Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani se rendra samedi 11 mai dans la wilaya de l’Assaba pour lancer des projets de développement, notamment l’approvisionnement de Kiffa en eau potable depuis Bougadoum, qui contribuera à combler la pénurie majeure dont souffre la wilaya depuis des décennies.
Le président du Conseil Régional de l’Assaba, Mohamed Mahmoud Ould Habib, a déclaré que cette visite vise à s’enquérir de la situation de la population, d’écouter leurs problèmes et de réaliser les objectifs du développement durable dans les différents régions.
Le président de l’Assaba a ajouté que cette visite résoudra un problème difficile, demeuré tel quel pour tous les régimes qui se sont succédé, à savoir l’eau potable à Kiffa.
Ghazouani lancera des projets comprenant des greniers appartenant au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA), une décharge publique et la construction de 360 logements pour les classes vulnérables.
TAQADOUMY
Le maire de la municipalité centrale de Kiffa, M. Jemal Ahmed Taleb Keboud, a exprimé, lors d’une déclaration accordée à l’Agence mauritanienne d’information (AMI), la joie des habitants de la municipalité de Kiffa, et à travers eux, toute la population de l’Assaba, que suscite la visite de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani.
Il a ajouté que cette visite, tant attendue par les populations de la wilaya, permettra de résoudre une série de problèmes accumulés au fil des années auxquels fait face la ville la plus densément peuplée, après Nouakchott, notamment en matière d’accès à l’eau potable, de gestion des déchets domestiques et d’autres services essentiels dans les villes modernes.
Le maire a souligné que cette visite permettra à Son Excellence le Président de la République de faire le point sur les réalisations accomplies en faveur des habitants de la wilaya, en particulier de Kiffa, et de s’informer des aspirations et attentes de la population quant aux problèmes soulevés.
Par ailleurs, M. Ould Keboud a souligné la pertinence des projets qui seront inaugurés dans le cadre de la visite de Son Excellence le Président de la République, affirmant que Kiffa mérite toute l’attention pour changer sa situation vers plus de progrès sur tous les plans, en particulier sur le plan des infrastructures et services publics, répondant ainsi aux espoirs et attentes de la population.
Le maire a fait savoir que parmi ces projets, l’on peut citer : le projet d’eau visant le renforcement de la capacité de pompage de 2000 mètres cubes par jour, ajoutés aux 2900 mètres cubes existants, ce qui portera la production en eau à kiffa à 5900 mètres cubes par jour.
Cela assure, a-t-il poursuivi, une quantité suffisante d’eau potable en attendant l’exécution du projet structurant d’alimentation de la ville de Kiffa à partir du fleuve Sénégal, constituant ainsi la résolution finale du déficit de l’eau potable à Kiffa et dans d’autres villes et agglomérations se situant dans la zone du projet.
De même, le maire a expliqué que dans le cadre de cette visite, plusieurs unités de logements, destinées aux citoyens les plus démunis, seront inaugurées et remises aux bénéficiaires au cours de la visite du Président de la République.
Il a déclaré que Kiffa, dont la population totale dépasse 100 000 habitants, produit de grandes quantités de déchets ménagers, ce qui nécessite la construction d’une décharge répondant aux normes internationales, en plus des opportunités d’emploi qu’offre ce projet aux habitants, adoptant une nouvelle approche impliquant les citoyens dans la résolution du défi des déchets et garantissant la propreté de la cité, tout en sensibilisant la population par rapport à ce sujet.
AMI