Hamady Lehbouss, victime collatérale de la bisbille entre Birame et Ghazouani

A propos du limogeage de Hammady Lehbouss

hamady lehbouss

Secrétaire général du mouvement IRA Mauritanie et Chargé de mission au Ministère de l’Education, Hamady Lehbouss a été limogé de son poste lors du dernier conseil des ministres le 25 juin dernier. Un limogeage qui a soulevé un vent de soutien et de solidarité de la part d’une bonne partie de l’opinion qui a vite compris que cette mesure discrétionnaire avait de fortes connotations politiques dans un contexte marqué par de fortes dissensions entre le président d’IRA, Birame Dah Abeid et le régime du président Ghazouani.

En effet, Hamady Lehbouss est en déplacement depuis le 25 juin à Dakar avec le président Birame Dah Abeid, accompagné d’une forte délégation, pour superviser l’Assemblée Générale de la section sénégalaise et accueillir en même temps des hôtes venus spécialement d’Europe.

Certains commentateurs trouvent que Hamady Lehbouss, en tant que fonctionnaire de l’Etat, a joué de son poste dans un contexte où chaque petit alibi de la part des cadres du mouvement IRA au sein de l’administration mauritanienne peut être pris à leur corps défendant. « Il aurait dû ne pas s’afficher dans les activités d’IRA, militer en solo et surtout ne pas se déplacer hors du pays sans permission » ont commenté certains.

Dans un communiqué diffusé par IRA, l’organisation estime que le limogeage de Hamady Lehbouss intervient dans un climat de tension entre le mouvement et le régime politique en place. Il survient selon elle dans un contexte marqué par la dispersion violente le 11 juin dernier, de certains partisans de Birame venus l’accueillir à l’aéroport lors d’un retour. Ces violences policières ont été soldées par des arrestations, des scènes d’humiliation.

Selon IRA, ces faits révèlent un durcissement du régime et une instrumentalisation de l’appareil d’Etat contre ses opposants.

Cependant, la majeure partie des commentaires sur le limogeage de Hamady Lehbouss sont des messages de solidarité.

C’est ainsi que Bakary Tandia, représentant du mouvement IRA aux Etats-Unis a qualifié ce limogeage d’arbitraire, soulignant que cette décision est une tentative évidente de museler « un défenseur courageux des droits fondamentaux » dont le seul tort est d’être « engagé pour une société juste et équitable ». Il considère que Hamady est victime d’une politique qui instrumentalise l’administration publique à des fins partisanes.

Boubaca NDim, un militant des droits de l’homme, a de son côté souligné que Hamady Lehbouss est l’un des membres fondateurs du mouvement IRA, un acteur engagé de longue date contre les injustices, les discriminations et l’esclavage. « Un combat public et assumé bien antérieur à sa nomination.

Selon lui, ce n’est pas la première fois que des cadres sont sanctionnés pour leur proximité avec les mouvements de défense des droits humains et de citer le cas de Kowri Sneiba, membre actif de SOS Esclaves, limogé en 2021 de son poste de conseiller au Ministère de l’Education, à cause d’une apparition publique lors d’une activité de son organisation.

Cheikh Aïdara