Ba Bocar Abdoulaye au Forum YouthConnekt Sahel 2025 : une voix panafricaine pour un Sahel fort et responsable
Forum YouthConnekt Sahel 2025
- Publié par Aidara cheikh --
- Saturday, 18 Oct, 2025

Sur invitation du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Tchad, Ba Bocar Abdoulaye, Vice-Président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), a pris part à la Plénière 2 du Forum YouthConnekt Sahel 2025, tenue à N’Djamena sous le thème :
« Leadership et engagement : la jeunesse sahélienne face à ses responsabilités. »
Placé sous le Très Haut Patronage du Maréchal du Tchad, Son Excellence Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, le Forum a réuni plus de 1000 jeunes venus de tout le continent, ainsi que des décideurs et partenaires internationaux engagés pour l’avenir du Sahel.
Un panel de haut niveau
Lors de cette session, Ba Bocar Abdoulaye est intervenu aux côtés de • M. Abdul-Fahd Fofana, Ministre délégué auprès du Ministère du Développement à la Base, de l’Économie sociale et solidaire, chargé de la Jeunesse et des Sports du Togo ;
• M. Gassim Chérif, Ministre de la Communication et Porte-parole du Gouvernement du Tchad ;
• Dr Cheikh Tidiane Gadio, ancien Ministre des Affaires étrangères du Sénégal ;
• ainsi que M. Gracias Dunn, Chargé des Relations Extérieures à CARE Afrique.
La modération de cette plénière a été assurée par M. Brahim Bechir Mourtallah.
Un appel fort à la responsabilité et à l’action
Dans une intervention vibrante, Ba Bocar a su capter l’attention et éveiller les consciences.
Avec un ton à la fois lucide et inspirant, il a exhorté la jeunesse à prendre la pleine mesure de sa responsabilité historique dans la transformation du Sahel.
« L’impossible n’est pas africain. Chaque jeune tchadien, chaque jeune sahélien doit se lever et contribuer au développement de son pays et du Sahel. »
Pour lui, l’heure n’est plus à quémander chez autrui, mais à être présent, à chercher, à provoquer les opportunités et à s’imposer comme des leaders.
Il a invité les jeunes à bâtir un avenir à la hauteur de leurs rêves, à refuser la résignation et à prendre part activement à la construction d’un Sahel fort, résilient et souverain.
« Le Sahel n’est pas condamné à la pauvreté ou à l’insécurité. C’est une terre d’intelligence et de courage. C’est à nous d’en révéler la grandeur. »
Le Tchad, cœur du renouveau sahélien
En saluant la qualité des échanges et la richesse du dialogue, Ba Bocar Abdoulaye a rendu un hommage appuyé au Tchad, qualifié de « pays de Toumaï », berceau de l’humanité et carrefour du Sahel.
Il a exprimé sa profonde reconnaissance au peuple tchadien pour son hospitalité, ainsi qu’à Son Excellence le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, pour son leadership éclairé et son engagement constant en faveur de la jeunesse africaine.
De la parole à l’action : rencontre à la Primature
À la suite du Forum, une rencontre officielle s’est tenue à la Primature avec Son Excellence le Premier Ministre du Tchad, représentant le Chef de l’État.
Au nom du Président de la République, le Premier Ministre a donné le top départ pour l’élaboration de politiques publiques inclusives, intégrant les jeunes dans les processus décisionnels et la conceptualisation des projets — concrétisant ainsi l’esprit et les recommandations du Forum.
Un partenariat pour la jeunesse
Le Forum s’est clôturé par la signature d’un partenariat stratégique entre l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) et YouthConnekt Tchad.
Cet accord vise à renforcer la coopération régionale en matière de leadership, de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat jeune, ouvrant une nouvelle ère d’initiatives conjointes au service du développement du Sahel.
Une parole qui marque
À travers son intervention, Ba Bocar Abdoulaye a porté haut la voix d’une jeunesse consciente de son rôle et déterminée à écrire sa propre histoire.
Son message, à la fois diplomatique, patriotique et panafricain, a résonné comme un appel à la responsabilité collective et à la renaissance du Sahel.
« L’avenir des jeunes sahéliens et africains ne peut plus se concevoir sans eux-mêmes.
Il est temps d’être présents, responsables et unis. C’est à ce prix que nous renouvellerons l’image du Sahel et de l’Afrique. »