est nécessaire d’observer des mesures strictes d’hygiène
MOM





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mohamed Cheikh El Ghazouany Homme de poigne ou homme de (...)

--------------------------

Marie Ba nommée Directrice de l’Unité de Coordination du (...)

--------------------------

Le Président Aziz devant la Commission d’enquête (...)

--------------------------


   Economie  

SWEDD-Mauritanie, le succès appelle le succès

--------------------------

Interdiction de tous les vols commerciaux à destination (...)

--------------------------

De la Phase 1 à la Phase 2, le Projet SWEDD passe à (...)

--------------------------


   Social  

Affaire de viol à Adel Bagrou, un dossier complètement (...)

--------------------------

Reprise des marchés en période de covid-19

--------------------------


   Culture  

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------


   International  

Les chefs d’État du G5 Sahel en sommet extraordinaire à (...)

--------------------------

A Nairobi, la Mauritanie participe à l’appel mondial pour (...)

--------------------------


   Médias  

Interview sur le Programme Pastoral 2020

--------------------------

141 cas de covid 19 !

--------------------------


   Sport  

Coupe Arabe U20 2020 : La Mauritanie éliminée

--------------------------

5ème AG du FC Tevragh-Zeina, Moussa Khairy reconduit à (...)

--------------------------