Sommet de la Ligue Arabe à Nouakchott : Une Occasion pour Rectifier le Tir

vendredi 22 juillet 2016
popularité : 0%

La Mauritanie est un pays Arabe. Elle l’est culturellement et géographiquement. Personne ne peut le nier. Elle est aussi un pays de l’Afrique sub-saharienne, c’est-à-dire de culture négro-africaine. Personne non plus ne peut lui nier ce fait. Ces deux identités ne sont ni parallèles, ni contradictoires encore moins antinomiques.
Elles sont conciliables, concordantes et font très bon ménage si elles sont bien portées. Mais pour les porter, il nous faut des leaders patriotes qui connaissent l’histoire du pays et qui soient animés de l’esprit de bâtir une nation unie indépendante et démocratique. Ce qui a peut-être manqué à la Mauritanie, c’est un leadership lucide, conciliant et visionnaire à même de comprendre les vrais enjeux, de prêcher la bonne parole et de saisir l’opportunité politique et géopolitique d’appartenir aux deux mondes qui ont pour soubassement l’ISLAM, pour jouer un rôle déterminant en Afrique et dans le monde.

Le leadership Mauritanien des indépendances à nos jours, a plus œuvré pour l’arabité de la Mauritanie que pour son appartenance à l’Afrique noire. Cette arabisation à outrance a fini par créer un déséquilibre interne et des heurts entre des personnes unis par la géographie, l’histoire, l’Islam et le destin.
Cette politique du « deux poids, deux mesures » est en porte-à-faux avec l’idée largement partagée dans les années soixante. En effet, à l’orée des « indépendances », il était entendu que la Mauritanie serait un trait d’union entre le Maghreb Arabe et l’Afrique subsaharienne. Cette idée sera très tôt rangée dans les tiroirs poussiéreux de l’histoire et remplacée par une politique d’une toute orientation.

Aujourd’hui que la Mauritanie s’apprête à recevoir le sommet de la ligue arabe, il serait bien de s’arrêter un moment et de réclamer la double identité de la Mauritanie : son appartenance à l’Afrique sub-saharienne et son appartenance au Maghreb Arabe. C’est seulement en adoptant une telle position qu’elle remplira la noble mission que ses filles et ses fils souhaiteraient qu’elle remplisse en Afrique et dans le monde.

Abda Wone





Commentaires

Logo de sankara
samedi 23 juillet 2016 à 15h44 - par  sankara

Bonne analyse frère Wone ! Le pays a des innombrables potentialités mais malheureusement pour des raisons idéologiques qui ne trouvent leur place nul part dans ce pays ,font que nous perdons énormément de chose. Et vous avez raison de le souligner"le pays est entre les mains des personnes qui ne connaissent même pas son histoire" .Le résultat est claire et net dans ce cas .Aujourd’hui, le gouvernement par tous les moyens tentent d’exclure une partie de sa population afin que leur "Arabité" soit en quelque sorte légitime. Cependant, nous soulèveront s’il le faut des montagne pour une Mauritanie meilleur...vive une république digne de son nom.. !




New Page 1

Le Journal



   Politique  

La triste baguette de l’année 2018

--------------------------

En attendant la présidentielle… Equation à une (...)

--------------------------

Démission massive du parti de l’opposition, l’Alliance (...)

--------------------------


   Economie  

Mauritanides Tasiast Mauritanie, au service de (...)

--------------------------

Pétition signée par le Chef de l’Etat et Prix du meilleur (...)

--------------------------

La rivière de M’Silé en Assaba, un modèle de gouvernance (...)

--------------------------


   Social  

Session de formation à Rosso sur l’organisation, la (...)

--------------------------

Lancement de la plateforme mauritanienne sur la gestion (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

A Ouagadougou, les féministes ouest-africaines adressent (...)

--------------------------

Cherif Chekatt, tué à Strasbourg

--------------------------


   Médias  

Conférence à Nouakchott sur les relations maroco-mauritanienne

--------------------------

28 novembre Horrible anniversaire

--------------------------


   Sport  

Le Maroc ne veut pas de la CAN

--------------------------

Ballon d’or 2108 Messi et Ronaldo... Out

--------------------------