17ème Assemblée Générale ordinaire de la FFRIM

mardi 20 juin 2017
popularité : 0%

La Fédération Mauritanienne de Football a tenu ce samedi sa 17ème Assemblée Générale ordinaire à son siège à Nouakchott. Quelques décisions importantes ont été annoncées lors de cette rencontre.

L’amphithéâtre de la FFRIM a accueilli ce samedi 17 juin, la 17ème Assemblée Générale ordinaire de l’instance dirigeante du football mauritanien, en présence des autorités politiques, administratives et sportives.

Dans son allocution d’ouverture, le président de la FFRIM, Monsieur Ahmed Yahya, a dressé un bilan des actions menées depuis la dernière Assemblée Générale ordinaire qui s’est déroulée en juin 2016. L’occasion pour le patron de la FFRIM de revenir sur la récente victoire des Mourabitounes face au Botswana, qui, il espère, sera « une porte d’entrée vers la qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ».

Monsieur Ahmed Yahya n’a pas manqué de remercier les pouvoirs publics, les partenaires (Mauritel et Attijari Bank en particulier), la FIFA, la CAF et son tout nouveau Président, Monsieur Ahmad Ahmed, ainsi que l’ensemble de la famille sportive pour leur soutien au football Mauritanien.

Le Président de la FFRIM a mis l’accent sur l’appui indéfectible des plus hautes autorités du pays, représentées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, sans oublier l’apport du Premier Ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, et du ministère de tutelle, avec à sa tête Mohamed Ould Djibril.

Avant de conclure, Monsieur Ahmed Yahya a tenu à féliciter l’ASAC Concorde, pour son titre de champion de Mauritanie, et souhaiter la bienvenue parmi l’Élite au FC Kaédi et au Markeuz d’Aïoun.

Prenant par la suite la parole, le Directeur de la Haute Compétition au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Baliou Diagana, s’est dit honoré d’assister à cette AG, tout en rappelant son importance dans la vie d’une association, citant en exergue deux facteurs essentiels, la transparence et la démocratie.

« Monsieur le Ministre que je représente m’a chargé de vous transmettre un message de soutien, mais aussi de félicitation à l’endroit de tous les acteurs qui ont participé à la récente victoire de l’équipe nationale au Botswana », dira-t-il.

De nouvelles réformes pour les championnats nationaux

L’Assemblée Générale de la FFRIM a adopté la réforme des championnats nationaux, à compter de la saison 2017-2018. Un groupe de travail réunissant la FFRIM, la DTN et des représentants de la Ligue Nationale de Football avait arrêté les contours de cette réforme, qui verra les premier et deuxième niveaux des championnats changer d’appellation.

Si la première division, rebaptisée « Super D1 », ne change pas de formule, la deuxième division change à la fois de nom (Super D2) et de format. Le Championnat régional, à l’origine considéré comme la seconde division, fera office de troisième échelon.

Plusieurs innovations donc, parmi lesquelles la création d’une compétition réservée aux joueurs âgés de moins de 20 ans, et qui regroupera les équipes réserves des clubs de la Super D1.

Dans son exposé, Monsieur Ahmed Yahya a indiqué que ces réformes significatives qui enteront en vigueur à partir de la saison prochaine ont pour objectif d’augmenter la compétitivité des championnats, le nombre de matches passant de 400 à 1500 par saison. Ce qui entraînera inévitablement une hausse des dépenses, « mais nous sommes obligé de continuer à développer le football », a-t-il affirmé.

De nouveaux projets !

Les explications se sont par la suite poursuivies pour faire une illustration des principaux projets à venir de la FFRIM, qui entrent dans le processus de développement du football en Mauritanie.

Monsieur Ahmed Yahya a cité la réhabilitation complète du stade Cheikha Boïdiya, qui aura une capacité d’accueil d’au moins 8 mille spectateurs. La Président de la FFRIM a également parlé de la construction d’un hôtel et d’une mosquée dans le siège de l’instance qu’il dirige.

L’ouverture de l’Académie Nationale à partir du mois de septembre prochain a été évoquée. Après la projection d’une vidéo présentant le projet, Monsieur Ahmed Yahya a certifié que toutes les dispositions seront prises pour assurer aux futurs pensionnaires une formation des plus abouties dans un cadre idéal.

Le mot de clôture du Président de la FFRIM a été précédé par les interventions de quelques présidents de clubs, précisément ceux du FC Toujounine, de l’AS Garde, de l’AS Armée et la présidente de l’AS Police.

Le patron du football mauritanien a répondu de manière limpide, avec des preuves à l’appui, aux questions entourant le cas du joueur du FC Nouadhibou, Yacine Cheikh El Wely. « Tous les documents qui prouvent la régularité du joueur aux yeux des textes ont été fournis par le FC Nouadhibou. » Monsieur Ahmed Yahya a terminé en mettant en garde contre tous ceux qui utilisent les médias et les réseaux sociaux pour donner une autre tournure à cette histoire.

L’intervention de Monsieur Ahmed Yahya est à suivre dans une vidéo publiée très prochainement sur le site et la page facebook officielle de la FFRIM. 

FFRIM





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Élection présidentielle Ould Abdel Aziz ne...

--------------------------

L’APP fustige l’UPR

--------------------------

Bouillonnement pré-électoral : le pouvoir prépare une sale (...)

--------------------------


   Economie  

Mettre les pêcheurs artisanaux mauritaniens aux normes (...)

--------------------------

Chaîne de valeur de la sardinelle : comment aller (...)

--------------------------

Accords de pêche Mauritanie-Sénégal : Poissons contre (...)

--------------------------


   Social  

A Nouakchott, les religieux du Sahel engagés pour (...)

--------------------------

Parlementaires ACP-UE : la presse nationale bute sur un (...)

--------------------------


   Culture  

Semaine de la Francophonie : Ahmed Hamza répond aux (...)

--------------------------

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

« Ana Hartani Mani Barani » La revendication de (...)

--------------------------

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------