La Banque centrale présente un rapport du FMI sur la région de l’Afrique du Nord
FMI, BCM et l'Afrique du Nord
- Publié par Aidara cheikh --
- Thursday, 18 Dec, 2025
La Banque Centrale de Mauritanie, en collaboration avec le Fonds Monétaire International, a organisé jeudi à Nouakchott une rencontre de haut niveau pour discuter des perspectives économiques en Mauritanie et présenter le rapport annuel du FMI sur la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Cette rencontre vise à partager les dernières analyses du FMI sur la macroéconomie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à discuter des questions économiques spécifiques auxquelles la Mauritanie est confrontée, ainsi que des défis et opportunités disponibles pour l’économie mauritanienne.
Le représentant résident du Fonds Monétaire International dans notre pays, M. Younes Zahhar, a présenté le rapport du Fonds sur les perspectives économiques régionales pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne, édition printemps 2025, abordant les développements et prévisions économiques les plus importants.
Dans son discours à cette occasion, le ministre des Affaires économiques et du Développement, M. Abdallahi Ould Souleymane Ould Cheikh Sidiya, a souligné la résilience de l’économie mauritanienne, mentionnant la réalisation d’un taux de croissance robuste de 6.3% en 2024, avec des perspectives positives à moyen terme, soutenues par les réformes structurelles continues visant à diversifier l’économie et à renforcer la croissance des secteurs non extractifs.
Il a indiqué que le taux d’inflation devrait rester en dessous de 2 % en 2025, grâce à des politiques macroéconomiques prudentes et à la poursuite de l’absorption de l’excès de liquidité par la Banque Centrale, saluant dans ce contexte les réformes profondes et progressives mises en œuvre par la Mauritanie, incarnant les hautes orientations de Son Excellence le Président de la République et la mise en œuvre du programme gouvernemental visant à établir une économie diversifiée, inclusive et durable.
De son côté, le gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie, M. Mohamed Lemine Ould Dhehby, a déclaré que le taux de change en Mauritanie est déterminé automatiquement au sein d’un marché concurrentiel via la plateforme du marché des changes, basé sur les forces de l’offre et de la demande entre les banques, sans intervention directe de la Banque Centrale dans la fixation du taux, soulignant que ce système a contribué à renforcer la transparence et la stabilité du marché.
Il a indiqué que l’évolution du taux de change de l’Ouguiya par rapport au dollar au cours de la période 2006-2025 montre une amélioration notable, enregistrant une stabilité claire au cours des deux dernières années par rapport aux périodes précédentes caractérisées par une forte augmentation des fluctuations, expliquant que le taux de fluctuation du taux de change au cours de la période 2024-2025 a atteint environ 1.6 %, après avoir enregistré des niveaux élevés lors des phases précédentes.
Le gouverneur a affirmé que la réforme du système de change adoptée depuis décembre 2023, ainsi que la diminution des interventions de la Banque Centrale sur le marché des changes et la modernisation des instruments de politique monétaire, ont contribué à la stabilité du taux de change et des réserves de change à un niveau proche de deux milliards de dollars, et ont renforcé l’efficacité du nouveau cadre de politique monétaire.
De son côté, la Coordinatrice du Système des Nations Unies dans notre pays, Mme Leila Peters, a déclaré que le rapport du Fonds Monétaire International présenté reflète une évaluation positive, considérant que la clôture de l’année 2025 avec ces résultats est importante, étant donné qu’il s’agit d’une année difficile aux niveaux mondial et humanitaire.
Elle a ajouté que la Mauritanie enregistre actuellement de bonnes performances économiques, félicitant le gouvernement mauritanien pour les résultats obtenus.
La rencontre a également été marquée par une discussion interactive, au cours de laquelle le ministre des Affaires économiques et du Développement et le gouverneur de la Banque Centrale ont répondu aux questions de l’assistance.
La rencontre a été suivie par un certain nombre de responsables gouvernementaux, de représentants d’organismes financiers et économiques, de partenaires de notre pays en matière de développement, ainsi que d’experts et de personnes intéressées par les affaires économiques et financières.
