Les candidats de l’opposition menacent de boycotter les tranches d’antenne gratuites offertes dans les médias publics

la partialité des médias publics dénoncée par l'opposition peu avant la campagne présidentielle

electrice_vote_elections_mai_2023_3

Les candidats de l’opposition ont menacé vendredi de boycotter les quotas gratuits offerts par les médias publics pour protester contre ce qu’ils décrivent comme « des opportunités inégales et un parti pris évident en faveur du candidat du parti au pouvoir ».

Dans leur communiqué, les candidats de l’opposition ont déclaré que cette action constitue une réponse à ce qu’ils appellent la « couverture injuste » dispensée par les médias officiels.

Ils ont noté que les chaînes de télévision et de radio nationales consacrent la majeure partie de leur temps d’antenne au candidat du parti au pouvoir, tout en accordant aux candidats de l’opposition un temps limité et insuffisant pour présenter leurs programmes électoraux.

Ils ont appelé à une action immédiate pour assurer une couverture médiatique équitable entre tous les candidats, «afin de permettre aux citoyens d’avoir un accès identique à leurs programmes et projets électoraux ».

Ils ont également demandé la formation d’un comité indépendant chargé de surveiller les performances des médias pendant la période de campagne électorale.

La déclaration prévient que la poursuite de cette situation pourrait les inciter à prendre d’autres mesures d’escalade, dans le but d’obtenir une justice médiatique et de garantir des élections équitables et transparentes.
SAHARAMEDIA

 

La HAPA tient une réunion avec les patrons des médias audiovisuels privé

La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) a tenu, vendredi à Nouakchott, une réunion avec les directeurs généraux des organes de presse audiovisuelle privée, s'inscrivant dans le cadre d’une série de rencontres de concertation organisées par cette Autorité avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral,.

Le président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel -, M. Houssein Ould Meddou, accompagné des membres du Conseil de l’Autorité, a tenu, vendredi à Nouakchott, une réunion avec les directeurs généraux des organes de presse audiovisuelle privée..

La réunion, supervisée par le président de la HAPA M. Houssein Ould Meddou,et le Conseil de l'Autorité, a discuté des contrôles de la couverture médiatique professionnelle, de la garantie de l’équilibre et de l’objectivité, de l’accès équitable aux différents candidats pendant la campagne électorale et de la couverture médiatique professionnelle de leurs activités, tout en soulignant les exigences d’équilibre et d’égalité dans les quotas médiatiques et les émissions de débats.

Les élections présidentielles représentent une occasion pour défendre les valeurs de liberté, de démocratie, de justice et d’égalité et obligent les médias à assurer un accès équitable et équilibré aux candidats, à faciliter la couverture médiatique des élections, à faire de l’éducation civique, de l’éducation électorale et à instaurer un dialogue enrichissant dans l’espace public tout en garantissant la dimension représentative de tous les candidats, a affirmé à cette occasion, le président de la HAPA..

Il a souligné également la nécessité de respecter les principes d’équité et d’égalité entre les candidats dans toutes les éditions d’informations et de programmes et de s’abstenir de tout ce qui pourrait compromettre le principe d’égalité entre les candidats.

Ould Meddou a passé en revue la série de mesures prises par la HAPA à cet égard pour surveiller et consacrer le pluralisme et garantir un accès équitable aux organisations médiatiques publiques et privées à différentes périodes, que ce soit en dehors du contexte des élections ou non.

RIMNOWCouverture