Le ministre des pêches et de l’économie maritime, ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du tourisme par intérim, Moctar Ousseynou Lam a déclaré que les réformes entreprises par le département a permis d’accroître l’indice de la production industrielle en Mauritanie, de 7,3% en 2023, par rapport à son niveau de 2022.
Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la Journée nationale de l’industrie, sous le slogan : «ensemble pour accélérer la promotion et le renforcement de notre industrie», le ministre a ajouté que les investissements étrangers directs dans le secteur ont connu une progression continue qui a atteint 13%, malgré la régression des investissements étrangers directs au niveau mondial.
Moctar Ousseynou Lam a ajouté que le gouvernement a approuvé une nouvelle stratégie d’industrialisation du pays à l’horizon 2030, qui vise, dans sa vision générale à long terme, la promotion d’une industrie nationale diversifiée, compétitive, durable, intégrée et respectueuse de l’environnement, contribuant à l’augmentation du taux de croissance, à la création d’emplois et à la réduction des disparités entre les régions.
Cette tâche a encore dit le ministre a été confiée au haut conseil de l’industrie présidé par le premier ministre Mohamed Bilal Messaoud.
Il a enfin cité un certain nombre de facteurs qui limitent encore la contribution du secteur industriel à l’économie nationale, tels que l’absence d’expérience industrielle, la faible performance des banques, le manque de main-d’œuvre qualifiée et l’étroitesse du marché national.
Sahara Médias