Droits de l’homme : Le gouvernement défend son bilan en devant la Commission africaine
La Mauritanie à Genève pour son bilan droits de l'hommiste
- Publié par Aidara cheikh --
- Thursday, 23 Oct, 2025
La délégation de la République islamique de Mauritanie a présenté, jeudi à Banjul, les principaux progrès réalisés par le pays dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme, à l’occasion de la 85ᵉ session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
Conduite par l’ambassadeur de Mauritanie en Gambie, S.E. Hammoud Ould Abdi, la délégation a salué le rôle essentiel de la Commission dans la défense des droits de l’homme sur le continent et félicité son nouveau bureau pour son élection.
Dans son allocution, M. Ould Abdi a mis en avant la Stratégie nationale de promotion et de protection des droits de l’homme 2024-2028, première du genre en Mauritanie, qui vise à concrétiser les engagements du pays en matière de droits civils, politiques, économiques et sociaux.
L’ambassadeur a également évoqué les efforts entrepris pour moderniser la justice, renforcer le système éducatif à travers le projet de l’École républicaine, et améliorer les services de santé, dont le taux d’accès atteint désormais environ 80 %.
Le chef de la délégation a souligné la coopération active de la Mauritanie avec les mécanismes internationaux et africains des droits de l’homme, citant notamment l’élection du pays au Comité des Nations Unies contre la torture, la soumission de rapports périodiques aux organes compétents et la visite du Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits des migrants, qui a salué les avancées nationales.
M. Ould Abdi a réaffirmé l’engagement du gouvernement mauritanien à poursuivre sa collaboration avec la Commission africaine, annonçant la présentation du 18ᵉ rapport périodique sur la mise en œuvre de la Charte africaine avant la fin de l’année.
La délégation comprenait également le directeur des droits de l’homme, M. Sidi Mohamed Ould Limam, le directeur des relations avec la société civile, M. Isselmou Ould Ely, ainsi que des conseillers de l’ambassade de Mauritanie à Banjul.
(avec Ami)
