Gabon – Mauritanie : Patrice Neveu promet de «tout donner pour la victoire»

Mauritaniens et Gabonais jouent la qualification à la CAN Côte d'Ivoire

patrice neveu

Les panthères du Gabon affronteront, le 9 septembre à 17 heures, les Mourabitounes de Mauritanie, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023.
Gabon – Mauritanie : Patrice Neveu promet de «tout donner pour la victoire»
Cette rencontre se jouera dans le contexte d’un groupe I serré avec une qualification possible pour les quatre protagonistes. En effet, dans ces ultimes rencontres, Mauritanie-Gabon et RDC-Soudan, les vainqueurs seront automatiquement qualifiés.

Le mot d’ordre aux Panthères du Gabon pour rendre fier le peuple gabonais à l’issue de leur campagne qualificative pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire a été donné, le 7 septembre par le Coach Patrice Neveu à ses félins en partance pour Nouakchott en Mauritanie, où ils disputeront, le 9 septembre 2023, leur dernier match de groupe, comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la Can 2023.

Après trois jours de stage à Marrakech, alterné sur le terrain synthétique et naturel, conduits autour des séances au niveau des finitions, de l’engagement et de la détermination, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers semblent avoir suffisamment pris la mesure de l’enjeu du match qui les opposera aux Mourabitounes de Mauritanie.

«L’équipe est consciente de l’enjeu du match et, surtout de l’importance d’aller prendre trois points. Tous mes joueurs ont répondu présents à mon appel. Ils savent ce que j’attends d’eux ainsi que les attentes des Gabonais (…). Pour nous, il est donc question d’aller nous qualifier à l’extérieur. C’est notre priorité. Et surtout que l’obligation de nous qualifier ne doit pas constituer un facteur bloquant pour notre équipe», a confié Patrice Neveu, à nos confrères du quotidien L’Union.

De l’avis du sélectionneur national des Panthères, la qualification de ses félins nécessite d’eux, un engagement physique durant les 90 minutes, la mise au service des individualités au profil du collectif, la pratique de la solidarité dans l’engagement et l’effort au niveau collectif et défensif.

«J’y crois fermement. Le Gabon vit un processus de changement depuis quelques jours. Une nouvelle page de l’histoire de notre pays est en train de s’écrire. Le Gabon est en marche. Nous allons surfer sur cette vague pour donner encore plus de joie aux Gabonais. Par conséquent, nous avons l’obligation de le faire en ayant un esprit de sacrifice», a indiqué le Coach, soulignant que tout sera donné pour la victoire qui rendra fier le peuple gabonais.

Le Gabon doit gagner pour être en Côte d’Ivoire

L’intérêt d’une qualification est énorme pour les autorités de la transition qui souhaitent sans doute que les Panthères ne soient pas en marge de la dynamique de changement qui traverse le pays. Dans cet esprit, le président de la transition général Brice Clotaire Oligui Nguema a délivré à l’ensemble du staff et aux membres de l’équipe nationale, le discours de l’État et les attentes du peuple gabonais par rapport à ce match.