Le président Ghazouani présentera au prochain sommet économique arabe une initiative pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire

Ghazouani au sommet économique arabe

sommet économique arabe

Le ministre mauritanien des affaires étrangères, de la coopération et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem O. Merzoug a déclaré mercredi que le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani présentera au sommet arabe pour le développement économique prévu à Nouakchott une initiative relative à l’économie bleue afin de contribuer à la résolution des problèmes de l’énergie et la sécurité alimentaire dans le monde arabe.
Le président Ghazouani présentera au prochain sommet économique arabe une initiative pour résoudre le problème de la sécurité alimentaire
Le ministre qui s’exprimait lors de la réunion de la 160ème session ordinaire du conseil des ministres de la ligue des états arabes qui se tient au Caire, a révélé que son pays préparait ce sommet dans les meilleures conditions afin d’en assurer la réussite à tous les niveaux.

A propos de l’actuelle session, le ministre a dit qu’elle se tient dans une conjoncture géopolitique particulière caractérisée par l’exacerbation des foyers de tensions et de conflits dans de nombreuses régions du monde et par la montée des indicateurs de récession économique mondiale et les graves crises qui en résultent dans les domaines de l’énergie et de la sécurité alimentaire.

Le ministre mauritanien a également évoqué la position de la Mauritanie à propos de la question palestinienne qui est une constante de la politique du pays insistant sur la nécessité de la création d’un état palestinien indépendant avec pour capitale Al Qods sur les frontières de 1967 conformément aux résolutions et références s’y afférent.

Il a ajouté que son pays tient à l’unité et à la sécurité de tous les territoires arabes et apporte son soutien aux efforts politiques visant à résoudre toutes les questions arabes en suspens.

En marge de cette session le ministre mauritanien a rencontré certains de ses homologues arabes de même que le secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Abou El Ghaith.

La capitale mauritanienne accueillera la 5ème conférence au sommet économique et social arabe le 17 novembre prochain.