L’US AID au Marathon International de Nouadhibou

jeudi 17 novembre 2016
popularité : 0%

Expliquez à nos lecteurs comment est née cette relation avec l’Agence pour Développement International des Etats Unis (US AID) avec le marathon International de Nouadhibou ?

Haidara : Comme vous le savez M. Babacar NDIAYE l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie soutient depuis février 2015 notre marathon sous 3 (trois) formes : « 1 - elle nous conseille dans l’organisation et la sécurité des athlètes pour nous permettre d’évoluer et de dépasser notre état embryonnaire », « 2 - elle essaie de nous mettre en contact avec des marathons américains » et « 3 - elle nous donne en fonction de son budget des t-shirts et casquettes pour les coureurs et des posters de communications.

En 2015 nous avons reçu 600 t-shirts, 400 casquettes et 6 posters ». Tous les responsables de l’Ambassade des USA à Nouakchott nous encouragent et apprécient beaucoup nos actions sociaux, humanitaires et surtout nos soutiens aux écoles, collèges et lycées de la Région de Nouadhibou, aux handicapés sur fauteuils roulant de la Mauritanie et aux malades du diabète.

Ayant appris par la presse que l’US AID est revenue en Mauritanie, j’ai adressé un courrier de bienvenu à l’US AID par le canal de son Excellence M. André Larry EDWARD Jr Ambassadeur des USA en Mauritanie. Son Excellence Madame Lisa WASHINGTON SOW Directrice de l’US AID m’a répondu avec une gentille lettre.

J’ai mis son adresse parmi celles qui reçoivent régulièrement les nouvelles des activités de notre marathon. Un beau jour je reçois Madame Lisa WASHINGTON un e-mail qu’elle sera à Nouadhibou et qu’elle aimerait me rencontrer.

Cridem : Peut-on savoir si la 7 éme Edition sera soutenue par l’US AID ?

Haidara : Nous n’avons rien demandé pour notre le marathon et ni pour la 7 éme Edition. Il n’est pas encore prévu à ce que l’US AID nous finance des t-shirts ou un chronométrage électronique et ou des barrières de sécurité par exemple. Nous laissons à l’agence US AID assez de temps de voir où elle souhaitera elle-même un jour prochain intervenir au marathon.

Cridem : Qu’avez-vous fait en 3 jours ensemble ?

Haidara : Ce fut le premier contact à Nouadhibou et dans nos bureaux. Le vendredi nous sommes vus deux fois à l’accueil à l’aéroport pour ensuite les installer et le soir nous avons fait un footing et une marche de plus d’une heure 20 minutes. Nous avons visité des industries de pêche, le siège du Foot Ball Club FC Ndb, l’Académie de Foot Ball de la Fondation BOUGHOURBAL Abasse.

Nous avons fait une réunion au bureau du marathon de Nouadhibou. La Ligue Régionale d’Athlétisme, le Lions Club et l’association Stop Diabète étaient bien représentés à cette rencontre ou chacun a eu à s’exprimer librement.

Cridem : Avez-vous reçu une promesse de soutien de l’US AID ?

Haidara : Je n’ai rien demandé pour le marathon mais j’ai uniquement sensibilisé son Excellence Madame Lisa WASHINGTON SOW sur l’éclairage et la sonorisation du stade de Nouadhibou. Avec l’éclairage nous pouvons jouer au football et courir jusqu’à 00h chaque jour dans la sécurité et le bien-être de tous les sportifs. J’ajouterai que notre marathon a honoré la Directrice de l’US AID de la médaille de Services Rendus.

Cridem : Pourquoi la médaille ?

Haidara : Pour tout ce que fait l’US AID dans le monde. En plus quand j’étais élève à l’internat aux lycée de Rosso et plus tard au lycée garçon de Nouakchott la majeur partie de ce que nous consommons comme lait en poudre, farine, beure, huile et autres portaient le logo de l’US AID et l’expression : « Don du Peuple des Etats Unis d’Amérique ».

Durant les années de sècheresse en Mauritanie, nos populations consommaient beaucoup de ces produits que nos habitants appelées lait et beures Kennedy (chez nous en Mauritanie et plusieurs années après sa mort, le Président Kennedy était très populaire). Personne ne peut nier ce que fait l’US AID dans le monde depuis les années 1960

Cridem : Merci Monsieur HAIDARA

Haidara : merci Babacar et mille mercis à Cridem

Propos recueillis par Babacar

Cridem





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

3ème Congrès d’IRA, une césarienne en période d’exception

--------------------------

La Mauritanie post-2019 recherche leader politique (...)

--------------------------

« Va-t-on laisser les justes, comme Ould Ghadde, (...)

--------------------------


   Economie  

ROSA et SUN-Mauritanie inquiets face à la situation (...)

--------------------------

Gaz Sénégal-Mauritanie : une affaire plus grosse que les (...)

--------------------------

Le nouvel ouguiya Il n’y a pas assez d’argent !

--------------------------


   Social  

Pétition

--------------------------

Marche et répression contre IRA : le président Birame Dah (...)

--------------------------


   Culture  

6ème édition Festival Sagesses Populaires : une nouvelle (...)

--------------------------

Communiqué de presse : Tasiast intensifie son appui au (...)

--------------------------


   International  

Mort du pêcheur sénégalais : Macky attendu à Nouakchott et (...)

--------------------------

Guinée équatoriale : tentative de coup d’État déjouée (...)

--------------------------


   Médias  

La journée de Lutte Contre les Violences Faites aux (...)

--------------------------

Regroupement de la Presse Mauritanienne (RPM) (...)

--------------------------


   Sport  

Affaire du transfert des joueurs de la Concorde : le (...)

--------------------------

CHAN 2018 L’heure du bilan des Mourabitounes

--------------------------