7ème Edition du Marathon International de Nouadhibou

lundi 24 avril 2017
popularité : 0%

Haidara : C’est la plus difficile Edition réalisée. Les volontaires et moi sommes très et très heureux d’avoir arrivé à ce résultat. Cette septième Edition est la première où je me suis complètement déchargé sur les volontaires qui ont fait un excellent travail.

J’aimerai remercier la société MATTEL Sa qui est le SPONSOR OFFICIEL et particulièrement la Grande Awa KANE, M. Radouane KIKER et M. DOMINIQUE Saint Jean le Président Directeur Général de MATTEL Sa. Je pense que c’est le partenariat MATTEL Sa / MARATHON Ndb qui a donné ce résultat. Bravo et félicitation aussi à Messieurs les volontaires HABIB Mohamed Yahya, Cheikhany alias Seikou SALL, DIALLO Youba, Sidi Mohamed DIDI, Abdallahi CISSE et Salem Mohamed HAIDARA.

Je demande pardon à M. Ahmed NA SIDEBA Hakem (Préfet de Nouadhibou) que j’ai dérangé jours et nuits à chaque fois qu’un problème se présente, merci et mille mercis au Hakem (Préfet de Nouadhibou).

Cridem : Il parait à deux reprises vous avez promis de tout arrêter et de retourner l’argent, les t-shirts, l’eau et les chambres d’hôtel que vos sponsors et partenaires vous ont donnés. Il a fallu l’intervention des Hautes Autorités de Nouakchott et du Hakem pour changer d’avis. Pouvez-vous éclairer nos lecteurs ?

Haidara : D’où sortez-vous ces informations ? Il y’a eu de petits blocages par des ignorants à la culture des marathons. A chaque fois que le Délégué Régional de la Jeunesse et des Sports informe son Excellence le Ministre de la Jeunesse et des Sports ou que j’informe le Hakem le problème posé se règle. Je saisis cette occasion pour remercier son Excellence Monsieur Mohamed DJIBRIL le Ministre de la jeunesse et des Sports et le Délégué Régional M. Nava GOTHEL.

Cridem : Comment avez-vous réussi à faire venir de Nouakchott à Nouadhibou les 2 ambassadeurs des 2 plus grandes puissances du monde (les USA et la Russie) pour assister au Marathon et surtout que le jour coïncide avec une grande fête religieuse : Pâques ?

Haidara : Je remercie leurs Excellences Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires M. Vladimir CHAMOV de la Russie et M. André L. EDWARD Jr des USA de se déplacer spécialement pour le marathon. Je rappelle qu’ils ont tous deux soutenu notre marathon. Ils sont convaincus des projets sportifs et humanitaires du Marathon International de Nouadhibou. L’Ambassade des USA, l’Ambassade de la Russie et l’Ambassade de l’Espagne sont des partenaires du marathon International de Nouadhibou.

Cridem : Revenons au marathon, comme les années passées pouvez - vous donner les chiffres du marathon ?

Haidara : Pour le moment, nous continuons à régler les factures et payer les honoraires des volontaires, d’ici 3 à 4 semaines tout sera disponible. En attendant je peux vous dire que 2718 coureurs ont pris le départs (mauritaniens, français, américains, russes, britanniques, espagnoles, sénégalais, ivoiriens, maliens, libériens, guinéens, camerounais, italiens, ukrainiens, égyptiens, tunisiens, marocains, algériens et autres), voir SVP les photos 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Nous avons distribué gratuitement plus de 3 600 t-shirts, plus de 50 nuitées, plus de 120 repas aux athlètes étrangers et hôtes du marathon, plus 8 500 bouteilles d’eau dont 2 500 données par Tasiast Mauritanie Ltd Sa , 2 500 chocolats offerts par Tasiast Mauritanie Ltd Sa. Nous avons fait travailler plus 120 jeunes personnes à raison de 3 000UM (trois mille) par jours de travail.

Cridem : Vous savez que votre marathon est une institution diplomatique par la présence de beaucoup d’Ambassadeurs accrédités à Nouakchott qui se déplacent le jour du marathon comme ceux des USA et de la Russie, pouvez-vous nous donner la recette ?

Haidara : Ce n’est pas pour rien que partout dans le monde ouvert, discipliné et ouvert les directeurs et présidents de marathon sont considérés comme ambassadeurs de leur pays, sont respectés et voyagent avec un passeport diplomatique ou de service. Chez nous les gens ignorent la culture des marathons et ils ne voient que l’aspect de courir. Un marathon est comme un iceberg un seul dixième (1/10) est vu et les neuf (9) autres sont sous l’eau. Cette année notre marathon a été honoré par la présence de plusieurs Diplomates comme par exemple l’Ambassadeur de la Russie et l’Ambassadeur des USA (voir la photo). Notre marathon développe des projets de société d’ordre humanitaire en passant par le sport. Le secret de notre groupe est basé sur le TRAVAIL, la DISCIPLINE, la TOLERANCE, la PATIENCE et la TRANSPRENCE. Il faut du temps pour voir les résultats. J’ajouterai s’il vous plait que ce n’est une chose facile mais chaque ville en Mauritanie peut avoir son marathon. Notre marathon en plus, s’est toujours ouvert à l’Armée Nationale et aux différents corps de sécurité et de maintien d’ordre. J’invite toutes les associations humanitaires, de jeunesse et de sports de s’ouvrir vers notre Armée Nationale car dans l’Armée y’a de la DISCIPLINE et beaucoup d’EXPERIENCES.

Cridem : merci M. Haidara

Haidara : Je voudrai remercier s’il vous plait :

Les Diplomates ayant fait le déplacement ou ayant soutenu la 7 éme Edition : L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, la Coopération Espagnole, le Consul d’Espagne à Nouadhibou et le Consul Honoraire de la France à Nouadhibou,

Pour les entreprises et Institutions : Mattel Sponsor Officiel de la 7 éme Edition, Tasiast, Snim, Hôtel ESMA, Hôtel Sahel, Interpesca, Air France, Organisation Mondiale de la Santé, Alfa Service, Hongdong, BSA Group, Association KOTEBA, APM Terminals Mauritanie, World Vision Mauritanie, la banque Bamis, la banque Société Générale, Ndb Ice café, Imprimerie SAHEL, FNP, Adrar Info, Cridem, Lions Club de Nouakchott, le Club Féminin MIYA BASKET de Nouakchott, La Délégation Jeunesse et Sport, la Préfecture de Nouadhibou, l’Académie Navale, l’Armée Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, GGSR, la Marine Nationale, la Garde Cote Nationale, la Garde Nationale, les Marathons de Marrakech, New York, Boston, Leiden, Tjikja, Sélibabi, Tiris Zemour,

Pour les personnes : Son Excellence Mohamed Salem BECHIR ADG de la SNIM, Boughourbal Moulaye Abasse homme d’affaire, M. le Président d’honneur du marathon ancien Wali de Ndb Mohamed Vall Ahmed Youra les respectables personnes qui ne veulent pas être citées.

Cridem





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

3ème Congrès d’IRA, une césarienne en période d’exception

--------------------------

La Mauritanie post-2019 recherche leader politique (...)

--------------------------

« Va-t-on laisser les justes, comme Ould Ghadde, (...)

--------------------------


   Economie  

ROSA et SUN-Mauritanie inquiets face à la situation (...)

--------------------------

Gaz Sénégal-Mauritanie : une affaire plus grosse que les (...)

--------------------------

Le nouvel ouguiya Il n’y a pas assez d’argent !

--------------------------


   Social  

Pétition

--------------------------

Marche et répression contre IRA : le président Birame Dah (...)

--------------------------


   Culture  

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------

Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------