
C’est dans une ambiance festive que la communauté marocaine de Nouakchott et les amis mauritaniens du Royaume, ont célébré la cinquantième bougie de la Marche verte. Cette date historique marque le retour des provinces sud à la mère patrie et le parachèvement du processus de décolonisation du Royaume.
C’est un évènement d’une forte symbolique qui a été célébré par une nation fière de son histoire, avec un présent marqué par des progrès à tous les niveaux et résolument tourné vers l’avenir.
La fête marquant le 50e anniversaire de la Marche verte s’est déroulée en présence d’un public nombreux, y compris les tout-petits, dans une ambiance festive.
Hamada Bacar, haut cadre dans l’administration public mauritanienne, souligne que «la célébration du 50e anniversaire de la Marche verte intervient dans un contexte particulier, marqué par une résolution du Conseil de sécurité l’ONU consacrant le plan d’autonomie comme unique base de règlement de ce différend régional autour du Sahara marocain».
Pour sa part, Mohamed Mahmoud Tolba, acteur de la société civile, salue le déroulement de la fête «dans un contexte de succès diplomatique, matérialisé par une résolution de l ONU, validant la thèse marocaine sur les provinces du Sud».
Enfin, Farida Jallal, ressortissante marocaine, exprime l’immense joie d’avoir participé à la fête et remercie le Roi Mohammed VI tout comme son compatriote Mohamed Abarji, également qui affiche le même enthousiasme.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance) Le 360 Afrique
MAROC24 - Le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie ont signé, vendredi à Belém, un plan d’action bilatéral visant à renforcer leur coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable pour les deux prochaines années.
Signé par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et la ministre mauritanienne de l’Environnement et du Développement durable, Messouda Baham Mohamed Laghdaf, en marge du Sommet des dirigeants sur le climat en prélude à la COP30, ce plan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de coopération entre les deux pays, conclu à Rabat.
Ce plan d’action prévoit notamment l’échange d’expériences dans plusieurs domaines d’intérêt commun, dont la gouvernance environnementale, la lutte contre le changement climatique, la gestion des déchets, la transition écologique, l’économie bleue, la gestion intégrée des zones côtières et la surveillance environnementale.
Les deux parties se sont également engagées à identifier et mettre en œuvre des actions conjointes, tout en œuvrant à la mobilisation de financements auprès d’institutions régionales et internationales.
Parmi les activités programmées figurent des visites d’étude, des ateliers de formation et des participations conjointes à des forums internationaux ainsi qu’aux exercices de simulation relatifs à la lutte contre la pollution marine accidentelle.
Ce plan d’action traduit la volonté commune des deux pays d’œuvrer ensemble pour la protection de l’environnement, la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et la mise en œuvre effective de leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN).
MAP