Journées de réflexion de la télévision mauritanienne, défis politiques et de développement

La Télévision de Mauritanie organise deux journées de réflexion

journées de réflexion de la tvm

La télévision publique Al Mouritania a organisé les 26 et 27 février 2024 au Palais des Congrès de Nouakchott, sous le patronage du ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, deux journées de réflexion sous le thème « Défis politiques et de développement : qu’attendons-nous de la télévision de Mauritanie ? »

Ont été abordés au cours de cet évènement, le rôle de la télévision nationale et les défis les plus importants liés à son apport au développement socio-économique et culturel du pays ainsi que sur la vie politique.

Ouvrant les travaux, Ahmedate Ould Cheïne, ministre de l’Elevage et par intérim ministre de la Cutlure, a déclaré que le président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani, a travaillé pendant plus de quatre ans pour mettre en place un environnement politique dans lequel doivent se fondre tous les efforts ainsi que les énergies des citoyens, afin de créer un espace public qui ne soit gêné par aucun alignement partisan.

Il a ajouté que les médias publics constituent un pilier fondamental dans ce processus de développement, soulignant que cet espace naturel a pu produire des idéaux capables d’affronter les défis dans tous les domaines.

Il a souligné que la télévision nationale a déployé des énergies considérables pour présenter, débattre et aborder des sujets importants, ajoutant que ces journées de réflexion constituent un faisceau d’efforts supplémentaires qu’il faut consolider et poursuivre.

La directrice de la télévision de Mauritanie, Siniya Mint Sidi Haiba, a expliqué que ces journées de réflexion viennent concrétiser les directives du président de la République, Mohamed Cheikh Ghazouani qui a toujours invité les services publics, à être plus proches des citoyens et à prendre en considération leurs aspirations. Il s’agit aussi, selon elle, d’explorer les voies et moyens par lesquels la chaîne publique peut mener à bien sa mission au service du développement, en défendant les principes de l’unité nationale et de l’harmonie, entre ouverture et sérénité, pour servir les aspirations des acteurs et partenaires, ainsi que les préoccupations politiques, mais surtout pour répondre aux attentes du public destinataire.

Elle a ajouté que cette démarche s’inscrit, eu égard à la position centrale qu’occupent les médias, en premier lieu l’audiovisuel, dans le cadre du processus de développement économique, politique, culturel et social du pays, et en raison de la capacité de ces médias à construire l’homme mauritanien qui est le principal facteur de développement, de construction et de progrès. Ainsi, selon Siniya Mint Sidi Haïba, les médias œuvrent à bâtir des sociétés avancées qui croient en elles-mêmes et en leur unité cruciale.

La directrice de la télévision Al Mouritania a précisé que la chaîne publique a lancé plusieurs ateliers simultanés dans le domaine du développement et de la mise à niveau des compétences des équipes journalistiques et techniques, ainsi que dans le renforcement de la gouvernance professionnelle en matière de production d’informations et de programmes, à travers sept formations spécialisées dans plusieurs domaines. Elle a cité entre autres, la couverture de l’actualité, la production de programmes, la préparation et la réalisation d’émissions, le montage et la transmission, les talk-shows et les séminaires télévisés.

Lors de la cérémonie d’ouverture, un film documentaire a été projeté sur l’historique de la télévision nationale, de sa création à nos jours, ainsi que les étapes de son évolution.

D’autres orateurs avaient pris la parole, tels que le Président Exécutif de l’Autorité Arabe des Satelites (Arab-Sat) Al Hamaidi Ben Manahi Al-Anzi qui a égrené les nombreux projets qu’il compte développer pour la Mauritanie, mais aussi le directeur général de la Société Mauritanienne de la Télédiffusion (TDM), Dr. Mohamed Ould Sid’Ahmed Vall di Bouyati.

Avaient assisté à l’ouverture officielle les autorités administratives de la Wilaya de Nouakchott-Ouest ainsi que ses élus, mais aussi plusieurs personnalités et les hommes de médias.

La cérémonie officielle de lancement des journées de réflexion a été suivie de plusieurs conférences qui se sont poursuivies le deuxième jour. La clôture des journées a été marquée par la lecture du rapport final du colloque qui comprenait un résumé détaillé du déroulement et du contenu des exposés. Le tout a été suivi de discussions et de recommandations des participants par rapport à la question posée au début de la rencontre : « qu’attendons-nous de la télévision Al Mouritania ? »

Cheikh Aïdara