L’UNESCO lance une campagne contre l’impunité pour les crimes contre les journalistes

Non à l'impunité des crimes commis contre les journalistes

unesco journalistes

Plus de 1.700 journalistes ont été tués entre 2006 et 2024 dans le monde et près de 9 sur 10 des cas d’assassinat de journalistes restent impunis, selon un rapport publié par l’Unesco.

Ce rapport de l’Unesco a été diffusé le 2 novembre 2024 à l’occasion de la « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. » 

L’Unesco s’inquiète que l’impunité cause des dommages aux sociétés entières en dissimulant de graves violations des droits de l’homme, de la corruption et de la criminalité.

L’Assemblée générales des Nations Unies avait adopté dans ce cadre, lors de sa 68ème session en 2013, la Résolution A/RES/68/163 proclamant le 2 novembre « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes. » en mémoire de l’assassinat de deux journalistes français au Mali le 2 novembre 2013.

Ce qui a amené les Etats membres à mettre en place des mesures précises afin de lutter contre la culture de l’impunité.  

Sécurité des journalistes

Les 6 et 7 novembre 2024, l’Union africaine célèbrera la « Journée mondiale de commémoration et d’action 2024 : sécurité des journalistes en période de crise et en situation d’urgence ».

Les rapports indiquent que tous les quatre jours, un journaliste est assassiné pour avoir tenté de faire surgir la vérité.

Une campagne mondiale est ainsi lancée par l’Unesco pour appeler à mettre fin à ce silence, soulignant qu’il est temps de mettre fin à l’impunité.

Ainsi, les dernières données de l’Unesco sur les meurtres de journalistes montrent que le taux mondial d’impunité pour les meurtres de journalistes reste scandaleusement élevé à 85%. En ce 2 novembre, l’Unesco renouvelle son appel à toutes les mesures nécessaires pour garantir que les crimes commis contre les journalistes fassent l’objet d’enquêtes appropriées et que leurs auteurs soient identifiés et condamnés.

Il faut noter que le plus grand nombre de journalistes tués ont été ceux qui couvrent le conflit en Palestine. Plus de 160 journalistes ont été tués à Gaza par l’armée israélienne, ce qui correspond à tous les journalistes tués de 2015 à 2024 dans le monde.

MOMS