
La Haute Autorité de Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) s’est réunie mercredi, à son siège, avec les Directeurs Généraux des institutions médiatiques publiques.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des réunions de concertations lancées par la HAPA en perspective de la préparation des élections présidentielles, à travers des retrouvailles avec les différentes parties concernées par la médiatisation du processus électoral et en préparation des élections présidentielles prévues le 29 juin 2024.
Ont assisté à ces réunions en plus du président et des membres du Conseil de la HAPA, le Directeur Général de l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI) M. Mokhtar Malal Dia, le Directeur Général de Radio Mauritanie M. Abdel Kader Elada et la Directrice Générale de la Télévision El Mouritaniya Mme Siniya Mint Sidi Haiba.
La question des prochaines élections, des contrôles de la couverture médiatique professionnelle et de la consécration du service public, ont représentés les principaux sujets de discussion de cette réunion.
La réunion a débattu aussi du temps d’antenne et espaces de publication gratuits alloués aux candidats dans les médias publics pendant la campagne électorale et de la couverture médiatique des activités du candidats, garantissant les exigences d’équilibre et d’égalité dans les quotas médiatiques, les programmes de débat, l’investissement optimal des élections, comme opportunité pour défendre les valeurs de liberté, de démocratie et de justice.
Le président de la HAPA, M. Hussein Ould Meddou, a souligné à cette occasion, le devoir d’assurer un accès équitable aux candidats aux médias publics, de professionnaliser la couverture médiatique des élections, d’assurer une éducation citoyenne et un apprentissage électoral et d’instaurer un dialogue enrichissant dans l’espace public, tout en garantissant la dimension représentative de tous les candidats.
Il a mis également en exergue le devoir de prendre en compte les principes de justice et d’égalité entre les candidats dans toutes les éditions d’informations, d’émissions et de publicités des médias publics et de s’abstenir de tout ce qui pourrait porter atteinte au principe d’égalité entre les candidats.
Cette série de rencontres, qui s’inscrit dans le cadre des réunions de concertations lancées aujourd’hui par la HAPA, permettra de rencontrer des représentants des candidats, des délégués de la société civile et des autorités chargées de l’organisation des élections, ainsi que des professionnels des médias publics et privés.
La finalité de ces rencontres consiste à assurer la couverture professionnelle des élections, un accès équitable aux candidats aux médias d’une part et des citoyens et des électeurs à des émissions-débats spécialisées, éducatives et éclairantes.