36ème anniversaire de la réunification, l’ambassade d’Allemagne met la Mercedes 190 au cœur de l’amitié mauritano-allemande

36ème anniversaire de la réunification, l’ambassade d’Allemagne en Mauritanie

amb allgne

L’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en Mauritanie a fêté le 36ème anniversaire de la réunification allemande. En présence du Ministre des Affaires Etrangères, Ahmed Salem Ould Merzoug et d’éminents cadres dont un conseiller à la Présidence, l’ambassadeur d’Allemagne a retracé 65 ans de relations entre son pays et la Mauritanie.
 

La splendide cour de l’ambassade d’Allemagne à Nouakchott a accueilli jeudi 9 octobre 2025, le 36ème anniversaire de la réunification allemande. C’était en présence d’une foule de hauts cadres mauritaniens, leaders politiques, anciens hauts fonctionnaires, hommes d’affaires, acteurs de la société civile et journalistes.

A l’entrée, Dr. Florian Reindel, ambassadeur de l’Allemagne en Mauritanie, accompagné de son épouse et de ses plus proches conseillers, accueillait les invités. Tout au long du couloir menant vers l’espace ouvert pour la réception, de grosses photos de Mercedes 190, voiture la plus prisée en Mauritanie, défilaient sous leurs divers âges et usages.

Il s’agit du résultat d’un concours de photographie que l’ambassade avait lancé au préalable et dont l’heureux gagnant a été récompensé au cours de la soirée.

Sous les rythmes atténués de l’orchestre Walfadjiri et ses riches répertoires puisés dans la musique du monde, des groupes se formaient, çà et là, au gré des affinités, goutant aux multiples plats et rafraichissants, offerts par une garde prétorienne de serveurs aux uniformes blancs et noirs.

Au beau milieu de la foule, trône une belle Mercédès.

Avant l’intervention de l’ambassadeur, l’hymne national des deux pays. Puis, le discours prononcé en français, mais traduit en arabe sur un écran géant.

Ce seront 65 ans d’une relation fraternelle et amicale qui jalonneront les mots posés et tranchants du diplomate allemand. Tout y passe.

La reconnaissance de la République Islamique de Mauritanie le 28 novembre 1960, l’implantation de l’ambassade d’Allemagne à Nouakchott, le 8 août 1963.

Mais il alla plus loin, le 3 octobre 1685, lorsque le navire brandebourgeois « Lions Rouges », commandé par le capitaine Reers atteint l’île mauritanien d’Arguin et prend contact avec l’Emir du Trarza.

Les relations commerciales se prolongent à nos jours, estima l’ambassadeur, évoquant parmi les nombreux projets de coopération économique, les éoliennes de Siemens Energy, les nombreux produits allemands vendus sur les marchés mauritaniens, comme la célèbre Mercedes 190 qui meuble toutes les rues, avenues et routes nationales de la Mauritanie.

Cheikh Aïdara