Journée de sensibilisation de l'association AJAL WACA Mauritanie et Journalistes ensemble pour préserver le littoral
Friday, 21 Nov 2025 00:00 am

L'Authentique

En partenariat avec le Projet WACA Mauritanie, l’Association des Journalistes Amis du Littoral (AJAL) a animé jeudi 20 novembre 2025 une journée de sensibilisation et d’animation autour de la question du littoral et les enjeux relatifs à sa protection. L’évènement a eu lieu au niveau de la plage de Nouakchott, sur la brèche située entre Sabah et Terjit Vacances, là où trône une pancarte du Projet WACA.

Malgré les efforts déployés par le Projet WACA Mauritanie pour aider à la régénération du cordon dunaire au niveau de la brèche colmatée située entre l’hôtel Sabah et Terjit Vacances de Nouakchott, de nombreux usagers continuent de piétiner les travaux d’aménagement en cours avec leurs 4X4. Ils viennent nombreux durant le week-end et contournent les rangées de blocs mis en place par WACA pour empêcher l’intrusion de tout véhicule dans la zone.

Sensibiliser les automobilistes

La journée a permis ainsi de sensibiliser quelques automobilistes qui affirment n’avoir jamais été informés des travaux en cours pour redonner vie au cordon dunaire qui protège le littoral. Beaucoup d’entre eux ont fait demi-tour pour garer leurs voitures au parking réservés et ont fait le trajet à pied.

Cette journée a permis aussi de sensibiliser quelques usagers, dont des françaises établies à Nouakchott depuis 20 ans pour l’une d’elle, 10 ans pour une autre et 3 ans pour la dernière. Elles ont apprécié la sensibilisation menée par les journalistes et ont affirmé avoir toujours stationné leurs voitures hors de la zone du littoral bien qu’elles n’aient jamais été au courant des travaux menés par WACA pour la protection de la zone. Elles disent d’ailleurs n’avoir jamais entendu parler de WACA.

Le rôle de la presse et des médias

Le temps fort de la journée fut marqué par les explications fournies par le Coordinateur adjoint du Projet WACA Mauritanie, M. Dia Abdoul, qui a mis en exergue l’importance d’avoir organisé cette activité, louant le rôle des médias et de la presse dans la prise de conscience du public mauritanien sur l’importance de préserver le littoral contre la détérioration du cordon dunaire et les déchets qui polluent son environnement.

Dans son exposé devant les journalistes, M. Dia Abdoul s’est félicité de la mise en œuvre de la convention 2025 entre le projet WACA et l’association AJAL, soulignant la nécessité d’impliquer la presse et les médias sur le front de la sensibilisation autour des questions touchant le littoral.

A rappeler que dans le cadre de sa coopération avec la presse locale, le projet WACA appuie la radio du littoral qui a déjà à son actif plus d’une centaine d’émissions dans les langues nationales.

Il faut noter aussi qu’au niveau de la presse audiovisuelle, de la presse écrite et en ligne, la convention WACA-AJAL a permis la production massive d’articles, de reportages et de matières informationnelles, à travers les journalistes membres de l’association AJAL, depuis sa création en mars 2021.

Colmater les brèches

Par rapport aux efforts du projet WACA Mauritanie, il a affirmé que les 9 brèches les plus dangereuses ont été colmatées sur une distance de 2,3 kilomètres lors de la première phase du projet, sur un total de 21 brèches qui menacent le littoral, estimant que les 12 brèches restantes qui seront colmatées lors des prochaines phases sont moins dangereuses. Selon lui, la restauration du cordon dunaire est nécessaire d’autant qu’au niveau de certaines zones, le cordon serait à des niveaux de 3 mètres environ sinon moins.

D’où le choix porté sur diverses techniques de restauration qui combinent les fixations mécaniques et biologiques pour assurer la régénération des cordons dunaires. Pour préserver ces travaux, 3 postes de surveillance auraient été mis en place par le Ministère de l’Environnement avec l’appui du projet WACA. Cet appui comprend aussi, selon le Coordinateur adjoint, une procédure éducative, un renforcement de l’administration centrale, la promulgation de lois et l’établissement de règles de gouvernance. Il affirme que le littoral est une zone sensible et stratégique pour le développement et que sa protection est vitale pour la ville de Nouakchott et ses environs.

Quelques aspects des réalisations de WACA

Depuis 2018, le Programme régional d’investissement dans les zones côtières d’Afrique de l’Ouest (WACA), financé par la Banque Mondiale , a permis de réaliser des avancées dans la résilience des zones côtières, à travers la restauration de leurs écosystèmes, en comblant les lacunes, en stabilisation les cordons dunaires au niveau des plages, en protégeant la Baie de l’Etoile,  en reboisant les mangroves dans la réserve de Diawling, en soutenant les communautés riveraines pour améliorer leurs moyens de subsistance, et en activant les outils de gouvernance côtière à travers un Plan directeur des plages et l’Observatoire National de l’Environnement et du Littoral.

Le lancement du projet WACA+ serait motivé par la montée du niveau des océans, la pression croissante sur les ressources maritimes et les grands défis liés aux changements climatiques. Ce serait ainsi le prélude à une nouvelle phase vers l’extension à l’économie bleue afin de renforcer la résilience des zones côtières et marines.

Cheikh Aïdara