Sur les images filmées, une file ininterrompue de personnes longe l’axe côtier en face de la Méditerranée vers le nord de l’enclave.
Les images sont historiques. L’armée israélienne a annoncé l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, vendredi 10 octobre à midi, après son retrait de plusieurs zones du territoire palestinien, comme prévu dans l’accord trouvé entre Israël et le Hamas.
Cette pause doit être suivie dans les 72 heures de la libération de tous les otages encore détenus par le mouvement islamiste, en échange de celle de prisonniers palestiniens. Après cette annonce, des milliers de Gazaouis ont commencé à marcher vers le nord de l’enclave, selon des journalistes de l’AFP.
Déplacement autorisé mais «extrêmement dangereux»
Sur les images filmées, une file ininterrompue de personnes longe l’axe côtier en face de la Méditerranée vers le nord de l’enclave. La veille, des scènes de joie avaient été capturées en Israël comme à Gaza après l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas.
Le porte-parole de l’armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, a annoncé que « le déplacement du sud vers le nord de la bande de Gaza est autorisé via la route Al-Rachid et la route Salah Al-Din ».
Il est néanmoins « extrêmement dangereux de s’approcher des zones de Beit Hanoun, Beit Lahya, Al-Shujaiya » et qu’il est « interdit de s’approcher des forces de l’armée israélienne dans la région jusqu’à nouvel ordre. S’approcher des forces vous met en danger ».