Challenge Sidi Mohamed Abass :le tirage au sort effectué

vendredi 16 décembre 2016
popularité : 0%

« Reculer pour mieux sauter » tel est le credo du tournoi scolaire de football dénommé Challenge Sidi Mohamed Abass new look réitéré par le secrétaire général de la fondation éponyme Mohamed Ahmed Ould Mahjoub.

De jolies retrouvailles ce dimanche 11 décembre de la grande famille du sport scolaire dans un cadre féérique et dans une ambiance bon enfant pour le tirage au sort tant attendu de la huitième édition du Challenge Sidi Mohamed Abass.

Privés quatre ans durant d’une compétition qui avait fini par s’installer dans les cœurs, les sportifs scolaires, responsables d’établissements scolaires, encadreurs et personnalités ont répondu en masse à la cérémonie de lancement officiel . De forts moments et de belles occasions que l’on pensait plus remémorer.

Le challenge revient avec le même souci et le même objectif de « promouvoir le football en général et le sport en particulier afin, déclare Ould Mahjoub, de favoriser l’éclosion de talents sportifs conciliant avec la performance dans les études ».

Pour cette relance, la compétition sera circonscrite aux établissements de Nouakchott avant d’être élargi au cours des prochaines années aux régions, de manière à toucher un maximum de monde, a-t-il annoncé. Mohamed Ahmed Ould Mahjoub remerciera le ministère de l’Education Nationale pour les facilités administratives, celui de la Jeunesse et des Sports pour sa « franche collaboration » et la FFRIM pour « son appui institutionnel et technique ».

Le SG de la fondation a réitéré que le Challenge fait de l’élévation du niveau intellectuel un sacerdoce non sans véhiculer des valeurs fondamentales aussi bien dans le sport que dans l’enseignement à savoir le fair play, la discipline, la solidarité, une saine concurrence et l’entraide.

Quant au conseiller technique chargé de la Communication au ministère de la Jeunesse et des Sports, il s’est félicité de la relance du Challenge qui, de l’avis de Mohamed Ould Feïly dit Antar constitue « un espoir de notre football ». Il remerciera le parrain pour cette heureuse initiative.

Pour l’édition 2017, c’est la fondation Sidi Mohamed Abass qui est mise en avant au coté du comité de pilotage dirigé par Moustapha Ould Mohamed Welly qui a capitalisé des années durant une expérience sans commune mesure dans l’organisation et la gestion de la manifestation.

40 établissements scolaires publics et privés vont aller à l’assaut du trophée tant convoité et des distinctions en jeu. Cette quarantaine de formations ont été réparties en quatre poules de 10 unités*. A l’issue de ce championnat, les quatre meilleures équipes se hissent en 16 ème à l’issue des confrontations de poules.La compétition démarre officiellement, le 6 janvier 2017.

Pour rappel, après sept éditions consécutives du tournoi de football et un intermède au basket ball en 2013, Moulay Abass avait décidé de procéder à l’arrêt de la compétition suite à son échec pour la reconquête de la Fédération Mauritanienne de Football (dont il fut président de 2003 à 2007), avait désespéré les nombreux jeunes qui avaient pris l’habitude de ce rendez-vous pour la jeunesse où la fête était toujours belle et en couleurs. Pour eux c’était tout simplement impossible parce qu’il s’agissait de leur tournoi.

Grâce à un investissement financier colossal avec la disponibilisation des moyens pour les participants, le tournoi a permis la détection de nombreux jeunes talents qui font les beaux jours actuellement des équipes de Première Division et même ailleurs comme c’est le cas pour Dominique Da Silva, meilleur buteur de la première édition.

Il s’agira désormais de redonner à cette compétition qui a su par le passé drainer un engouement certain au niveau des responsables des établissements scolaires (publics et privés) qui ont vu par la force des choses la nécessité de pratiquer le sport à l’école,ses lettres de noblesse et de faire d’elle un rendez-incontournable pour la jeunesse mauritanienne.

*Composition des poules :

Poule A : Collège Teyarett 1, Lycée Teyarett 2 , Lycée des Nations,Lycée des Cadres,Collège Arabe,Lycée Zem Zem,Lycée Excellence 1,Lycée H.Mokhtar Kelly, Lycée Ebetty,Lycée ElVajr Haditha

Poule B : Lycée Excellence 2,Lycée Cheikh Moussa,lycée Toujounine1,lycée Science et Savoir,lycée Sebkha2,lycée Petit Centre, lycée Salah Dine,Collège Elmina 1, lycée Dar ElVikr,lycée Elmina2

Poule C :lycée Mounir Sebkha,lycée ElJedida,lycée Dar Naim1,lycéeElBaraka,collège Dar Naïm3,collège Riyad2,Collège Arafat6,lycée Théodore Monod,Collège Sebkha1,lycée Dar El Ouloum

Poule D :Collège Ksar,lycéeDar Azhar,lycée Toujounine2,lycée Ba Souleye,lycée hemsDine,Collège ElMina3,lycée Riyad,Collège Riyad1,lycée Garçons2,lycée Tevragh Zeïna

Rim Sport





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

L’opposition dans la rue le 25 novembre

--------------------------

Zimbabwe : Robert Mugabe « détenu », l’Union africaine (...)

--------------------------

La réponse maghrébine au G5 Sahel

--------------------------


   Economie  

Mauritanie/FMI : accord d’une ligne de crédit de de 163 (...)

--------------------------

Mauritanie, les scandales économiques oubliés par Jeune (...)

--------------------------

Mauritanie-pétrole : le ticket de sortie exigé à (...)

--------------------------


   Social  

L’esclavage agricole aux bords du Lac R’Kiz

--------------------------

IRA-Mauritanie | Communiqué : Esclavage en Libye

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Affaire Gadio : L’enquête du FBI de A à Z

--------------------------

Mugabe fait mine de ne pas comprendre, son parti (...)

--------------------------


   Médias  

Mauritanie. Les médias dénoncent la gestion du Fonds (...)

--------------------------

Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance

--------------------------


   Sport  

8ème Journée Super D 1 : des attaques percutantes, 12 (...)

--------------------------

CHAN 2018 La Mauritanie dans le groupe du Maroc

--------------------------