La SNIM en bonne voie pour confirmer ses performances en 2023

La SNIM vers un nouveau record de production

snim

Dans un contexte international difficile du marché du fer, la SNIM a déjà écoulé en juin dernier plus de 6 millions 700 000 tonnes de minerai de fer grâce aux premières phases de l’exploitation de la nouvelle mine de F’dérick au Nord du pays.
La SNIM se fixe pour 2022 la vente de 13,5 millions de tonnes de minerai de  fer | Saharamedias
Le fleuron de l’industrie mauritanienne est sur la bonne voie pour confirmer une production de 14 millions de tonnes fin 2023. C’est une excellente nouvelle pour les dirigeants de la SNIM qui vont pouvoir mettre des bouchées doubles sur l’exploitation de la nouvelle mine de F’dérick dont la première production est estimée à 2 millions de tonnes.

C’est une nouvelle phase qui va booster la production globale de la société. Un satisfecit aux gestionnaires et aux travailleurs qui attendent beaucoup des dividendes qui font l’objet de controverses des observateurs qui pointent aucune valeur ajoutée du fleuron industriel au développement économique du pays depuis plus de 60 ans.

C’est le partage des richesses par tous les Mauritaniens qui est pointée du doigt. Et en première ligne le développement de la ville minière de Zouerate et de la capitale économique Nouadhibou. En revanche c’est une bonne nouvelle pour l’Etat mauritanien la SNIM représentant en 15 pour cent du PIB en 2022 et 17pour cent du budget dont le déficit en 2023 avoisine 10 milliards d’ouguiyas.

KASSATAYA