Esclavage moderne et traite des personnes, Free The Slaves et SOS Esclaves sensibilisent et forment les acteurs de terrain
Formation d'acteurs de terrain par SOS Esclaves et Free The Slaves
- Publié par Aidara cheikh --
- Friday, 30 Jan, 2026
SOS Esclaves, en partenariat avec l’ONG américaine Free The Slaves, a accueilli vendredi 30 janvier 2026 à son siège à Nouakchott, une session de formation et de sensibilisation sur les textes juridiques et les conventions internationales relatifs à l’esclavage moderne et à la traite des personnes.
Cette session qui a profité à une vingtaine de personnes, dont une majorité de femmes, venues des Wilayas de Nouakchott et des deux Hodhs a été animée par des experts.
Elle a été marquée par la présentation de plusieurs modules ayant porté sur les différentes lois, les textes juridiques et les conventions internationales relatifs à l’esclavage moderne et à la traite des personnes. Il s’est agi notamment de la Loi 031-2015 relative à l’incrimination de l’esclavage et des pratiques esclavages, la Loi de 2020 sur la traite des personnes et le trafic des migrants, ainsi que les conventions internationales y afférentes.
Dans le mot qu’il a prononcé à l’occasion, M. Dame Bâ, Point Focal de Free The Slaves en Mauritanie, a rappelé que cette session de formation est la deuxième organisée au profit de SOS Esclaves depuis leur partenariat en 2025. Comme il l’avait promis lors de la première session de formation animée le 22 décembre 2025, ce partenariat va se poursuivre et se consolider sur le plan local et national.
Il a remercié au passage les autorités, notamment l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants rattachée au Commissariat aux droits de l’homme, leur principal partenaire au niveau de l’Etat, pour leur soutien. Dame Bâ a affirmé que Free The Slaves va accompagner et appuyer les activités de sensibilisation et de plaidoyer qui seront menées sur le terrain.
Cette session permettra selon lui d’échanger des expériences, de renforcer les capacités des participants dans la maîtrise des instruments juridiques indispensables à leur travail.
Prononçant le mot d’ouverture au nom du Président de SOS Esclaves, M. Boubacar Ould Messaoud, le vice-président de l’organisation, M. Abdallahi Ould Naji a remercié Free The Slaves pour la confiance renouvelée et souhaité la bienvenue aux participants.
Il a exprimé tout l’espoir que son institution attache à ses séries de formation, de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs de terrain appuyées et financées par Free The Slaves.
S’adressant aux participants, il a indiqué que la connaissance et la maitrise des textes juridiques nationaux et des conventions sont indispensables pour tout acteur engagé dans la sensibilisation et le plaidoyer autour des questions liées aux droits de l’homme en général, à fortiori, celles relatives à la lutte contre la traite des personnes et le trafic des migrants.
Cette formation se poursuivra samedi avant de s’achever par des travaux de groupes et la mise en place d’un réseau national.
Cheikh Aïdara
