Le Conseil des Ministres s’est réuni le Mercredi 15 Octobre 2025, sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed OULD CHEIKH EL-GHAZOUANI, Président de la République.
Le Conseil examiné et adopté les projets de décrets suivants :
‐ Projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2016-138 du 21 juin 2016 modifié, portant création de l’Université de Nouakchott AL Aasriya et fixant les règles de son organisation.
Le présent projet de décret vise à créer au sein de l’Université de Nouakchott, l’Ecole Nationale d’Architecture afin de doter notre pays d’un cadre académique dédié à la formation et à la recherche dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme durable.
La création de l’Ecole Nationale d’Architecture (ENAR) répond à un double impératif :
– Former des professionnels nationaux capables de concevoir et d’accompagner des projets architecturaux adaptés aux réalités climatiques, culturelles et sociales du pays ;
– Promouvoir la recherche et l’innovation dans les domaines de la construction durable, de l’architecture vernaculaire, de l’urbanisme et de la transition énergétique.
‐ Projet de décret portant nomination du président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier d’Akjoujt.
‐ Projet de décret portant nomination du président et des membres du Conseil d’Administration de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes.
Le ministre de la Justice, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Mauritaniens de l’Extérieur par intérim, a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, chargé de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local, Ministre de l’Intérieur, de la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local par intérim, a présenté une communication relative à la situation intérieure.