2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé, Aziz Akhannouch diagnostique les défis du continent

Réduction des rsques en santé lors de la 2-me conférence africaine

aziz_pm_maroc_WA0039

La 2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé est officiellement ouverte jeudi à Marrakech sous le thème «Eau, environnement et sécurité alimentaire». Le chef de gouvernement y adresse un discours clair. En voici les principaux messages.

« L’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire sont des défis majeurs et de la plus haute importance pour notre pays, mais aussi pour notre continent et pour le monde entier ». Le diagnostic est explicité par le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch qui ouvre officiellement cet événement.

L’occasion pour lui de s’exprimer sur les réalisations faites pour l’heure.

Des avancées réalisées sous l’impulsion du Souverain

Pour lui, « les avancées majeures dans le domaine de la santé, et qui ont été accomplies sous les Hautes Orientations Royales notamment durant la période COVID 19, ont eu un impact extrêmement positif sur l’ensemble du système sanitaire au Maroc ». Et ce n’est pas tout ! « Il est crucial de recourir à des stratégies homogènes, urgentes et efficaces pour l’environnement », avance le numéro un du gouvernement. De plus, il révèle l’orientation du Souverain pour le continent.

« La Vision Royale va dans le sens d’une Afrique unie, homogène et prospère ». A propos de l’eau, il ne demeure pas insensible. « La problématique de l’eau menace plus d’un milliard de personnes en Afrique et plus du tiers de la population planétaire », établit-il en lançant des perspectives.

De l’avenir des ressources hydriques

Dans ce sens, il a une vision pour l’avenir. « Nous devons évoluer vers un monde où l’eau serait accessible à tout le monde », ajoute-t-il. Au Maroc, « la souveraineté alimentaire se doit d’être durable et dépend intimement de la situation hydrique de notre pays ». Dans le Royaume, la situation est alarmante et il en est conscient.

« Nous vivons un stress hydrique sans précédent au Maroc. Cependant, et malgré cet état de fait aggravé par l’inflation et la guerre en Ukraine, nous ne tarissons d’aucun effort pour que les citoyens marocains n’en subissent pas les conséquences », avance-t-il. Le tout en rappelant les initiatives entreprises par le pays.

« Nous continuons à élaborer des plans qui puissent atténuer la pression sur les ressources hydriques et pour optimiser l’accès à l’eau », révèle-t-il également. Par l’occasion, il rappelle les efforts entrepris dans le pays. C’est le cas entre autres de l’approvisionnement des périmètres irrigués en eau et la diminution de la pression des ressources hydriques.
2ème conférence africaine sur la réduction des risques en santé, Aziz Akhannouch diagnostique les défis du continent
« Ce qui va permettre d’améliorer la souveraineté alimentaire de notre pays », poursuit-il en évoquant les changements climatiques. Mieux encore, ces efforts permettront, d’après lui, de «soutenir cette souveraineté alimentaire de notre pays et assurer l’approvisionnement du marché national en matières alimentaires de base de façon régulière outre la duplication du PIB en plus de l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs».

«Pour veiller à la santé des citoyens et la sécurité des produits alimentaires, il importe de rappeler que notre pays veille à travers des établissements notamment l’Onssa, à contrôler les produits alimentaires locaux ou importés selon des procédures strictes», continue-t-il d’emblée. Histoire d’abonder dans le sens du thème de l’événement.

Des perspectives pour le continent

«Pour faire face aux défis dans la région, il faut conjuguer les efforts et le travail en commun pour consolider la sécurité sanitaire voire environnementale en Afrique », se projette-t-il. Entre-temps, il avance d’autres efforts du Royaume.

«Le Maroc a, conformément à la vision éclairée du Souverain, lance une initiative ambitieuse visant à faire de l’Afrique un continent intégré avec une vision unifiée et commune voire solidaire face aux crises. Ce qui est conforme aux efforts de l’OMS et recommandations du congrès des nations unies autour de l’eau», conclut M. Akhannouch.
  
Salima Guisser / Aujourd'hui Le Maroc