Dialogue national, le Coordinateur national déroule sa feuille de route
Le dialogue national se prépare
- Publié par Aidara cheikh --
- Wednesday, 02 Jul, 2025

Moussa Fall, Coordinateur du Dialogue National vient de présenter la première mouture de sa Feuille de route aux acteurs politiques et à la société civile. Il s’agit de la synthèse des différentes propositions et contribution fournies par ces derniers et qu’il vient de les soumettre pour dernière lecture.
Il a ainsi invité les destinataires à amender la feuille de route, en y apportant leurs suggestions et remarques définitives dans un délai de quinze jours. Il s’est engagé à intégrer ces remarques et suggestions dans la version finale et que ce sera là la clôture de la phase préparatoire.
Thématiques
Les thèmes retenus portent sur l’esclavage et se séquelles, le passif humanitaire et les droits humains, la diversité culturelle, la réforme du cadre démocratique et électoral, l’autonomisation des groupes vulnérables, la lutte contre la corruption et la modernisation de l’administration, la réforme du système éducatif, judiciaire, le foncier et la santé.
Approche participative
Le document détaille la démarche participative qui sous-tendra le dialogue, notamment la participation de tous les partis reconnus ou en voie de l’être, les anciens candidats à la présidentielle, les réseaux d’ONG, les associations de femmes et de jeunes, les personnalités indépendantes et la diaspora.
L’approche adoptée repose sur la création d’un comité de supervision inclusif, l’organisation d’ateliers thématiques et l’adoption des recommandations formulées, avec des sessions en plénière devant le Président de la République.
Les critiques
Parmi les pourfendeurs du dialogue politique, beaucoup d’intellectuels ont reproché la voie adoptée par le Coordinateur qui a utilisé le WhatsApp pour transmettre la Feuille de Route loin du cadre officiel, par mail par exemple. Dans la forme comme dans le fond, la substance même du dialogue a été passée sous la crible des critiques. Il est reproché à la démarche adoptée, l’irrespect accordé aux acteurs conviés, l’absence d’un ordre du jour manifeste, l’absence de solennité et de cadre protocolaire.