Journée mondiale de la population 2021, assurer la continuité des services en santé reproductive et lutter contre la mortalité maternelle

mardi 13 juillet 2021
popularité : 0%

La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, célèbre comme chaque année le 11 juillet, la Journée mondiale de la population. Le thème retenu cette année, « Accès équitable à la planification familiale ».

La Journée mondiale de la population (JMP), célébrée ce dimanche 11 juillet 2021 sous le thème « Accès équitable à la planification familiale », sera marquée par un échange de discours entre le Ministre des Affaires Economiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Kane Ousmane, et le Représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en Mauritanie, M. Saidou Kaboré.

L’occasion d’évoquer la persistance de la pandémie Covid-19, pour la deuxième année consécutive, et les difficultés provoquées par cette crise. Il s’agit notamment de ses conséquences sur le système de santé, notamment la santé sexuelle et reproductive. Il est question notamment des retards de grossesse dû à l’incertitude économique, aux perturbations dans les livraisons de contraceptifs et l’augmentation des grossesses non planifiées chez les femmes les plus vulnérables. Environ 12 millions de femmes ont subi des perturbations dans leurs services de planification familiale, selon une étude de l’UNFPA.

Des inquiétudes persistent surtout par rapport au changement dans les taux de fécondité, d’où des risques d’atteinte aux droits fondamentaux des femmes et l’adoption de politiques pouvant être néfastes à la contraception. La priorité, selon l’UNFPA doit être donnée aux droits et à la santé reproductive, avec une garantie de l’accès à l’information et aux services de santé maternelle, néonatale et infanto-juvénile. Une étude médicale souligne d’ailleurs l’augmentation des décès maternels et de la morbidité depuis le début de la pandémie. La Mauritanie qui affiche l’un des taux les plus élevés de mortalité maternelle, 582 pour 100.000 naissances vivantes, ne peut se permettre ainsi une rupture dans l’offre de services en santé de la reproduction.

C’est pourquoi, et en prélude à la célébration de la journée internationale de la population, une mission conjointe UNFPA-Association des Sages-femmes de Mauritanie sillonne depuis le 5 juillet 2021, plusieurs régions du pays. Des séances de sensibilisation et de conseils sont divulgués aux prestataires dans les différents centres de santé en Assaba, au Tagant, au Gorgol et au Brakna. L’objectif est de rappeler aux sages-femmes leurs devoirs dans la continuité des services sexuels et reproductifs sous Covid-19, ainsi que le respect des mesures barrières et les règles d’hygiène.

A rappeler que la JMP 2020 a été célébrée sur un autre thème lié au Covid-19, « Ralentir la propagation de la Covid-19 : comment protéger la santé et les droits des femmes et des filles à l’heure actuelle ».

(Nous y reviendrons plus amplement)

Cheikh Aïdara





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

Libération des espaces publics à Nouakchott : une énième (...)

--------------------------

Ould Ghazouany – Ould Abdel Aziz De mal en pis (...)

--------------------------

Vie politique nationale Mais où est passée l’opposition (...)

--------------------------


   Economie  

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------

Phase 2 Projet SWEDD, la Première Dame donne le top à (...)

--------------------------

Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD, la (...)

--------------------------


   Social  

Dernière Plateforme de lutte contre les violences basées (...)

--------------------------

Violences basées sur le genre à Zouerate, un phénomène (...)

--------------------------


   Culture  

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

Les journalistes professionnels mauritaniens tiennent (...)

--------------------------

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

--------------------------


   Sport  

CAN 2021 : Les Mourabitounes fixés sur leur sort

--------------------------

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------