Corentin Martins : « Affronter l’Algérie en amical est très motivant pour les Mauritaniens »

mardi 22 novembre 2016
popularité : 0%

La sélection de la Mauritanie est entraînée par le Français, Corentin Martins.
Un nom que les Algériens connaissent bien. Et pour cause, ce technicien français a porté par le passé le maillot de l’AJ Auxerre avec laquelle il a remporté le doublé en 1996 en compagnie des deux anciens joueurs de l’EN, en l’occurrence Moussa Saïb et Abdelhafid Tasfaout. Joint hier par téléphone, Corentin Martins est revenu sur le prochain match amical qui opposera la Mauritanie à l’EN le 7 janvier au stade Mustapha-Tchaker à Blida.
Bonjour, coach. Votre sélection va affronter l’Algérie le 7 janvier à Blida. Peut-on qualifier ce match de référence pour votre équipe ?
Écoutez, pour nous, je vais reconnaître que la plupart de nos matchs sont des matchs références. On joue souvent contre de grandes équipes. Nous avons par exemple affronté récemment la Tunisie qui est une grande nation du foot africain. Nous avons aussi croisé le fer avec le Cameroun et l’Afrique du Sud en éliminatoires de la CAN 2017. C’est motivant pour nous d’affronter ce genre de sélections qui renferment dans ses rangs des joueurs de qualité. Il est clair que c’est motivant pour nous d’affronter un adversaire de la trempe de l’Algérie qui a atteint les huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde. L’Algérie est une grande nation du foot africain. On va donc essayer de faire le meilleur résultat positif et montrer une bonne image de la sélection de la Mauritanie.
Comment s’est passée la programmation de cette rencontre
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une bonne relation entre les deux fédérations. Elles sont d’ailleurs souvent en contact. Et c’est donc ainsi que s’est faite la programmation de ce match. Je dirais que c’est intéressant pour nous d’affronter un adversaire comme l’Algérie qui va se préparer pour la prochaine CAN 2017 au Gabon.
Comment pouvez-vous décrire la sélection de la Mauritanie pour ceux qui ne la connaissent pas bien ?
Écoutez, on essaye toujours de donner une bonne image à travers nos rencontres et de progresser d’une manière constante match après match. Nous avons des joueurs qui ont de bonnes qualités. Après, on essaye de travailler très dur pour nous adapter et aller vers l’avant.
Quelles sont les forces et les faiblisses de votre équipe ?
Pour moi, il n’y a pas de force ou de faiblisse dans ce domaine. Le plus important pour nous est de travailler et de faire le maximum à chacune de nos rencontres afin de progresser et améliorer nos résultats. Nous sommes une équipe qui ne lâche rien et qui s’accroche face à ses adversaires pour réussir de bons résultats.
Peut-on dire que la Mauritanie sera un bon adversaire pour l’Algérie avant de participer à la CAN ?
On l’espère. Après, on verra. De notre coté, nous allons faire le maximum pour réaliser un bon match. Cela nous permettra d’aller vers l’avant, et permettra à l’Algérie et bien préparer sa prochaine CAN.
À l’époque où vous portiez le maillot de l’AJ Auxerre, vous évoluiez au côté de deux joueurs algériens…
(Il nous interrompt) Oui, Saïb et Tasfaout.
Justement, que pouvez-vous nous dire sur vos deux anciens coéquipiers à l’AJA avec lesquels vous aviez remporté le doublé en 1996 ?
Saïb et Tasfaout étaient à la fois de bons joueurs, mais aussi et surtout de super personnes. J’ai pris beaucoup de plaisir à vivre avec eux et je suis toujours content de les revoir. D’ailleurs, j’ai croisé récemment Tasfaout en Tunisie. La dernière fois que j’ai rencontré Saïb remonte à environ un an et demi.
Vous avez récemment affronté la Tunisie, l’un des futurs adversaires de l’Algérie à la CAN. Que pouvez-vous nous dire sur cet adversaire ?
La Tunisie est une équipe qui a beaucoup de qualités et avec de bons joueurs. Il faut reconnaître que ce match s’est joué dans des conditions particulières vu que les Tunisiens sortaient d’un match face à la Libye dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018. Les Tunisiens étaient peut-être moins concentrés et ont abordé ce match comme un match d’entraînement.
Le buteur





Commentaires

New Page 1

Le Journal



   Politique  

Zimbabwe : Robert Mugabe « détenu », l’Union africaine (...)

--------------------------

La réponse maghrébine au G5 Sahel

--------------------------

Communiqué du conseil des ministres du 9 novembre (...)

--------------------------


   Economie  

Air Côte Ivoire va débarquer en Mauritanie

--------------------------

Les prix des hydrocarbures bientôt à la hausse (...)

--------------------------

La pêche illégale fait perdre des milliards aux...

--------------------------


   Social  

Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 16 Novembre (...)

--------------------------

Libération de Ould M’Khaïttir La colère intempestive de la (...)

--------------------------


   Culture  

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------

Houleye, le samedi soir à Nouakchott

--------------------------


   International  

Mugabe, un as de la politique en phase de déclin

--------------------------

Le Qatar rétablit ses relations diplomatiques avec (...)

--------------------------


   Médias  

Les sénateurs mauritaniens entrent en résistance

--------------------------

Moustapha Chafi dénonce une campagne de « dénigrement » (...)

--------------------------


   Sport  

CHAN 2018 : la Mauritanie dans le pot 4

--------------------------

Le Bayern sans Lewandowski, le Barça privé...

--------------------------