Premier jour de classe en Mauritanie Premier jour de classe dans les wilayas de l’intérieur
Sunday, 05 Oct 2025 20:00 pm

L'Authentique

L’année scolaire 2025-2026 a été inaugurée, lundi matin, sur l’ensemble du territoire national, sous la supervision directe des autorités administratives dans les différentes wilayas du pays, dans le but de créer un environnement propice permettant aux élèves de rejoindre les classes dès le premier jour et de suivre leurs cours dans des conditions appropriées garantissant une bonne et précoce réussite scolaire.

L’ouverture de cette année scolaire intervient alors que l’École Républicaine, lancée par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, poursuit sa quatrième année, consolidant les principes de justice, d’égalité et d’égalité des chances pour tous les citoyens du pays.

Dans ce cadre, le wali de l’Assaba, Monsieur Ahmedou Aidahi Khteira, a supervisé, lundi 06 octobre, depuis l’école Khalid du quartier Al-Qadima dans la ville de Kiffa, l’ouverture de la nouvelle année scolaire. La cérémonie a été marquée par la levée du drapeau national et l’interprétation de l’hymne national par les élèves de l’école.

Par la suite, le wali, accompagné de sa délégation, a visité le collège de filles de Kiffa, afin de constater sur le terrain l’engagement du personnel éducatif à être présent et à se préparer pour la nouvelle année scolaire, ainsi que d’inspecter la préparation des infrastructures scolaires pour accueillir les élèves.

Le wali a expliqué que ces visites visent à suivre le démarrage effectif de l’année scolaire, qui a été caractérisé par une bonne présence des élèves, l’arrivée du personnel administratif et enseignant, ainsi que la participation des parents d’élèves, ce qui reflète un modèle positif pour l’ouverture de la nouvelle année scolaire.

Il a appelé les parents d’élèves et tous les acteurs du domaine éducatif à redoubler d’efforts en respectant le règlement intérieur des établissements scolaires, en portant l’uniforme scolaire et en suivant le déroulement du processus éducatif pour garantir son succès, souhaitant aux élèves une année scolaire réussie et pleine de succès.

De son côté, le président de la région de l’Assaba, Monsieur Mohamed Mahmoud Ould Habib, a exprimé sa satisfaction quant à l’ambiance qui a marqué l’ouverture de la nouvelle année scolaire, félicitant Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour le niveau de préparation et l’aménagement complet des infrastructures et du personnel enseignant.

Il a affirmé que tous les établissements scolaires que l’administration régionale avait recommandé de rénover et de préparer pour la nouvelle année scolaire ont été réhabilités de la meilleure façon par la région, ce qui contribuera à accueillir les élèves et les enseignants dans des conditions appropriées.

Quant au directeur régional de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Monsieur Batna Ould Ouroua, il a expliqué que l’administration régionale a pris un ensemble de mesures visant à assurer une rentrée scolaire réussie, en organisant des réunions avec les autorités administratives, les élus et l’association des parents d’élèves, dédiées à la préparation d’une campagne de sensibilisation pour mobiliser les familles et les encourager à envoyer leurs enfants à l’heure et à respecter l’uniforme scolaire.

Il a ajouté que ces mesures ont donné des résultats positifs, puisque 461 établissements scolaires ont ouvert leurs portes ce lundi au niveau de la wilaya de l’Assaba, accueillant 73 953 élèves, à l’exception de 18 écoles primaires dans la commune de Taneha et de quatre écoles dans la commune de Kamour, ainsi que le lycée de Kamour, dont l’ouverture a été reportée à titre préventif en raison de la propagation de l’épidémie de diphtérie.

Il a souligné que le nombre d’établissements d’enseignement secondaire dans la wilaya s’élève à 27, accueillant 17 303 élèves, et qu’ils ont connu une amélioration significative des taux de réussite par rapport aux années précédentes, ajoutant que la couverture éducative pour cette année a atteint 100% des enseignants et professeurs.

À son tour, le président de l’association des parents d’élèves, Monsieur Djibril N’Diaye, a expliqué que l’association a bien préparé le suivi du processus éducatif dès le début, en nettoyant les écoles et en préparant l’ouverture en coordination avec les autorités administratives, sécuritaires et municipales, soulignant que les résultats tangibles de la rentrée reflètent le succès de ces efforts.

Il a appelé les parents d’élèves à davantage de mobilisation et de sensibilisation pour assurer la continuité de ce succès tout au long de l’année scolaire.

Au niveau du Tiris Zemmour, le wali, Monsieur Tiyeb Ould Mohamed Mahmoud, a supervisé, lundi, depuis l’école n°1 de la ville de Zouérate, le lancement de la nouvelle année scolaire 2025-2026, en compagnie de la directrice régionale de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Madame Lalla Mint El Moustapha Ould Cheikh Mohamed Fadel.

Après avoir assisté à la levée du drapeau national dans la cour de l’école au son de l’hymne national, le Wali et la délégation qui l’accompagnait ont visité les classes de l’école, où il a constaté le niveau d’affluence et la présence des élèves et des enseignants.

Il a également visité un certain nombre d’établissements d’enseignement dans la ville de Zouérate, notamment l’Institut Supérieur des Métiers des Mines, l’école d’enseignement technique et de formation professionnelle, le collège de filles et la crèche publique n° 1.

Dans chacune des étapes de sa visite, le wali a examiné le déroulement du processus éducatif et le niveau de présence des élèves et du personnel enseignant, exprimant sa satisfaction quant au bon démarrage de la nouvelle année scolaire.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le wali a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une inspection sur le terrain des conditions d’ouverture de l’année scolaire et du degré d’application des instructions concernant la nécessité de la présence des élèves et du personnel enseignant le premier jour de l’ouverture ont été respectées.

Il a ajouté qu’il avait constaté une réponse encourageante de la part des parents et du personnel enseignant, tant en termes de présence que de démarrage effectif des études au niveau des établissements d’enseignement, soulignant la nécessité de poursuivre les efforts pour augmenter le rythme des inscriptions et assurer une présence complète à tous les niveaux.

Le wali du Tiris Zemmour a appelé les parents d’élèves à veiller à fournir l’uniforme scolaire à leurs enfants pour soutenir le succès de l’école républicaine, et a exhorté le personnel enseignant à intensifier leurs efforts pour assurer de meilleurs taux de réussite au cours de la nouvelle année scolaire.

De son côté, la directrice régionale de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, Mme Ellou Mint El Moustapha Ould Cheikh Mohamed Fadel, a expliqué que l’ouverture des classes a débuté ce lundi au niveau de la wilaya dans de bonnes conditions, grâce à la campagne de sensibilisation et de mobilisation menée en coopération avec les autorités administratives et les élus, qui a contribué à une présence remarquable des élèves et du personnel enseignant le premier jour de l’ouverture.

À son tour, le président de l’Association des Parents d’Élèves, M. Mouloud Ould Bowbni, a affirmé que l’ouverture de l’année scolaire au niveau de la wilaya a été un succès, grâce aux efforts déployés par la direction régionale de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif et les autorités administratives, et à la prise de toutes les mesures nécessaires pour assurer un bon démarrage des cours.

Quant au directeur de l’école d’agriculture n° 2, M. El Khalif Ould Lebbat Sid’Amar, il a expliqué que les conditions d’ouverture dans son école étaient satisfaisantes, avec une présence appréciable des élèves et du personnel enseignant dès les premières heures du matin.

Au Hodh El Gharbi, le wali, M. Ahmada Mamadou Kelly, a supervisén lundi matin, depuis l’école El Mina dans la ville d’Aioun, le lancement de la nouvelle année scolaire 2025-2026.

Après avoir supervisé la levée du drapeau national, le wali a visité un certain nombre d’établissements d’enseignement, notamment le lycée d’Aioun 2 et l’Université des Sciences Islamiques, où il a pu se rendre compte de la bonne préparation des salles de classe du lycée et a examiné le niveau de présence du personnel enseignant et des élèves. Il a également présidé une réunion avec le personnel enseignant au cours de laquelle il a écouté les problèmes soulevés, appelant chacun à redoubler d’efforts pour assurer le succès du projet de l’école républicaine.

Le wali a reçu, à chaque étape, des explications détaillées sur les conditions d’ouverture, les problèmes soulevés et les solutions proposées. Il a souligné, dans un discours à cette occasion, que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’inspection et de l’examen de la réalité des établissements d’enseignement, et de la vérification de la préparation et de la présence du personnel enseignant sur le terrain, insistant sur l’importance de mobiliser les parents pour assurer la présence des élèves pendant les premiers jours de l’ouverture.

Au cours de ces différentes étapes, le wali du Hodh El Gharbi a appelé l’administration scolaire, les enseignants et les parents d’élèves à unir leurs efforts pour surmonter le manque enregistré dans le taux de fréquentation des élèves et des étudiants dans les écoles le premier jour de l’ouverture de l’année scolaire 2025-2026, soulignant la nécessité de respecter les mesures et les contrôles préventifs contre les épidémies et les maladies.

De leur côté, les élus locaux ont affirmé leur entière disponibilité à accompagner l’ouverture de l’année scolaire et à aplanir les difficultés rencontrées par les directeurs d’école, notamment en ce qui concerne les aspects liés aux infrastructures.

Quant au directeur régional de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif, M. Ali Ould Elada, il a expliqué que toutes les écoles de la wilaya ont été entièrement préparées pour accueillir les élèves le premier jour de l’ouverture, en plus de la répartition des professeurs et des enseignants dans les différents établissements d’enseignement.

Il a remercié le personnel enseignant pour sa présence le premier jour, appelant les parents d’élèves à mener une campagne de sensibilisation pour exhorter leurs enfants à rejoindre les classes le plus rapidement possible.

À son tour, le directeur du lycée d’Aioun 2, M. Mohamed Ould Sidi Mohamed, a exprimé ses remerciements au personnel enseignant pour sa forte présence le premier jour de l’ouverture de la nouvelle année scolaire, ce qui reflète une réelle volonté de remplir la noble mission de diffusion du savoir.

Il a ajouté que la faible présence des élèves observée le premier jour est due à l’absence des parents d’élèves et à leur manque d’accompagnement de l’ouverture cette année, remerciant les élus locaux pour leur accompagnement de cet événement majeur, et saluant l’engagement de la région du Hodh El Gharbi à fournir de l’eau à cet établissement d’enseignement.

De son côté, M. Dje Ould Messoud, membre de l’Association des parents d’élèves au niveau de la wilaya, a salué le rôle des autorités administratives, des élus locaux et des équipes éducatives dans l’achèvement des procédures d’ouverture de la nouvelle année scolaire. Il a appelé les responsables des établissements d’enseignement à déployer les efforts nécessaires pour assurer le succès de la nouvelle année scolaire, non seulement en tant qu’enseignants, mais aussi en tant qu’éducateurs et bâtisseurs d’hommes. Il a affirmé la volonté de l’Association de coopérer pleinement avec tous ceux qui contribuent de près ou de loin à l’éducation et à l’instruction des enfants.

Quant au Secrétaire général de l’Université des Sciences Islamiques, M. Abdellahi Sid’Ahmed Vall, il a expliqué que l’université avait commencé l’inscription des étudiants, que les salles de classe avaient été préparées, que les équipes administratives et éducatives sont présentes, et que la cour du campus avait été aménagée.

Il a ajouté que l’université avait créé une plateforme électronique nommée “Oum Kreiya” permettant aux étudiants de s’inscrire à distance. Cette année, l’université accueillera 222 étudiants au niveau de la licence et 137 au niveau du master, répartis sur les trois facultés, et 33 étudiants seront formés au niveau du doctorat.

Il a souligné que l’université avait achevé les procédures relatives à la fourniture de services aux étudiants, y compris les services de transport. La bibliothèque universitaire a également été ouverte, et les doyens des facultés ont été chargés de préparer les horaires de cours, qui sont maintenant complets.

Au niveau du Trarza, le wali, M. Ahmedna Ould Sideba, a effectué, ce lundi matin, une visite d’inspection et d’information dans plusieurs établissements d’enseignement de la ville de Rosso, dont l’école d’enseignement technique et de formation professionnelle, où il a examiné les différentes sections d’études et s’est informé du niveau de présence des équipes éducatives et des élèves.

Au cours des différentes étapes de la visite, le wali a confirmé le début effectif des cours, soulignant la nécessité de renforcer les efforts de sensibilisation auprès des parents d’élèves pour inscrire leurs enfants sans tarder et suivre le processus éducatif dès son début.

Il a expliqué que l’uniforme scolaire représente un symbole fondamental de l’école républicaine, appelant à son port obligatoire au sein des établissements d’enseignement.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, le wali du Trarza a expliqué que cette tournée d’inspection visait à s’informer du déroulement des cours, du niveau de fréquentation des élèves et de la préparation des établissements d’enseignement.

Il a ajouté que les équipes éducatives étaient présentes aux côtés des élèves malgré l’affluence relative le premier jour de l’ouverture, soulignant que les conditions générales étaient réunies pour le début de l’année scolaire dans les meilleures conditions.

Il a souligné que les efforts de sensibilisation étaient encore en deçà du niveau requis, appelant à redoubler d’efforts, et mettant en évidence que les équipes éducatives couvraient les besoins, et que les établissements d’enseignement étaient équipés du nécessaire en tables-bancs, tableaux et peinture, ce qui rend la wilaya prête à accueillir les élèves.

Il a insisté sur la nécessité de s’intéresser à l’école républicaine qui commence à porter ses fruits en termes de discipline et de réussite scolaire.

De son côté, le président de l’Association des parents d’élèves de la wilaya, M. Habiboullah Ould El Kharachi, a expliqué que le manque de présence des élèves dans les salles de classe était principalement dû à la présence de certaines familles en dehors de la ville en raison des effets des pluies et des flaques et marécages qu’elles ont laissés.

Il a ajouté que le bureau de l’Association des parents d’élèves poursuit ses efforts pour assurer le succès de l’année scolaire et la présence d’un maximum d’élèves dans les prochains jours, avant la fin de la période d’inscription.

Au niveau de Dakhlet-Nouadhibou, le wali, M. Mahi Ould Hamed, a effectué, lundi, une visite d’inspection et d’information dans plusieurs établissements d’enseignement de la ville de Nouadhibou, afin de s’informer des conditions de début des cours le premier jour de la rentrée scolaire.

La visite a inclu l’école Chinguetti n°1) dans le quartier de Cansado, le jardin d’enfants du même quartier, l’école Lâreiguib et le collège « Madrid » dans le quartier « Tarhil ».

Lors de la première étape de la visite, le wali a assisté à la cérémonie de lever du drapeau national au son de l’hymne national sur la place de l’école Chinguetti n°1, avant de faire le tour des différentes sections, où il a examiné l’état des classes et des tables-bancs, le niveau de fréquentation des élèves et la présence des équipes éducatives, et a écouté des explications détaillées sur la capacité d’accueil de cet établissement.

À la fin de la visite, le wali a félicité la communauté éducative à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année scolaire, souhaitant que ce soit une année de sérieux et de diligence, et affirmant que l’école restera un espace de formation des générations et d’encadrement des enfants de la nation dans un climat de réforme, d’éducation et de formation.

Il a souligné que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour commencer une année scolaire dans des conditions favorables, expliquant que le taux de présence des équipes éducatives avait atteint 100%, tandis que celui des élèves variait entre 40% et 60%, appelant les parents d’élèves à exhorter leurs enfants à rejoindre les écoles le plus tôt possible.

De son côté, le directeur régional de l’éducation et de la réforme du système éducatif dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed El Moustapha Ould Elemine Vall, a expliqué que les préparatifs pour le début de l’année scolaire ont commencé dès la mi-septembre, et ont inclus la peinture des tableaux, le nettoyage et la préparation des écoles, la réparation des tables-bancs, en plus du transfert des nouvelles équipes vers leurs lieux de travail.

Il a souligné que la wilaya compte 53 écoles primaires, dont 7 nouvelles écoles qui contribueront à réduire la surpopulation enregistrée depuis des années, en plus de 12 lycées, appelant les parents d’élèves à ne pas s’attarder à les envoyer en classe.

De son côté, la présidente de l’association des parents d’élèves de la ville de Nouadhibou, Mme Didde Mint Izidbih, a demandé la fourniture d’uniformes scolaires pour les élèves et leur gratuité pour les catégories défavorisées, saluant la présence remarquable des équipes éducatives le jour de l’ouverture, et appréciant la construction de sept nouvelles écoles cette année pour son impact sur la résolution du problème de la surpopulation.

Quant au directeur de l’école primaire de l’aéroport, M. Mohamed Salem Boubacar, il a expliqué que l’ouverture de l’année scolaire 2025-2026 a été marquée par la présence des équipes éducatives dès les premières heures du premier jour avec un pourcentage dépassant 80%.

Quant à l’élève Jamila Mohamed, de la cinquième année primaire, elle a exhorté ses camarades à une présence régulière, à l’acquisition de connaissances et à l’entrée dans une atmosphère d’étude sérieuse, rappelant la fin des vacances d’été et mettant en garde contre les inconvénients de l’absentéisme et ce qu’il cause en termes d’accumulation de leçons et de difficulté à les comprendre.

Au niveau du Gorgol, le wali, M. Mohamed El Mokhtar Ould Abdi, a effectué, lundi matin, une visite de terrain dans un certain nombre d’établissements d’enseignement de la ville de Kaédi, pour s’informer des conditions de démarrage de la nouvelle année scolaire 2025-2026.

La visite a inclus les écoles Salah Eddine, le lycée n°1, l’école de formation professionnelle, le jardin d’enfants modèle, ainsi que la mahadra d’Al-Dhikr.

Cette tournée d’inspection vise à évaluer sur le terrain la préparation des établissements d’enseignement, à s’assurer de l’engagement des équipes éducatives à être présentes et réellement prêtes pour le début de l’année scolaire, ainsi qu’à évaluer la préparation des infrastructures pour accueillir les élèves dans des conditions appropriées.

Le wali a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien au démarrage effectif de la nouvelle année scolaire, saluant la présence des élèves, des enseignants et des parents, ce qu’il a considéré comme un indicateur positif d’une année scolaire réussie, si Dieu le veut.

Il a ajouté que la wilaya du Gorgol compte 339 écoles primaires et 40 établissements secondaires, avec 81 839 élèves inscrits au fondamental et 17 650 élèves au niveau de l’enseignement secondaire.

Le wali du Gorgol a appelé tous les acteurs du secteur éducatif, en particulier les parents d’élèves, à intensifier leurs efforts et leur coopération pour assurer le succès de l’année scolaire en cours, souhaitant aux élèves une année scolaire pleine de succès à tous les niveaux.

De son côté, le directeur régional de l’éducation et de la réforme du système éducatif, M. Vally Ould Najem, a expliqué que l’administration régionale a pris une série de mesures préparatoires au cours des dernières semaines, notamment la maintenance et l’équipement des infrastructures d’un certain nombre d’établissements d’enseignement, la mise à disposition de cadres éducatifs et administratifs et la résolution du manque dans certains établissements, la prise de mesures sanitaires et logistiques pour assurer la sécurité des élèves et des équipes éducatives, et la création d’un environnement d’apprentissage sûr.

Le directeur régional a souligné que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’administration régionale à concrétiser les objectifs de “l’École Républicaine” et à assurer une éducation complète et de qualité à tous les enfants de la wilaya.

Dans le même contexte, la directrice du lycée n°1, Mme Khadija Mangane, a salué le niveau des préparatifs, soulignant la propreté et l’organisation dont l’établissement a bénéficié en coordination avec les autorités administratives, sécuritaires et municipales, ce qui a contribué à assurer une présence appréciable des élèves dès le premier jour de l’année scolaire.

De leur côté, un certain nombre d’élèves ont exprimé leur satisfaction quant au bon démarrage de l’année scolaire, appréciant la coopération de l’administration et son souci de créer un environnement d’étude encourageant.

Au Tagant, le wali, M. Mohamed Ould Ahmed Mouloud, a effectué, lundi matin, une visite d’inspection et d’information dans un certain nombre d’établissements d’enseignement de la ville de Tidjikja, pour s’informer, sur le terrain, des conditions d’ouverture de l’année scolaire 2025-2026.

La visite a inclus l’école des Martyrs, le lycée d’El Argoub, et la direction régionale de l’Institut Pédagogique National, et s’est conclue par une tournée dans les services et départements de la direction régionale du ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif.

À toutes les étapes de la visite, le wali a exhorté les responsables du secteur éducatif à suivre le processus d’ouverture et à œuvrer pour que la nouvelle année scolaire se déroule convenablement et mieux encore que les années précédentes en termes de discipline et de préparation. Le wali, lors de la première étape de sa visite, a assisté à la cérémonie de lever du drapeau national sur la place de l’école des Martyrs, au son de l’hymne national.

Dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information à l’issue de la visite, le wali a expliqué que cette tournée lui a permis de s’informer sur les conditions de démarrage des cours et le niveau de fréquentation et de présence, soulignant qu’il a constaté la présence encourageante du personnel éducatif et des élèves.

Il a affirmé que l’ouverture de cette année scolaire revêt une importance particulière, car les hautes autorités du pays, sur instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont veillé à ce que cette rentrée soit exceptionnelle en termes de préparation et d’organisation, ce qui s’est reflété positivement sur le niveau de présence et de discipline, saluant les efforts des parents pour la bonne préparation de l’année scolaire.

De son côté, le directeur régional du ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif dans la wilaya du Tagant, M. Sidi Ould Khliva, a expliqué que l’administration régionale a travaillé depuis plusieurs jours à préparer les établissements à accueillir les élèves, en nettoyant les écoles, en redéployant le personnel éducatif (professeurs et instituteurs) et en distribuant les fournitures nécessaires (craie et peinture pour les tableaux), appelant l’association des parents d’élèves à accompagner les efforts de l’administration pour assurer la bonne présence des élèves.

À son tour, le président de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants au niveau de la wilaya, M. Brahim Ould Elada, a affirmé que l’association accompagne le processus éducatif en tant que partenaire essentiel de sa réussite, s’engageant à déployer tous les efforts pour assurer le succès de la nouvelle année scolaire.

Les enseignants et les élèves ont salué la volonté sérieuse qu’ils ont perçue de la part des autorités administratives et éducatives de faire de ce début d’année scolaire un événement exceptionnel en termes de préparation, de présence et de discipline.

Au niveau du Brakna, le wali, M. Mohamed Ould Saleck, a effectué, lundi, une visite d’inspection et d’information dans plusieurs établissements scolaires de la moughataa d’Aleg, à l’occasion de l’ouverture de l’année scolaire 2025-2026.

La visite a inclus l’école n°5 de la ville d’Aleg, où le wali a supervisé la cérémonie de lever du drapeau national au son de l’hymne national. Il a également visité le lycée d’Aleg et le jardin d’enfants public de la ville.

Au cours de sa tournée dans les classes, le wali a échangé avec les élèves et les enseignants et s’est enquis des principaux problèmes rencontrés.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le wali du Brakna a affirmé que toutes les mesures nécessaires à la réussite du processus éducatif ont été prises, en application des hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à assurer le succès de l’ouverture de cette année scolaire par une présence dès le premier jour et le respect de l’uniforme scolaire.

Il a appelé le personnel éducatif et les élèves à commencer effectivement les cours, soulignant que le personnel éducatif était présent à l’ouverture des classes, contrairement au faible taux de présence des élèves, demandant aux parents et aux organisations non gouvernementales intéressées par le secteur de l’éducation d’organiser des campagnes de sensibilisation pour inciter les élèves à affluer vers les classes.

Il a ajouté que les autorités administratives accompagneront le processus éducatif tout au long de l’année scolaire, soulignant que la réalisation des objectifs et des ambitions dans le domaine de l’éducation ne sera possible qu’avec la conjugaison des efforts de tous.

De son côté, le directeur régional du ministère de l’Éducation et de la Réforme du Système Éducatif dans la wilaya du Brakna, M. Lemrabott Cheikh Mahmoud, a expliqué que toutes les mesures logistiques et humaines nécessaires à la réussite de l’ouverture ont été prises, soulignant que la wilaya compte 352 écoles primaires fréquentées par 74.500 élèves, et 42 établissements secondaires comprenant 19.500 élèves, en plus de 201 cantines scolaires.

Quant au président de l’Association des parents d’élèves et d’étudiants au niveau de la moughataa d’Aleg, M. Alioune Ould Mohamed, il a affirmé que l’association a accompagné les préparatifs de l’année scolaire depuis deux semaines et poursuivra ses efforts dans ce cadre, en exhortant les parents à amener leurs enfants dans les classes, et en ayant également restauré un certain nombre de tables-bancs en collaboration avec l’école d’enseignement technique et de formation professionnelle d’Aleg, au profit de certaines écoles primaires de la ville.

Au niveau de l’Adrar, le wali, M. Abdellahi Ould Mohamed Mahmoud, a effectué, lundi matin, une visite d’inspection dans plusieurs établissements d’enseignement, notamment l’école n°4, le jardin d’enfants, le lycée d’Atar et l’école de formation professionnelle, où il s’est informé des conditions de démarrage des cours et a suivi le déroulement du processus éducatif.

Le wali a affirmé, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, que l’objectif de la visite était de s’informer sur les conditions générales dans lesquelles se déroule l’ouverture de l’année scolaire, soulignant que la fréquentation des établissements scolaires par les élèves reste en deçà du niveau souhaité, appelant les parents à exhorter leurs enfants à se rendre dans les salles de classe et à suivre les cours dès le premier jour. Il a expliqué qu’il avait également visité l’atelier de réparation des tables-bancs, confirmant l’achèvement des travaux dans la plupart des établissements en construction, à l’exception de l’école n°1, de l’école de Mhairith et de l’école d’Al-Maaden, qui seront livrées prochainement. Il a également souligné le grand engouement pour l’école de formation professionnelle, où six nouvelles classes ont été ouvertes cette année.

Il a confirmé l’arrivée de toutes les équipes éducatives à leurs lieux de travail et leur prise de fonction dans des conditions normales, avec la distribution de tous les équipements logistiques nécessaires aux établissements d’enseignement de la wilaya.

De son côté, le directeur régional de l’éducation et de la réforme du système éducatif, M. Ahmed Ould Mbouda, a indiqué que l’ouverture de l’année scolaire s’est distinguée par le sérieux et la rigueur dans l’application des mesures organisationnelles, avec la répartition des enseignants dans les écoles.

Il a souligné que le nombre d’écoles primaires au niveau de la wilaya a atteint 125 écoles, accueillant 14.300 élèves, encadrés par 590 enseignants, tandis que le nombre d’établissements d’enseignement secondaire est de 23, accueillant 6.850 élèves, encadrés par 330 professeurs.

Pour sa part, l’adjointe au maire de la commune d’Atar, Mme Malika Mint Babha, a exprimé son appréciation pour le succès de l’opération d’ouverture, appelant les parents à exhorter leurs enfants à s’engager à être présents dès le premier jour, et saluant l’importance du rôle de l’association des parents d’élèves dans le soutien des efforts de réforme de l’éducation.

Le président de l’association des parents d’élèves au niveau de la wilaya, M. Al-Hadrami Ould Abeidna, a affirmé la volonté de l’association de coopérer pleinement avec les autorités éducatives pour assurer le succès de l’année scolaire, soulignant que l’éducation représente la colonne vertébrale du développement économique global.

À son tour, la directrice régionale des Affaires sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Sultana Mint Abeidna, a expliqué que la wilaya de l’Adrar compte 46 jardins d’enfants et cinq classes préparatoires disposant de tous les moyens et équipements nécessaires pour le bon déroulement des cours.

Le directeur du Centre de formation professionnelle d’Atar, M. Cheikh Abdallahi Ould Baba, a également salué la disponibilité de l’établissement à assurer le suivi régulier et continu des cours.

Le directeur de l’école n°4, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine, a affirmé que tous les équipements sont disponibles pour assurer le succès de l’ouverture de l’école, soulignant que l’établissement contient 12 salles de classe, accueillant 500 élèves et encadrés par 19 enseignants.

Un certain nombre d’élèves ont souligné l’importance du succès de l’ouverture de l’année scolaire, de la présence régulière des professeurs et des enseignants pendant les heures de travail officielles, et du respect de l’emploi du temps et du déroulement des cours, tout en insistant sur l’importance d’offrir des cours de soutien aux élèves se préparant aux concours nationaux dès le début de l’année scolaire.

Au niveau du Guidimagha, le wali, M. Dahmane Ould Beirouk, a effectué, lundi, une série de visites dans certains établissements d’enseignement, notamment l’école primaire n°11, l’école d’enseignement technique et de formation professionnelle dans la ville de Sélibaby, et l’école de la localité de Zreigat, relevant de la commune de Hassi Chegar, dans l’arrondissement de Tachott, dans la moughataa de Sélibaby.

Le wali a visité les différentes salles de classe et s’est informé des modes de formation et d’encadrement à l’école d’enseignement technique, et un atelier de couture et de confection d’uniformes scolaires, ainsi que des ateliers de formation dans le domaine de la réparation des réseaux d’eau et des appareils électriques.

Il a assisté aux cérémonies de lever du drapeau par les élèves chantant l’hymne national dans les deux écoles mentionnées.

À la fin de la tournée, le wali a affirmé, dans une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, que l’ouverture scolaire a été marquée par le sérieux et le dynamisme, et a bénéficié d’une présence remarquable des élèves et de leurs parents, en plus des équipes éducatives, saluant l’ambiance générale qui a prévalu lors de cet événement.

À son tour, le directeur régional de l’Éducation au niveau de la wilaya de Guidimagha, M. Sidi Ould Farah, a exprimé sa bonne évaluation du niveau de présence et du démarrage approprié d’un événement de cette ampleur, félicitant les équipes éducatives et les parents d’élèves pour la bonne mobilisation et la sensibilisation pour cette rentrée scolaire réussie.

De son côté, le porte-parole des parents d’élèves du village de Zreigat, M. Ahmed Ould Ali, a exprimé son espoir de réformer l’éducation, avec les signes d’enracinement du modèle de l’école républicaine comme option stratégique de l’État, et ses répercussions positives sur le niveau des élèves et des équipes pédagogiques.

Quant à l’enseignant de la quatrième année primaire, M. Idomou Ould Hammoud, il a affirmé la disponibilité des équipes à dispenser les cours aux élèves avec tout le sérieux et la sincérité, saluant les réformes radicales que connaît le secteur.

L’adjoint au maire de la commune de Hassi Cheggar, M. El Hassen Camara, a exprimé son appréciation pour ce démarrage réussi, et les piliers importants que connaît l’école républicaine, qui auront un impact considérable sur la réforme de l’éducation.

En Inchiri, le wali, M. Idrissa Demba Korera, a effectué, lundi, une visite de terrain dans certains établissements d’enseignement de la ville d’Akjoujt et s’est informé des conditions d’ouverture de ‘année scolaire 2025-2026.

La visite a inclus l’école n° 1, l’école n° 5, l’école n° 3 et l’école n° 9, où il a assisté à la cérémonie de lever du drapeau au son de l’hymne national.

Le wali a exhorté l’équipe éducative au sérieux et au travail pour le succès de l’année scolaire et pour la rendre exceptionnelle par rapport aux précédentes.

Pour sa part, El Mamy Brahim Voullane, Secrétaire général de la Fédération régionale des parents d’élèves au niveau de la wilaya de l’Inchiri, a salué la décision historique de créer l’École républicaine, soulignant qu’ils ont bénéficié de l’expansion des bâtiments dans les établissements qui souffraient de surpopulation.

Il a indiqué que l’école n°10, construite par le ministère de l’Habitat, est entrée en service, ainsi que l’école annexe, ce qui permettra d’offrir une éducation de qualité aux enfants de la ville.

Il a salué le rôle des partenaires au développement qui ont fourni les uniformes scolaires aux élèves de la wilaya.

Il a félicité les organisations de la société civile et les élus pour leur accompagnement dans le processus de préparation et la campagne de nettoyage qui a couvert diverses écoles afin de les préparer à accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.

Pour sa part, Mme Oum Kelthoum Mint Sid’Ahmed Ould Yarg, présidente de l’Association des parents d’élèves au niveau de la ville d’Akjoujt, a remercié les autorités administratives pour la coordination étroite en vue de l’ouverture de l’année scolaire dans de bonnes conditions.

Elle a déclaré que la ville dispose désormais d’installations éducatives modernes qui sont entrées en service pour la première fois au début de l’année scolaire en cours, ce qui permettra de surmonter définitivement le problème de la surpopulation scolaire.

Elle a ajouté que les organisations de la société civile ont mené des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la présence des élèves le premier jour de l’ouverture, ainsi que des campagnes de nettoyage des écoles et de préparation pour l’année scolaire.

AMI