« Maani Shari Gas-oil » séduit !

lundi 28 mars 2016
popularité : 0%

Doucement mais progressivement, le mouvement « Maani chaari gasoil » (je refuse de payer le gasoil) est en train de gagner le pays. S’aidant des réseaux sociaux, adulé par les conducteurs et profitant du soutien non avoué de quelques autorités locales, il est parvenu à porter sa voix devant le président de la République qui s’est posé des questions sur sa nature véritable !

Nouakchott, il y a un mois ; Rosso, il y a trois semaines ; Kiffa, il y a deux semaines et Maghtaa Lahjaar (Brakna), la semaine dernière ! Le mouvement « Maani chaari gasoil » est en train de s’étaler sur le territoire national, avec l’ultime objectif d’acculer les pouvoirs publics pour les pousser à procéder à une diminution du prix du carburant au commerce, à l’instar des pays du monde. Il s’agit pour les jeunes membre de cette initiative, d’occuper la scène publique aux fins, disent-ils « d’amener les pouvoirs publics à la raison ». Usant des réseaux sociaux mais aussi du Web, les militants de « Maani Chaari gasoil », sont parvenus à étendre leur réseau dans de nombreuses villes du pays. Il s’agirait dans un premier temps de conduire des marches pacifiques dans chacune des Willayas conquises et à terme, organiser un sit-in simultané et continue dans l’ensemble des capitales régionales du pays ! Pour les manifestants, il s’agit d’un combat social voire d’une guerre de survie, dès lors où ils considèrent qu’une chute du prix du carburant se répercuterait directement sur le prix des produits de consommation et mettrait un terme à la surenchère des commerçants !

S’interdisant une quelconque revendication politique, les membres de ce mouvement sont des adolescents, des élèves de lycées ou étudiants dans des écoles supérieures du pays. Leur méthode ? Rester légalistes dans leurs démarches, mais surtout rester téméraires et engagés ! Une fois n’est pas coutume, le président de la République serait charmé ! Pour le courage des manifestants, mais aussi pour leur indépendance dans l’action.

Toutes les informations reçues au niveau de la Présidence de la République disposeraient qu’il s’agit bel et bien d’une manifestation apolitique dont les seuls acteurs sont des jeunes adolescents !

Partant, le président de la République aurait décidé de prêter une oreille attentive en direction des manifestants. Une fois n’est pas coutume : il aurait décidé de voir au plus tôt, comment revoir le marché local du carburant.
Ainsi, ce que n’ont pas pu réaliser les leaders de l’opposition, ce que les acteurs de la société civile n’ont pas pu faire tomber du président Ould Abdel Aziz qui a chaque fois rejeté les doléances portant sur la réduction du prix de carburant, ce sont des jeunes, qui n’ont pour seules armes que leur voix, pourraient avoir décroché.

JOB





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Irait-on vers une rupture définitive entre les 2 Ahmed (...)

--------------------------

Processus électoral, le Ministre de l’Intérieur démontre (...)

--------------------------

Déclaration

--------------------------


   Economie  

La Mauritanie célèbre la Journée mondiale de la Population (...)

--------------------------

Migration en Mauritanie, du sécuritaire vers une vision (...)

--------------------------

Crise socio-monétaire Les populations ne veulent plus de (...)

--------------------------


   Social  

Coumba Gawlo délègue sa maman et sa tante pour présenter (...)

--------------------------

Sélibaby créé son Comité de défense du droit de l’Enfant

--------------------------


   Culture  

Concert à Nouakchott, Coumba Gawlo fait le plein au (...)

--------------------------

De Nouakchott, Coumba Gawlo plaide pour le développement (...)

--------------------------


   International  

Union Africaine : Scandale avant le sommet de (...)

--------------------------

Emmanuel Macron va-t-il achever la Françafrique (...)

--------------------------


   Médias  

Voilà pourquoi Horizons et Chaab ne paraissent (...)

--------------------------

Horizons et Chaab cessent de paraître

--------------------------


   Sport  

La Ligne régionale de Hand-Ball de l’Assaba élit ses (...)

--------------------------

Cristiano Ronaldo et le Real, c’est fini

--------------------------