Boghé : Hommage à feu maitre Sall Saidou, grand mâitre d’arts martiaux

jeudi 30 mars 2017
popularité : 0%

Le Terrain de Basket Ball de Boghé a abrité ce 25 Mars 2017 un anniversaire rendez- Vous des arts martiaux : l’anniversaire « YAMA TSUKI » Karaté- Club de Boghé.

Les équipes ou clubs conviés à cette rencontre sportive annuelle : le Dragon D’or de Cascas (Sénégal), le Dragon D’or de Keadi, Le Club Karaté de Nouakchott, Yama Tsuki des filles de Nouakchott, le Judo de Nouakchott, Yama Tsuki des anciens de Nouakchott, le Karaté Club de Mbagne, Dragon D’or de Djeowol, le Club Karité de Nioly Carrefour.

Les grands maitres des arts martiaux en Mauritanie éraient au rendez vous : maitre Dem, maitre Diallo Seydou, maitre Saidou Mbaye, maitre Diallo Samba, maitre Yaghoub et maitre Bénani. La présence remarquable cette année de la fille du maitre feu Sall Saidou.

La cérémonie a été présidée par le Hakem Départemental de Boghé Mr Ahmed Ghaly en présence de l’inspecteur Départemental de la Jeunesse Mr Bakary Simaka, le médecin chef centre de santé de Boghé Mr Ba Kassoum, des cadres de Boghé et fils du terroir : Hamedou Rabi Gadio, Samba Gaye, Abdallah Sarr, Ba Adama Moussa pour ne citer que cela.

La lecture du coran par Baba Kelly annonça le début des activités. D’abord le Hakem de Boghé a ouvert la cérémonie en souhaitant les différentes équipes la bienvenue et invitant ces dernières à s’unir pour bâtir un avenir commun.

Lui en boitant le pas l’inspecteur Bakary Samaké a souligné que le sport est un élément de rassembleur et unificateur et permet la cohésion sociale.

Apres, les allocutions les activités de démonstrations de Kung Fu commencèrent en expliquant à l’assistance que c’est une discipline, un art martial chinois dont l’expression signifie discipline qu’on peut maitriser qu’à force de s’exercer constamment avec persévérance.

A travers ces attaques et ces gestes rapides, le Kung Fu vise le développement total de l’être humain au niveau physique, énergétique, spirituel, il contribue à la revitalisation de l’organisme et corrige les défauts physiques.

Du coté toujours du conditionnement physique développe trois composantes de la force externe : la force musculaire, l’élasticité des tendons et la solidarité des os.

Le Kung Fu, pour la santé permet de développer les 3 forces comme étant les éléments les plus précieux de l’être humain : force mentale, force vitale et force de souffle.

Quant aux maitres de karaté, ils ont loué les qualités du feu maitre Sall Saidou qui a été toujours là présents pour les arts martiaux en RIM réussissent partout. Le Karaté est un art martial japonais basé sur l’éducation de la volonté et de la maitrise physique du corps.

Il consiste à une technique de combat où l’on utilise que les armes naturelles du corps humain. Aujourd’hui, le karaté est considéré comme discipline physique et mentale, un sport de combat, un moyen d’autodéfense. Il repose sur l’utilisation systématique des mains et des pieds dans le but de maitriser un assaillant par des blocages rapides et il poursuit avec contre attaque explosive.

L’événement qui a débuté à 17 H a pris fin vers les coups de 21h par les témoignages des maitres des arts martiaux présents à ce grand rendez- vous.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel

Mauritanoix





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

L’ex-sénateur Ould Ghadda arrête sa grève de faim

--------------------------

Ould El Haimer licencié pour avoir critiqué le 1er (...)

--------------------------

Le Président de la République se réunit avec des acteurs (...)

--------------------------


   Economie  

Les Impôts dans le pays Objectifs : couverture à 99% (...)

--------------------------

Inspection de l’ENER Le DG mis aux arrêts

--------------------------

Mauritanie - Sénégal De la poudre de feu en mer

--------------------------


   Social  

Les enfants qui aident souvent leurs parents au champ (...)

--------------------------

Femme internationale de la femme rurale : La Mauritanie (...)

--------------------------


   Culture  

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------

ZIZ FASHION » reçu par le nouveau ministre de la Culture (...)

--------------------------


   International  

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------

Mauritanie : l’armée dément avoir mené des opérations (...)

--------------------------


   Médias  

Clarification concernant l’avis de fermeture de (...)

--------------------------

Les chaînes de TV privées mauritaniennes menacées de (...)

--------------------------


   Sport  

Équipe nationale des joueurs locaux : La Mauritanie, la (...)

--------------------------

Les entraîneurs de basket-ball sur les bancs

--------------------------