Président CENI : les prochaines élections présidentielles constituent une importance capitale pour l’avenir du pays

mardi 16 avril 2019
popularité : 0%

AMI - Les travaux d’une formation bridge des personnels de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), notamment les membres des commissions régionales et départementales, préparant les prochaines élections que connaitra le pays,ont débuté, lundi à Nouakchott.

La rencontre, de cinq jours, a pour objectif s de renforcer les capacités juridiques et pratiques des agents électoraux afin d’appréhender tous les articles et arrêtés ayant trait à l’action électorale dans un cadre interactif d’échanges et de concertations enrichissants.

Le programme de la session prévoit un certain nombre de modules dont : le cadre juridique de l’élection présidentielle, le matériel électoral et les documents électoraux, l’éducation citoyenne, la sensibilisation, l’information et la formation des électeurs, la sécurité électorale et les financements publics et les élections.

Supervisant l’ouverture de la rencontre, le président de la CENI, M. Mohamed Vall Ould Bellal, a souligné que les prochaines élections présidentielles constituent une importance capitale pour l’avenir du pays et le renforcement de son processus électoral, compte-tenu de la diversité et de la multiplicité des participants, d’une part, et de l’enjeu que représente le régime présidentiel, d’autre part.

Il a ajouté que la CENI et particulièrement ses commissions régionales et départementales représentent le maillon essentiel du processus électoral dans toutes ces phases, ce qui nécessite des participants à la session d’affiner davantage leurs compétences professionnelles et de stimuler le code de bonne conduite.

Le président de la CENI a enfin remercié nos partenaires, notamment le PNUD, pour le soutien qu’il apporte au développement du processus électoral en Mauritanie par le renforcement de capacités de ses structures de supervision.

Pour sa part, le représentant résident par intérim du PNUD en Mauritanie, M. Léon BADIBANGA, a souligné que les élections constituent un moment important de la vie d’un pays et qu’il est essentiel que les processus électoraux soient gérés de façon professionnelle, selon les règles de droit et les meilleures pratiques en la matière.

Au sujet de la formation, M. Léon BADIBANGA a précisé qu’elle s’inscrit dans la continuité d’une coopération dynamique entre la CENI et le PNUD et dont les autres volets concernent la modernisation et la codification du cadre électoral, l’équipement en matériel informatique de la CENI, l’organisation d’un voyage d’étude et d’information au Bénin et l’élaboration du code électoral en cours.

A l’endroit des participants, le représentant du PNUD les a encouragé à profiter vivement de cette formation dont la nature et les caractéristiques sont celles d’un programme bridge qui portera sur tous les aspects du processus électoral depuis le cadre juridique des élections jusqu’au contentieux électoral.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de certains membres du comité directoire de la CENI.





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Biram Dah Abeïd en pré-campagne au Trarza Le...

--------------------------

La coalition de soutien de O. Maouloud dépêche des (...)

--------------------------

Birame Dah Abeid : « le G 5 Sahel, c’est le choix entre (...)

--------------------------


   Economie  

Accords de pêche UE-Mauritanie et Sénégal : La pêche (...)

--------------------------

Réunion de haut entre le comité de soutien de la force (...)

--------------------------

Fermeture des entités de transfert de fonds illégales

--------------------------


   Social  

Coalition VIVRE ENSEMBLE : Communiqué

--------------------------

Classement liberté de la presse : la Mauritanie perd sa (...)

--------------------------


   Culture  

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------

Les doits de l’enfant à l’Assemblée nationale mauritanienne

--------------------------


   International  

Soudan : le conseil militaire promet la mise en place (...)

--------------------------

Soudan : le président Omar el-Béchir a démissionné

--------------------------


   Médias  

Esclavage en Mauritanie : la BBC piégée

--------------------------

Le président de la République sera présent à la marche (...)

--------------------------


   Sport  

CAN 2019 : les Mourabitoune dans le groupe E

--------------------------

Rallye Dakar choisira une nouvelle destination pour 5 (...)

--------------------------