Lettre ouverte au Président de la République par des plaignants au concours de recrutement de profes Plainte des Docteurs et Ingénieurs victimes d’injustice suite au concours de recrutement apparemment non transparent de 100 professeurs au profit des institutions de l’enseignement supérieur
Monday, 24 Mar 2025 00:00 am

L'Authentique

A Son Excellence Monsieur le Président de la République

Objet : Plainte des Docteurs et Ingénieurs victimes d’injustice suite au concours de recrutement apparemment non transparent de 100 professeurs au profit des institutions de l’enseignement supérieur

Excellence Monsieur le Président

Nous avons l’honneur, nous docteurs et ingénieurs participant à la troisième étape du concours de recrutement de 100 professeurs au profit d’établissements de l’Enseignement Supérieur, de vous exposer les injustices dont nous sommes victimes et objet de la présente correspondance.

Nous avons participé avec 500 candidats, des docteurs et ingénieurs, dans le concours objet de l’annonce en date du 7 décembre 2023 et dont l’organisation a été assurée par la Commission nationale des concours.

Les violations juridiques ont débuté dès les premiers jours du concours, à commencer par deux prolongations de la date limite de dépôt des dossiers, le changement dans la composition des sièges et le transfert de certains d’entre eux dans d’autres établissements, le refus d’accepter injustement certaines candidatures sans raison valable. La Commission a également joué avec les règles de notation et a violé la loi de la Fonction Publique.

Après la proclamation des résultats portant conformité aux dispositions administratives, la Commission chargée de la gestion du concours a procédé à l’élimination de 189 candidats la plupart sans raison logique.

Nous faisons partie de ce lot, aussi nous nous sommes tournés vers la Commission nationale des concours pour nous rendre justice. N’ayant pas trouvé une oreille attentive à nos doléances, nous avons porté nos plaintes auprès des instances judiciaires qui n’ont pas tardé à geler partiellement le concours face aux nombreuses violations constatées.

La justice a émis des jugements portant retour sur l’acceptation de certaines candidatures que la Commission des concours avait déjà écarté. Seulement, ces jugements ont été perçus par la Commission en charge du concours comme une déclaration de guerre déclenchée par les plaignants, d’où des mesures vengeresses qui ont été prises à leur égard et cela par des voies spéciales.

Notre unique salut réside, en dehors d’Allah, auprès de votre Excellence à qui nous demandons d’intervenir pour nous rendre justice en annulant le concours qui est toujours en cours depuis plus d’une année et demie. Reprendre le concours sur de bonnes bases garantira sa transparence et assurera l’égalité des chances entre les candidats.

Excellence Monsieur le Président

La phase actuelle du concours entre dans sa situation la plus dangereuse, car elle clôt un processus qui est parti sur des bases injustes et cela dans toutes ses étapes. Elle ne respecte pas le principe de l’égalité des chances entre les candidats comme le stipulent les deux articles, 4 et 6, de la Charte d’Ethique de la Fonction Publique et des Agents de l’Etat.

Excellence, notre éviction résulte du non-respect des principes de base de la justice, si ce n’est une démarche préméditée de la part des responsables chargés d’organiser le concours pour des raisons qui leur sont propres.

Excellence Monsieur le Président

Pour illustrer ce que nous avons dit plus haut, nous attirons votre attention sur ce qui suit :

C’est un grand honneur pour nous de rencontrer Votre Excellence pour vous fournir d’avantages d’éléments plus détaillés sur ce sujet.

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez accepter Excellence Monsieur le Président nos plus vives prières de réussite dans votre noble mission pour l’intérêt du pays et de la nation.

Les représentants des plaignants :

  1. Mohamed Mahmoud Seydina
  2. Bahou Lemrabott Dahoud
  3. Ahmed Youssouf El Khalil
  4. Sidi Mohamed Mohamed Mahmoud Beyatt
  5. Silé Mamadou Diallo
  6. Aicha Mohamed Lemine
  7. Mohamed Cheikh El Mokhtar Cheikh El Moujtaba
  8. Sidi Ahmed Sidi
  9. Mohamed Housseine Taleb Mahmoud