Bruxelles : Ghazouani participe à un sommet Afrique-UE consacré à la stratégie Global Gateway
A Bruxelles, Ghazouani a bénéficié de deux accords

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a quitté Nouakchott, ce mardi 24 octobre, pour Bruxelles où il va participer à un sommet Afrique – Union européenne qui s’ouvre, mercredi 25 octobre, consacré à la stratégie «Global Gateway».
Lancée fin 2021, la stratégie européenne Global Gateway est une initiative de la Commission Européenne lancée sous Présidence française de l’Union européenne.
Son objectif est de contribuer au développement des pays partenaires de l’Union européenne (UE), en premier lieu sur le continent Africain, à travers la mobilisation du secteur privé pour accélérer les transitions numérique, énergétique et écologique dans les pays émergents et en développement.
La stratégie Global Gateway prévoit de mobiliser 300 milliards d’euros d’ici 2027 pour soutenir le financement d’infrastructures soutenables et de qualité, dans le respect des normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs et aux normes de l’UE.
Comme annoncé lors du Sommet UE-Union africaine de février 2022, l’Afrique bénéficiera de la moitié des financements engagés, soit 150 milliards d’euros. La stratégie porte également un intérêt particulier aux Balkans occidentaux et à l’Ukraine ainsi qu’à l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes.
Cette stratégie se concentre sur 5 secteurs prioritaires :
- le numérique : accès aux infrastructures numériques, cadre réglementaire protecteur, développement des compétences ;
- le climat et l’énergie : réseaux énergétiques, énergies renouvelables et gestion des minerais critiques, systèmes agroalimentaires durables, eau/assainissement, gestion des déchets, préservation des écosystèmes ;
- les transports : réseaux ferroviaires, routiers, portuaires, aéroportuaires, centres logistiques et plateformes multimodales, accords et convergence réglementaires ;
- la santé : sécurité des chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques et développement des capacités de production locales ;
- l’éducation et la recherche : accès à une éducation de qualité y compris à la formation professionnelle, promotion des échanges et création de réseaux académiques et de recherche.
Par la rédaction de
Cridem