Communiqué du Conseil des Ministres du Jeudi 19 Mai 2016

vendredi 20 mai 2016
popularité : 0%

Le Conseil des Ministres s’est réuni le Jeudi 19 Mai 2016 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.

Le Conseil a examiné et approuvé les Projets de décrets suivants :

- Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Nouadhibou.

- Projet de décret portant modification de certaines dispositions du décret n° 2006-126/ PM du 04 décembre 2006 portant statut des enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires.

Le présent projet de décret régularise la charge d’enseignement actuelle obligatoire pour les enseignants chercheurs universitaires et hospitalo-universitaires fixé à six heures par semaine tout en proposant un ajout de deux heures additionnelles, soit au total huit heures par semaine équivalent cours.

Cette modification permettra aux institutions de l’enseignement supérieur d’améliorer le management de leurs ressources humaines contribuant ainsi à résorber le déficit en matière d’accomplissement du volume horaire requis pour la formation.

- Projet de décret portant modification et abrogation de certaines dispositions du décret 2006-136/PM du 11 décembre 2006 portant statut particulier du corps des enseignants technologues.

Le présent projet de décret régularise la charge d’enseignement actuelle obligatoire pour les enseignants technologues fixé en fonction de leurs grades tout en proposant un ajout de deux heures additionnelles par semaine pour chaque grade reparties à parts égales entre l’enseignement et l’encadrement.

Cette modification permettra aux institutions de l’enseignement supérieur d’améliorer le management de cette catégorie de leurs ressources humaines contribuant ainsi à résorber le déficit en matière d’accomplissement du volume horaire requis pour la formation.

- Projet de décret portant concession définitive d’un terrain à Nouakchott au profit de l’Université des Sciences Islamiques d’Aïoun, des affaires islamiques et de l’enseignement de la Chariaa.

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Kiffa au profit de la Société d’Assainissement, de Travaux, de Transport et de Maintenance (ATTM).

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit du Secrétariat Permanent du G5 Sahel.

- Projet de décret portant concession provisoire d’un terrain à Nouakchott au profit du Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnels de Nouakchott.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre de l’Equipement et des Transports a présenté une communication relative à la Convention sur le Transit International Routier.

Cette communication expose les avantages de l’adhésion à la Convention douanière actuelle sur le transport international des marchandises sous couvert des carnets (la convention TIR1975) et propose des dispositions à prendre pour que cette convention puisse être ratifiée et appliquée.

La Ministre des Relations avec le Parlement et de la Société Civile a présenté une communication relative à la Stratégie Nationale de Communication pour le Développement 2016-2020.

Cette communication présente les grandes lignes de la Stratégie Nationale de Communication pour le Développement 2016-2020 dont les principaux objectifs portent notamment sur la consolidation des programmes de lutte contre la pauvreté, la promotion du développement durable et la contribution à l’élimination des obstacles qui entravent le développement global du pays.

A cet effet, ladite stratégie nationale de communication propose un train de mesures susceptibles de permettre le renforcement des capacités de coordination, de suivi et d’évaluation des activités et stratégies sectorielles de l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les mentalités et pratiques qui entravent la réalisation de nos objectifs de développement économique et social.

Enfin, le Conseil a pris les deux mesures individuelles suivantes :

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération

Cabinet du Ministre

Conseiller juridique :D. Al Aarby Ould Khtour

Administration Centrale

Direction du Protocole

Directeur Adjoint : Aaly Ould Mohamed.

AMI





Commentaires



New Page 1

Le Journal



   Politique  

G5 Sahel : respect des droits humains et du droit (...)

--------------------------

Déclaration commune UFP/UNAD/SAWAB/RFD

--------------------------

Mini-remaniement, les méfaits de l’instabilité (...)

--------------------------


   Economie  

Exposition « Terre et Mer », quand le BIT valorise (...)

--------------------------

Phase 2 Projet SWEDD, la Première Dame donne le top à (...)

--------------------------

Comité Régional de Pilotage du Projet SWEDD, la (...)

--------------------------


   Social  

Une attention renouvelée pour les couches vulnérables.

--------------------------

Lutte contre la covid-19 Tasiast aux côtés de la (...)

--------------------------


   Culture  

« Traversées Mauritanides » lance sa 2ème édition « Hiver (...)

--------------------------

« Décolonisation », le film de Karim Miské en avant (...)

--------------------------


   International  

Mali : Le colonel Goïta annonce avoir démis le président (...)

--------------------------

Joe Biden élu président des États-Unis

--------------------------


   Médias  

A propos des nominations au Commissariat aux droits de (...)

--------------------------

Dénuement général

--------------------------


   Sport  

Bras-de-fer entre Taleb Sid’Ahmed et Ahmed Ould Yahya Le (...)

--------------------------

Des centaines de supporters autorisés à...

--------------------------