Le ministre de l’Agriculture inaugure le barrage de Walata et visite le projet des cultures maraichères de la ville
inauguration d'un barrage à Walata
- Publié par Aidara cheikh --
- Sunday, 24 Mar, 2024
Le ministre de l’Agriculture, M. Memmé Ould Beibaté, a supervisé, samedi à Walata, en compagnie du wali du Hodh Charghi, M. Isselmou Ould Sidi, l’inauguration du barrage de Walata dont le démarrage des travaux a été donné par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors du festival des villes du patrimoine dans sa 12eme édition, organisée dans la ville de Walata.
Le barrage exécuté par la Société nationale d’aménagement agricole et des travaux (SNATT), sous le contrôle technique de la direction de l’aménagement rural, est long de 344 mètres sur une superficie de 18 hectares et d’une capacité de retenue d’environ 500 000 m3 d’eau.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’agriculture a transmis les salutations du Président de la République aux populations de la ville, rappelant que le Président de la République avait, lui-même, donné le lancement des travaux de ce barrage, en signe de l’intérêt qu’il accorde au développement de cette ville historique.
Il a ajouté que cette infrastructure qui vient d’être mise à la disposition des populations a coûté 35 millions de nouvelles ouguiyas mobilisées sur les ressources propres de l’Etat, précisant qu’elle est d’une importance stratégique dans la vie des populations, car devant permettre aux eaux stockées dans le bassin du barrage d’alimenter la nappe souterraine de la ville et partant les puits dans la zone, en vue de leur utilisation par l’homme et l’abreuvage du bétail.
Il a aussi précisé que les eaux du barrage constitueront une source d’irrigation des périmètres pilotes de Walata, contribuant ainsi à combler les besoins de la ville en légumes, soulignant que l’exécution des travaux du barrage s’est déroulée dans le cadre du programme contractuel pour la construction de 8 barrage, conformément à la vision stratégique, du Président de la République et qui est traduite dans un plan d’action du gouvernement sous la supervision du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud.
De son côté, le président du conseil régional du Hodh Charghi, M. Mohamedou Ould Tijani, a appelé les populations de Walata à exploiter cette infrastructure pour rendre disponibles les produits maraichers et les autres services sociaux, se félicitant du rôle que jouera le barrage certainement dans l’alimentation des nappes souterraines et des puits.
Auparavant la maire adjointe de la commune de Walata, Mme Vatimetou Mint Sidi avait loué cette réalisation qui contribuera sans nul doute à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville, rendant hommage aux réalisations successives accomplies par le gouvernement dans l’ensemble du pays, notamment dans les zones les plus reculées, sur instructions du Président de la République.
Le ministre a visité après la cérémonie d’inauguration, en compagnie du wali, des composantes du barrage où il a écouté des explications techniques présentées par les responsables du projets sur les spécificités techniques de l’infrastructure.
Dans le cadre du projet, un déversoir d’eau a été construit ainsi qu’une installation de vidange et deux murs pour la protection des habitations environnantes. La construction du barrage s’inscrit dans le cadre du programme contractuel entre le ministère de l’agriculture et la Société nationale d’aménagement agricole et des travaux (SNATT) pour l’année 2023 visant à construire et à réhabiliter 8 barrages au Hodh Charghi.
La délégation a en outre visité le projet pilote du périmètre maraicher où elle a écouté les revendications des coopératives féminines actives dans le maraichage portant notamment sur la nécessité de l’accélération de la réalisation du réseau d’eau devant assurer l’irrigation du périmètre.
Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont pris connaissance de l’avancement des travaux du réseau en question et de renforcement du réseau d’eau alimentant la ville.
AMI