Elections 2023 : pourquoi Ghazouani n'entre t-il pas en campagne ?

On est déjà le 08 mai et le 13 de ce même mois, le parti El Insaf soumettra le président Ghazouani à

ould_ghazouani_1256x628_1683273500

Mais la question qui se pose sur toutes les lèvres est de savoir, pourquoi le président Ghazouani n’est pas encore entré en campagne ! Est –ce un désaveu du parti El Insaf, pour permettre à la concurrence politique et à la majorité présidentielle de s’ exprimer ?

Pourquoi le président de la république s’est –il aussi éloigné de l’atmosphère électorale, pour assister à une cérémonie à l' étranger ? C' est là une première ...

C’est pour la première fois en effet dans l’histoire de la Mauritanie, qu’un président ne participe pas directement à une élection législative pour parler de son bilan et faire des précisions aux électeurs de son parti pour avoir un parlement confortable !

Pourtant, pour la première fois aussi, depuis son arrivée au pouvoir en 2019, l’actuel président mauritanien trouve aujourd’hui l’occasion de tester sa cote de popularité à la fin de la réalisation de ses Taahoudaty ! Ghazouani sera-t-il comme un poisson dans l’eau ou devra t-il revoir la copie des ses promesses électorales ? Le gouvernement Bilal II va-t-il payer les pots cassés en cas de test présidentiel non concluant ?

En tout cas, aussi incertain que cela puisse paraitre le verdict des urnes ne manquera pas de sceller le sort de ce petit PM, entouré de ministres insignifiants et de porte-parole nullard !

L’électorat urbain des grandes villes comme Nouakchott, Nouadhibou, Sélibabi et Kiffa qui nourrit beaucoup de fantasmes politiques, ne manquera pas de désavouer le parti El Inaaf et le salut de Ghazouani ne viendra que des communes rurales, du Chargh en particulier où les programmes Taazour sont bien vendus !

Même si le parti présidentiel possède l’avantage matériel d’être l’unique formation à avoir des candidats dans toute la Mauritanie, l’issue de ce scrutin demeure incertaine dans un contexte de rébellion politique sans précédent !

Reste à savoir si l’absence du président Ghazouani à la présente campagne atypique de El Insaf , ne portera pas un coup fatal au parti présidentiel. Les observateurs pensent cependant , qu’ en s’ absentant ainsi à la campagne de El Insaf, Ghazouani revêt ses boubous de chef d’une majorité présidentielle, et non pas président d’ un parti unique !

A suivre