Notre confrère : Mamadou Sy Tounkara avait parfaitement raison de dire ce qu’il a dit face à son public et à l’invité mauritanien

vendredi 3 février 2017
popularité : 0%

« Le Grand Rendez-vous » est l’une des émissions de la Chaine privée du Sénégal 2STv. Elle avait comme invité récemment, l’ancien gouverneur mauritanien Ahmed Vall Messaoud. Cet homme est aussi un acteur mauritanien qui ne cesse de lutter dans son pays pour le respect de la dignité humaine.

Au cours de cette émission, notre confrère Mamadou Sy Tounkara ressortissant du pays des ‘’ DIAMBARS’’ avait pris la parole pour dénoncer avec fermeté et à sa manière certaines mauvaises pratiques au pays de ‘’ Ya-Khouyé’’. Dans son intervention, il s’appuie sur des traces et exemples, pour mettre fin aux cris des unes et des autres en Mauritanie.

Après avoir compris le message essentiel en décryptant tous les angles de traitement du sujet et sur la base des recommandations et des principes de la liberté d’expression et d’opinion pour la crédibilité de l’information, notre confrère, Mamadou Sy Tounkara dit ‘’ Le Sénégal-Thi-Kanam’’, avait parfaitement raison de dire ce qu’il a dit, face à son public et à son invité mauritanien.

Il ajoute : « Aujourd’hui vous venez pleurnicher pour que le Sénégal vienne vous aider mais le Sénégal ne va pas vous aider monsieur. Vous avez pleurniché pour que la France vous aide, la France ne va pas vous aider. Il faut que le million de Mauritaniens (dont vous parlez) soit guidé par vous ».

Tounkara est un homme de haut niveau, aussi visiblement technicien de l’information. Il a bien la gestion du dossier de la Mauritanie entre ses doigts. Là, il ne s’agit pas à travers ses différentes interventions d’inciter à la violence, ou encore à la haine en Mauritanie. Non…Pas du tout, c’est le contraire.

Tounkara, connu comme l’un des producteurs de la Chaine de 2Stv au pays des ‘’DIAMBARS’’ s’exprimait contre les mauvaises pratiques au pays de ‘’ Ya-Khouyé’’. Il n’a fait que donner son opinion sur une piste saine pour mettre fin à la souffrance de l’homme et pour plus, de respect de la dignité humaine.

Et encore, cet excellent chroniquer ou dire tout simplement producteur de l’émission de 2STV : ‘’ Sénégal Thi-Kanam ’’ était sur le plateau de l’émission « Le Grand Rendez-vous ». Il a précisé au cours de sa communication. Notez bien :

« Moi je ne suis pas du tout d’accord que le Sénégal doive vous aider. Le Sénégal ne vous aidera pas parce que depuis lors le Sénégal est là, il ne fait rien du tout, et le Sénégal ne fera rien parce qu’il dira que ce sont les affaires intérieurs de la Mauritanie : pas d’ingérence. »

Alors, qui peut qualifier ce discours et autres propos de Tounkara au cours de cette émission de l’incitation à la haine, ou à la violence ?… Y’a des hommes face aux DIAMBARS qui paniquent aussi, face à certaines réalités, notamment à partir du Sénégal. Non, rien à dire à M. Tounkara, sauf qu’ il était bien à la hauteur de cette brillante sortie face à son aimable public.

S’agissant du communiqué du gouvernement sénégalais (Communiqué : HHHHHH, ça fait rire), communiqué relatif à la belle prestation de M. Mamdou Sy Tounkra sur une Chaine de Télévision privée au Sénégal et dans un débat ouvert au public ? Ce communiqué est passé complètement à coté. Aussi, ceux qui accusent Tounkara de dire ce qu’il n’a pas dit, ont eu tord de réagir contre ses propos… Entre intellectuels de haut niveau ce débat reste ouvert…

○ @ Lire + d’infos sur : www.tvpresse.info
○ Tél : 00 222 41 83 3392
○ moudiaye8@gmail.com
○ Nouakchott – Mauritanie

TV Presse





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

3ème Congrès d’IRA, une césarienne en période d’exception

--------------------------

La Mauritanie post-2019 recherche leader politique (...)

--------------------------

« Va-t-on laisser les justes, comme Ould Ghadde, (...)

--------------------------


   Economie  

ROSA et SUN-Mauritanie inquiets face à la situation (...)

--------------------------

Gaz Sénégal-Mauritanie : une affaire plus grosse que les (...)

--------------------------

Le nouvel ouguiya Il n’y a pas assez d’argent !

--------------------------


   Social  

Pétition

--------------------------

Marche et répression contre IRA : le président Birame Dah (...)

--------------------------


   Culture  

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------

Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------