Naissance de La Coalition des Opérateurs mauritaniens contre l’extrémisme violent en Mauritanie

vendredi 15 février 2019
popularité : 0%

Nouakchott a abrité vendredi 15 février 2019 le lancement des activités de la Coalition des opérateurs mauritaniens contre l’extrémisme violent (COMCEV). Cette nouvelle structure présidée par Moussa Ould Khaïry, s’inscrit en droite ligne dans la préoccupation des pays du G 5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Il a pour principal partenaire, le « Center International for prived Enterprise » (CIPE), un des quatre instituts américains affiliés à la Chambre de commerce des Etats-Unis et spécialisés dans la récolte de fonds pour le compte d’organisations œuvrant pour la paix et la démocratie dans le monde.

Pour les opérateurs mauritaniens, la coalition vient combler un vide dans l’effort de la communauté internationale qui a jusque-là ciblé, outre les Etats, tous les segments de la société civile, sauf les entrepreneurs et les hommes d’affaires des pays du Sahel dont l’apport est crucial tant dans le domaine de la réflexion que dans celui de la consolidation du tissu économique national et sous-régional, notamment dans la création de conditions de travail et de production dans un climat apaisé.

Dans le communiqué de presse diffusé à l’occasion, la Coalition note certes la relative préservation de la Mauritanie par rapport à la violence terroriste qui frappe partout au Sahel, mais note toutefois les effets délétères qui résultent de cette insécurité transfrontalière. L’approche envisagée par la COMCEV repose ainsi sur « une mobilisation citoyennes autour des principes de liberté, de tolérance et des idéaux de paix et de développement économique ».

Le président de la coalition, Moussa Ould Khaîry a ainsi invité toutes les bonnes volontés à se joindre aux efforts envisagés, en particulier les acteurs économiques mauritaniens, soucieux de préserver et de consolider les acquis obtenus sur le plan de la sécurité nationale et des grands chantiers de développement en vue. « Nous devons tirer la Mauritanie vers le haut en balisant par le bas, en offrant des plans d’avenir aux jeunes, par la formation et par l’emploi, gages de notre avenir » a-t-il déclaré.

Auparavant, le maire de la commune de Tevragh-Zeina, Taleb Ould Mahjoub avait souhaité la bienvenue aux participants, se réjouissant que sa commune ait été le lieu de lancement d’une si importante manifestation, précisant que les objectifs déclarés de la coalition cadrent parfaitement avec les plans et programmes nationaux visant à lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes.

Lui succédant, Moussa Ould Hamed, Conseiller auprès du Centre Stratégique pour la Sécurité au Sahel, que dirige le diplomate mauritanien et ancien Envoyé Spécial du Secrétaire général des Nations-Unis, SEM.Ahmedou Ould Abdallah, avait éclairé le rôle que sa structure a joué dans le rapprochement entre le CIPE et les opérateurs mauritaniens, précisant que cette même structure est à actuellement présente dans cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Son rôle est d’aider les opérateurs économiques du Sahel a créer des emplois pour les jeunes et à développer des stratégies visant à prémunir cette frange contre l’extrémisme violent par l’auto-emploi ou l’insertion.

La Coalition est composée de vice-présidents, Dr.Mohamedou Bâ, Abderrahmane Marrakchi, Boubacar Timéra et Tahra Mint Hembarra. Le Secrétariat général est assuré par Mohamed El Kébir Bâ, secondé dans ses tâches par Yacine Cissokho.

Cheikh Aïdara





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Mauritanie : le candidat Ghazouani a désigné les staffs (...)

--------------------------

Présidentielles mauritaniennes : les parrains d’un seul (...)

--------------------------

Kane Hamidou Baba a déposé son dossier de candidature (...)

--------------------------


   Economie  

Binta Touré Ndoye quitte la direction générale d’Oragroup (...)

--------------------------

NBM : En zones de turbulences ?

--------------------------

Prospection pétrolière : Exxon Mobil s’installe à (...)

--------------------------


   Social  

Mais, où se trouve donc Ahmed Hamza ?

--------------------------

L’histoire peut bien bégayer

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

La Chine annonce son soutien au G5 Sahel

--------------------------

Deux militaires français tués lors de la libération (...)

--------------------------


   Médias  

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------


   Sport  

Fatma Samoura lance le projet mondial « Football For (...)

--------------------------

CAN 2019 : les Mourabitoune dans le groupe E

--------------------------