Le Président de la République visite un centre d’hébergement pour les citoyens des inondations à Rosso
Ghazouani chez les victimes des inondations
- Publié par Aidara cheikh --
- Monday, 25 Nov, 2024
S.E. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a effectué, lundi, une visite au centre d’hébergement des citoyens touchées par les dernières inondations au stade du Kilomètre 7 de la ville de Rosso, dans le cadre de sa visite au Trarza pour le lancement de projets de développement commémorant le 64e anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale.
S.E. le Président de la République, accompagné du wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a été reçu à l’entrée du centre par le Président de la Région du Trarza, m. Mohamed Ould Cheikh, le Hakem de Rosso, M. Ahmed Ould Mohamed Abderrahmane Ould Moine, le Maire de Rosso, M. Bembe Ould Dramane, et les députés de la moughataa de Rosso.
Au cours de la visite, S.E. le Président de la République a tenu une réunion avec les représentants des deux centres d’hébergement du stade du Kilomètre 7 de Rosso et du centre de El Bezoul dans la moughataa de Tékane.
Les familles de ce site d’hébergement ont réservé un accueil chaleureux à S.E. le Président de la République et la délégation qui l’accompagne, portant des photos agrandies de S.E. le Président et des slogans de bienvenue, et louant les réalisations accomplies.
Elles ont également loué la grande attention dont elles ont été l’objet de la part de S.E. le Président de la République, du gouvernement et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya lors des inondations dues à la montée des eaux du fleuve.
Le Président de la République arrive à Boghé
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé, lundi, à l’aéroport d’Abi, à Boghé, au Brakna, dans le cadre d’une visite d’information et de lancement de projets de développement dans la Wilaya, en commémoration du 64ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance Nationale.
Son Excellence le Président de la République a été reçu à son arrivé par le wali du Brakna, M. Mohamed Ould Saleck, entouré de MM: Commandant de la Septième Région militaire, le Colonel Mohamed Ould Bilal, président du conseil régional du Brakna, Moustapha Mohamed Mahmoud, hakem de Boghé, Zeine El Abidine Ould Jiyid, maire de la commune, Ba Adama Moussa, des deux députés de la moughataa et des chefs des formations militaires et de sécurité de la Wilaya.
Les habitants de la Wilaya ont organisé un accueil chaleureux en l’honneur de Son Excellence le Président de la République, se massant le long de la route reliant l’aéroport d’Abi et l’arrondissement de Dar Al-Baraka, brandissant des photos agrandies de Son Excellence, des slogans et des banderoles de bienvenue.
Son Excellence le Président de la République est accompagné, dans ce déplacement, par une importante délégation comprenant :
– M. Nani Ould Chrougha, ministre chargé de cabinet du Président de la République,
– M. Ememe Ould Beibate, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire,
– M. Ousmane Tall, conseiller à la Présidence de la République,
– M. Mahfoudh Ould Brahim, conseiller à la Présidence de la République
– M. El Hassen Ould Ahmed, directeur général du Protocole d’État.
Le Président de la République inaugure le projet d’électrification de la zone de production agricole de la Vallée
Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, lundi à Rosso, le projet d’électrification de la zone de production agricole dans la Vallée, dans le cadre de la célébration du 64ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale.
Les principaux objectifs du projet visent à édifier une infrastructure électrique dans les zones de production agricole de la Vallée, en facilitant la fourniture aux agriculteurs de l’électricité à faible coût pour soutenir leurs activités ; d’assurer leur accès au service électrique ; ainsi que d’utiliser l’énergie hydroélectrique de Manantali pour alimenter les champs agricoles situés dans l’aire géographique de production aux fins d’atteindre l’autosuffisance alimentaire par la promotion et l’amélioration de la production agricole dans la région du fleuve.
Le projet dont la durée de réalisation est de 24 mois ; a mobilisé un financement de 308.909.079 MRU sur ressources propres de l’État.
Il a été réalisé dans le cadre d’une convention d’autorisation signée par le ministère de l’Energie et du Pétrole, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et le Groupe Somelec.
Le projet comprend les volets suivants
– Construction de 300 kilomètres de réseau aérien moyenne tension (33 kV).
– La construction et l’équipement de trois postes de transformation H59 33/0,4 kV d’une capacité de 630 kVA par poste.
– Installation de 40 transformateurs aériens de type H61.
– Construction de 60 kilomètres de réseau aérien basse tension.
Les travaux avaient été répartis en quatre lots : Les lots 2 et 4 ont été réalisées par le groupe Somelec, et les lots 1 et 3 ont été réalisées par GENISERVICE dans le cadre d’un contrat attribué à la suite d’un appel d’offres international ouvert.
Après la cérémonie d’inauguration, le Président de la République a coupé le ruban symbolique du projet et a dévoilé la plaque commémorative, marquant le début de l’électrification des zones agricoles dans la Vallée.
Dans son allocution lors de la cérémonie, le ministre de l’Énergie et du Pétrole, M. Mohamed Ould Mohamed Melaïnine Ould Khaled a déclaré que la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la vision ambitieuse de Son Excellence le Président de la République et de la mise en œuvre de ses instructions pour concrétiser les grandes transformations en faveur des secteurs des services et de la production dans le pays, ajoutant que ce projet ambitieux s’ajoutera à la liste des nombreux autres projets de développement à dimensions multiples, à la fois agricole, énergétique et sociale.
Il a fait observer que la présence de Son Excellence le Président de la République pour superviser cette inauguration témoigne de son attachement et de sa volonté de développer la souveraineté de notre pays dans tous les domaines, notamment alimentaire et énergétique, en encourageant l’agriculture locale et en la dotant des systèmes énergétiques nécessaires capables de l’accompagner et de la catalyser, notamment le secteur agricole et la souveraineté alimentaire.
le ministre de l’Énergie et du Pétrole a ajouté que l’inauguration de ces nouvelles installations électriques s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant à réaliser l’accès des citoyens et des acteurs économiques aux services électriques dans des conditions favorables en réponse aux besoins économiques dans les zones de production agricole dans les wilayas du Trarza et du Brakna, coïncidant avec la célébration de la fête de l’indépendance nationale et les valeurs de patriotisme et de fierté que porte cet anniversaire.
M. Mohamed Ould Mohamed Melaïnine Ould Khaled a souligné que cette réalisation est l’un des plus grands projets d’infrastructure dans la région de lla Vallée, et celui qui a le plus d’impact sur le coût de la production agricole, en plus d’être un rêve longtemps caressé par tous les agriculteurs.
Il a fait remarquer que cette réalisation ne se répercute pas seulement sur l’agriculteur et l’investisseur, mais ouvrira des perspectives d’investissement prometteuses dans le domaine de la construction d’unités de traitement et de refroidissement, et permettra l’établissement d’unités de transformation industrielle, en plus de l’impact direct de l’électrification sur la réduction du coût de l’irrigation d’au moins 30%, ce qui signifie la réduction du coût de la production agricole et alimentaire ; tout comme elle mettra fin à la souffrance des agriculteurs résultant de l’utilisation de générateurs diesel, qui sont caractérisés par des coûts d’exploitation élevés d’une part et une source de danger pour l’environnement, d’autre part.
Pour sa part, le président du Conseil régional du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, a indiqué que l’assistance et le soutien aux villages inondés et leur désenclavement traduisent l’engagement du Président de la République à ne laisser aucun citoyen à l’abandon, soulignant la nécessité pour ces communautés de bénéficier de l’électrification agricole dont le projet fait aujourd’hui l’objet d’une inauguration ; projet qui permettra d’accroître la mise en valeur agricole dans leurs zone.
De son côté, le maire de la commune de Rosso, M. Bamba Ould Darmane, a souhaité la bienvenue au Président de la République et à la délégation qui l’accompagne au nom des habitants de la commune, saluant les efforts et les interventions de l’État dans les différents domaines, soulignant la grande importance du projet d’électrification agricole dans la vallée, car il permet de réduire les coûts et d’accroitre la production.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé du cabinet de la Présidence de la République, des ministres de l’Autonomisation des jeunes, de l’Emploi, des Sports, de la Fonction publique, de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’Administration, de la Santé, de l’Élevage, du wali du Trarza, du hakem de Rosso et des élus de de la wilaya du Trarza.
Le Président de la République arrive à Rosso pour lancer des projets de développement au Trarza
Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, est arrivé lundi matin dans la ville de Rosso, dans le cadre d’une visite de prise de contact, d’information et de lancement de plusieurs projets de développement à l’occasion de la commémoration du 64ème anniversaire de la fête de l’Indépendance nationale.
Le Président de la République a été accueilli par le wali du Trarza, M. Mohamed Ould Ahmed Maouloud, le Commandant de la 6ème Région Militaire, le Colonel Ahmed Salem Zeïne, le président du conseil régional du Trarza, M. Mohamed Ould Cheikh, le hakem de Rosso, M. Ahmed Ould Mohamed Abderrahmane Ould Elemine, le maire de Rosso, Bamba Ould Dermane, les deux députés de Rosso et les chefs des formations militaires et sécuritaires de la wilaya.
Le Président de la République a salué les chefs, dignitaires et élus de la wilaya du Trarza venus l’accueillir.
La population de Rosso a réservé un accueil massif au Président de la République, en tapissant la route entre l’aéroport et la ville de photos agrandies de Son Excellence, de slogans de bienvenue et de banderoles mettant en exergue les réalisations accomplies au niveau national en général et au niveau de la wilaya du Trarza en particulier.
L’accueil haut en couleurs a été ponctuée de danses folkloriques pour exprimer la joie et l’enthousiasme des habitants à l’occasion de la visite de Son Excellence le Président de la République dans la wilaya.
Le Président de la République est accompagné d’une importante délégation comprenant :
– Nani Ould Chrougha, ministre chargé du cabinet du Président de la République.
– Mohamed Ould Mohamed Melainine Ould Khaled, ministre de l’Energie et du Pétrole
– Memma Beibatta, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
– Ahmed Bah dit Hmeïda, conseiller à la Présidence de la République
– Ahmed Ould Bahini, chargé de mission à la Présidence de la République
– Ahmed Salem Ould Mohamed Fadhil, chargé de mission à la Présidence de la République
– El Housseine Ould Naji, conseiller à la Présidence de la République
– Tah Ahmed Mahmoud, conseiller à la Présidence de la République
– El Hacen Ould Zeine, conseiller à la Présidence de la République
– El Hacen Ould Ahmed, directeur général du protocole d’État.