Lutte contre le coronavirus L’Unicef et le...

jeudi 2 avril 2020
popularité : 0%

Le Coronavirus se propage rapidement par voie de contacts humains (physiques ou fluides : toux, crachats, salive…). Tout le monde est au front pour circonscrire cette pandémie : Autorité publique, secteur privé, organisations internationales et nationales, acteurs de la société civile. L’Unicef et le RJMDH, liés par un accord de partenariat, se sont eux aussi lancés dans cette guerre. Il s’agit pour les deux organisations d’engager des actions de prévention et de sensibilisation du public qui permettent de limiter la propagation de cette pandémie sur le territoire national.

« Pour lutter contre la diffusion du covid-19, il faut éviter les poignées de main, les embrassades, les rassemblements et attroupements. Il faut également et surtout promouvoir l’hygiène des mains ». Tel est en substance le message adopté par le Réseau des Journalistes mauritaniens pour les Droits de l’Homme (RJMDH) et son partenaire l’Unicef, dans leur campagne de lutte contre le coronavirus ! Cette campagne comprend deux volets essentiels : la sensibilisation dans les médias audiovisuels, électronique, sur presse papier et dans les réseaux sociaux, une campagne qui s’appuie sur les Maires et les conseillers municipaux et qui porte sur la sensibilisation du grand public (bâches, banderoles, autocollants, flyers…).
Dans leur croisade contre la pandémie, les journalistes et les relais communautaires qui les accompagnent insistent sur les mesures barrières qu’il faut adopter aux fins de se protéger. Dans l’ensemble des Moughataa de Nouakchott, ils ont expliqué et développé le concept de distanciation sociale qui suppose un renoncement à certaines de nos habitudes, attitudes et pratiques. L’occasion pour eux, de revenir sur les raisons du couvre feu dont l’objectif est exactement de limiter davantage les interactions humaines afin de couper la chaîne de transmission communautaire qui pourrait entraîner une flambée de la maladie aux conséquences potentiellement dramatiques. Partout, ils ont expliqué combien il est vital pour tous les concitoyens d’être des soldats de la prévention en observant scrupuleusement les règles relatives à la distanciation physique.

Une attention toute particulière a été apportée à l’hygiène, notamment au lavage des mains. Dans chacune des Willayas de Nouakchott, une entrevue sera organisée en amont, avec le Maire et son équipe municipale. L’occasion pour le RJMDH d’expliquer l’objectif de cette campagne et le cas échéant, engager les Maires dans l’activité proprement dite. L’occasion aussi de remettre aux hôtes, des banderoles et autres kits, bâches, flyers destinés à la sensibilisation du grand public.
Pourvus de supports explicatifs de technique de lavage des mains, les journalistes s’engagent ensuite dans la campagne proprement dite en expliquant aux citoyens, combien il est simple de se prémunir contre cette pandémie, en usant de gestes simples : se rincer fréquemment les deux mains avec de l’eau, du savon et user d’une serviette pour se les sécher ! Ici, interviennent surtout les Relais communautaires, qui joignent le geste à la parole en expliquant toute la méthodologie du lavage des mains.
Entamée la semaine dernière, la campagne de lutte contre le covid-19 engagée par le RJMDH et l’Unicef devrait durer deux semaines au moins.
MOM





Commentaires




New Page 1

Le Journal



   Politique  

Moustapha Limam Chaavi à Nouakchott, le retour (...)

--------------------------

Moustapaha Limam Chaavi à Nouakchott !

--------------------------

OVID-19 : Macron impose un couvre-feu en Île-de-France (...)

--------------------------


   Economie  

Le plan de relance économique, un choix stratégique pour (...)

--------------------------

Kinross Tasiast remet au Gouvernement mauritanien un (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Social  

HRW réclame la libération d’individus arrêtés pour (...)

--------------------------

Appel à surveiller samedi soir, l’apparition du croissant (...)

--------------------------


   Culture  

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------

Coumba Gawlo présente son nouvel album « Terrou War » à (...)

--------------------------


   International  

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta libéré ce jeudi à 3 h du (...)

--------------------------

Liban : le ministre des Affaires étrangères, Nassif (...)

--------------------------


   Médias  

Après la convocation par la police chargée des...

--------------------------

AQMI, après le faste, ils "font" la fête

--------------------------


   Sport  

Match Sénégal – Mauritanie De l’électricité dans l’air (...)

--------------------------

Le Ministère des Sports crée un comité d’appui technique (...)

--------------------------