Festival International du Film de Nouakchott, début des « Master Class » en réalisation cinématographique

Debut des Master Class au Festival du film de Nouakchott

MASTERCLASS1

Le Festival International du Film de Nouakchott lors de sa 4ème journée, vendredi 24 octobre 2024, a lancé au Parc de l’OMVS, ses « Master Class » en production cinématographique.

Cette formation de haut niveau a été animée par le réalisateur égyptien, Rachid Issawi, avec la participation d'une trentaine de jeunes réalisateurs, écrivains et amateurs, en plus de plusieurs participants des ateliers du Nord.

Au cours de l'atelier, Rachid Issawi a fait une présentation détaillée sur le processus de réalisation d'un film, depuis la réception du projet jusqu'à la présentation de l'œuvre au public, en introduisant les termes de base dans ce domaine tout en expliquant les outils nécessaires pour réaliser une œuvre cinématographique professionnelle.

L’atelier a été marqué par une session interactive, au cours de laquelle Issawi a écouté les questions des participants sur les défis de la réalisation cinématographique et les moyens de surmonter les obstacles afin de construire un cinéma mauritanien distinctif.

Cette première session fait partie d'une série d'ateliers organisés par le festival pour soutenir et encourager le cinéma local en Mauritanie, mais aussi valoriser la culture de la production cinématographique professionnelle.

Cette 4ème soirée du Festival a été marquée par des performances distinguées, notamment des films « longs métrages » et « courts métrages narratifs » et la série palestinienne « Distance zéro ».

Au cours de la soirée, le public du festival a fortement interagi avec les diverses performances.

Catégorie long métrage :

  • Le film « The Cup of Love », réalisé par Mohsen Basri du Maroc
  • Le film « Noura », réalisé par Tawfiq Al-Zaidi d'Arabie Saoudite

Catégorie courts métrages narratifs :

Film « En silence » de la Mauritanie, réalisé par Oumkelthoum Mohamed

« Qatra » de la Libye, réalisé par Faraj Mayouf

« Distance Zéro » de la Palestine