Letritude 2024 et les 30 ans du HIP H0P Mauritanien
Lancement de la 6ème édition du Festival Letritude ce 5 novembre 2024
- Publié par Aidara cheikh --
- Wednesday, 06 Nov, 2024
La 6ème édition du Festival Letritude 2024 a commencé sur les chapeaux de roues par une conférence d’ouverture, le 5 novembre 2024 à la Maison de Quartier de « Traversées Mauritanides » sis à la Cité de Plage de Nouakchott. Cette fête est aussi celle des 30 ans du Hip Hop mauritanien. L’occasion pour le directeur du festival, Cheikh Diagne dit MISTER X et son staff de dérouler l’agenda de cette édition.
Au programme, des formations, des échanges, des expositions et un méga concert le 9 novembre prochain.
Un programme alléchant qui commence dès le 5 novembre par une conférence d’ouverture à la Maison de Quartier de la Cité Plage, suivi le lendemain par une cérémonie « Made In ONE DAY » au Parc de la commune de Tevragh-Zeine, en face de La Palmeraie.
Tout y sera servi, RapRim Kronik, Disc-Jockin, B-BoyinG, Streat Basket, Graffiti, M-Cing, Story Telling et Expo 30 sur les 30 ans de Rap en Mauritanie.
Le « Made In ONE DAY » est une idée qui conceptualise un aspect de l’évènement en lui offrant une journée entière pour la présenter sous plusieurs formes afin de la valoriser dans le temps vu son temps d’existence et d’influence positive vis-à-vis des arts urbains.
Jeudi 7 novembre au restaurant Jeloua, vous sera servi à partir de 20 heures, « HAALANAME ». Ce mot signifie littéralement en langue Peulh « DIS MOI » ou « PARLE MOI », une autre conception d’échanges dans le programme du festival depuis sa 3ème édition qui invite un artiste ou un acteur culturel ou un membre de la société civile face à un public qui va l’écouter pendant une heure faire un exposé transparent sur sa carrière et son domaine de compétence sans filtre ou questionnaire lui imposant des réponses à des questions. Seul, sous une lumière douce, face à un public silencieux, tapis dans l’ombre, ouïes transportées par les paroles de l’invité.
Vendredi 8 novembre. A l’institut français. La Grande Master Class « RapRim » avec des légendes du Rap mauritanien. Il y aura de la projection, des discussions et des échanges.
Une soirée qui réunira dans la salle de spectacle de l’IFM les festivaliers, les invités, les artistes et le public pour une grande première dans l’histoire du Rap mauritanien en images et en confessions.
Samedi 9 novembre. A partir de 17 heures, une grande scène de film, puis le Grand Concert et un show totalement RapRIM de 16 heures à Zéro heure.
C.A